Un Hiver à Shirakawa-go

Un Hiver à Shirakawa-go

J’ai réussi à vivre au Japon pendant toutes ces années sans succomber à l’une de ses plus importantes attractions touristiques hivernales. Mais cette année, la fébrilité des masses à réussi à me faire louer une voiture afin d’aller glisser pendant 5 heures sur les routes de montagne. Nous allons à Shirakawa-go !

Shirakawa-go
Shirakawa-go.

L’arrivée est de toute beauté et vaut définitivement ce voyage tumultueux. Ma fiancée et moi sommes ravis : notre promenade romantique s’annonce bien ! Shirakawa-go – village enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO – est superbement éclairé et ses plus belles maisonnettes sont mises en valeur dans les règles de l’art. C’est féérique.

Shirakawa-go by night
Shirakawa-go by night.

Il est difficile de prendre de bonnes photos dans le village car les touristes sont partout. Nous profitons alors de l’ambiance. Je m’amuse tout spécialement à regarder les Japonais chercher leur position sur la carte ; le village à beau être minuscule, tout le monde semble être en train de participer à un jeu de piste. Avec l’ambiance niponnement joyeuse, on se croirait dans un rêve d’enfant…

Shirakawa-go Farm
A farm in Shirakawa-go.

Le coin est réputé pour sa neige abondante en hiver d’où la forme de ses toits qui l’empêche de s’accumuler. Mais pas de chance pour nous, cette année la neige est beaucoup moins présente. À tel point que les commerces et les auberges environnantes craignent de voir leurs précieux touristes se faire la malle trop tôt ! Pour ne rien vous cacher, j’étais venu pour tenter de faire une photo similaire à celle de ce puzzle de Shirakawa-go. Et oui, c’est la même maison que ci-dessus mais pas tout à fait le même décor.

Shirakawa-go Roof
Roof in Shirakawa-go.

Le lendemain, nous sommes revenus sur les lieux en espérant y trouver de belles couleurs. Mais malheureusement pas de ciel bleu et encore moins de neige que la veille ! Shirakawa-go est en définitive bien plus sympa de nuit dans ces conditions. Voilà toutefois à quoi Shirakawa-go ressemble en journée.

Shirakawa-go Street
Street of Shirakawa-go.

Shirakawa-go Main Street
Main Street of Shirakawago.

Shirakawagod
Shirakawagod.

Le village est illuminé seulement quelques jours en hiver alors ne vous y pointez pas à l’arrache sans ne rien vérifier auparavant 🙂 Le site de Japan Guide est en général très à jour donc je vous invite à le consulter à l’avance : Shirakawa-go sur Japan-Guide. En attendant, avez-vous eu la chance de pouvoir photographier le village couvert de neige, de jour ou de nuit ? Si oui, partagez vos photos dans les commentaires 🙂

  • Cookies Sama

    j’adore toujours autant cette ville ! elle m’inspire toujours autant. il y a bien des maisons comme sa pres de nara ou dans nara ou mm a coté xD ? c’est sa ? je m’en suis inspirer pour faire des maisons dans minecraft !

    • Malheureusement je ne pense pas qu’il y en ai… Quoi, tu veux pas faire le déplacement ? :p

      • Cookies Sama

        j’aimerais tellement ! d’ailleurs mon copain veut m’amener au japon pour la première fois, j’en rêve toutes les nuits depuis !

  • Superbes photos comme d’hab 😉
    Dommage pour la neige, limite fallait rester à Tokyo pour en avoir assez cette année 😀

    Par contre, la magie des lieux se fait clairement la nuit, le jour la ville deviendrait limite un vieux quartier banale que l’on trouve dans la plupart des villes japonaises, donc du coups il faut vraiment réserver une nuit là-bas pour en profiter.

    • À Tokyo c’est sûr, nous avons été gâtés… Tu peux réserver un ryokan dans les environs, moi j’étais à 10km de là, et ensuite ils ont souvent des services pour y aller en bus 🙂

  • Marion Varenne

    C’est super joli…
    On se croirait en Laponie (de nuit) ; de jour c’est triste à mourir comme les stations de ski alpines en plein été !!!!

    • Ophy

      Si je devait choisir un paysage qu’on voit au quotidien, je pense que je prendrais celui de Shirakawa-go !Car celui que je possède actuellement, c’est-à-dire en pleine ville n’est pas beaucoup plus joyeux que ce qu’on voit sur les photo-ci et celle de Fred – FLQ ! mais au moins on à le mérite de respirer de l’air frai, et d’avoir de somptueux points de vues à certains moments de la journée !

  • tetoy

    Ah ouais de jour sans la neige ça fait fin de saison dans une station de ski. Tristounet. Par contre tes photos de nuits sont superbes. Bravo 🙂

    • D’autant plus triste car j’y étais passé 2 semaines avant ça et il neigeait à fond mais… le trip n’était pas le même et Shirakawago n’était pas au programme 🙁 J’aurais dû faire un stop…

  • Pas évident d’avoir le timing parfait pour Shirakawa-go. De mon côté, ça a plutôt été grosses tombées de neige et pas beaucoup de touristes. Ambiance assez différente donc. Je me permets de mettre les liens vu que tu invites au partage. 😉
    Shirakawa-go Jour 1 : http://japon.dokokade.net/2013/05/shirakawa-go-gassho-zukuri-minkaen.html (un peu tristounet au début avec un mélange de bruine et de neige)
    Shirakawa-go Jour 2 : http://japon.dokokade.net/2013/05/shirakawa-go.html (sous la neige, beaucoup de neige, partout de la neige 😉 )
    Je regrette quand même de ne pas avoir eu droit à un peu de soleil et aux éclairages de nuit : heureusement, tes photos comblent ce vide. 😉

    • Mais tu as vu une belette (?), tu as trop de chance ! Par contre c’est vrai qu’il neigeait à mort…

      • Ben oui, vu la neige, elle devait pas trop s’attendre à ce que des couillons soient de sortie. ^^;

  • Kelvin Thomas

    This has a totally different feel from your usual work. Not quite other worldly but quaint. Beautiful work all the same.

  • Elise

    La magie des lumières la nuit est magnifique!Bravo très belles photos!

    • Ça aurait été plus sympa avec un peu plus de lumières mais j’y ai passé une bonne journée et d’autant plus une meilleure soirée 🙂

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

Newsletter