Moonlit cherry blossom tree in tranquil landscape
Ethereal moonlit landscape with blossoming cherry tree in starry night.

Le Sakura de Komatsunagi : des Pétales et des Légendes 

Sortez un instant du cliché printanier des ruelles bondées de Tokyo pour venir admirer ce majestueux cerisier. Un gardien solitaire, perché sur une petite colline au bord de la rivière Mao, dans la région d’Awara (préfecture de Nagano). 

Perdues au milieu des champs ondoyants, sous un ciel qui se déploie avec une clarté immaculée, les branches du Komatsunagi s’exhibent avec panache. Si vous êtes en quête de ces lieux où le temps semble se dilater, vous êtes au bon endroit ! 

Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)
Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)

Une vieille branche qui n’a rien perdu de sa superbe

Imperturbable, ce cerisier historique « Higanzakura » aurait plus de 460 ans. Son tronc mesure près de 4,7 mètres de circonférence pour 13 mètres de hauteur. Une silhouette et un patrimoine singuliers qui lui valent d’être désigné comme monument naturel de la préfecture. 

Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)
Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)

Flânez aux abords de la rizière et admirez le jeu des touches florales reflétées sur le miroir d’eau, dans une danse hypnotisante avec le soleil levant ou le crépuscule naissant. 

Mais ne vous méprenez pas, le spectacle du cerisier de Komatsunagi ne s’achève pas avec le départ du soleil. À la nuit tombée, il revêt ses habits lumineux pour une floraison nocturne qui se dispute avec l’éclat des étoiles. 

Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)
Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)

Komatsunagi : un cerisier, des légendes

Son nom  駒つなぎの桜 “Komatsunagi’ est en fait un surnom. Si on le traduit en japonais, il signifie littéralement le “cerisier auquel on attache son cheval”.  

Deux légendes s’affrontent alors sur la paternité de son patronyme. 

Dans la première, on raconte que lorsque cette région était connue sous le nom de lac Nuse, Otomo no Iemochi, le gouverneur de la province, et d’autres habitants de la région avaient l’habitude de laisser leurs bateaux ici et de monter à cheval sur la route de montagne menant à Shioji, à Noto, et d’attacher leurs chevaux au grand tronc de cet arbre.

La seconde est liée au célèbre samouraï Minamoto no Yoshitsune. Il est dit que durant sa fuite éperdue vers le nord, c’est au pied de ce même sakura qu’il aurait attaché son cheval, faisant de son ombre un instant de répit dans une existence tumultueuse (et qui finit mal, aka le seppuku).

Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)
Komatsunagi Sakura (駒つなぎの桜)

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕