10 ans au Japon : La Naissance de Jipangu

Je suis arrivé à Tokyo en février 2008. J'y fête ainsi aujourd'hui mes dix années passées au Japon ! C'est un hasard, et une chance : à l'origine, je suis venu au Japon dans le but seul de me rapprocher de l'Empire du Milieu, où j'ai étudié et souhaitais retourner. Je suis finalement resté au Japon pour y travailler dans le domaine financier. C'est un environnement que je n'apprécie pas forcément, mais qui m'a permis de profiter allègrement du pays et de le découvrir dans de bonnes conditions. J'en suis tombé éperdument amoureux. En parallèle, vous avez commencé à apprécié mon travail alternatif sur ce site, mes photos, mes livres. Grâce à vous, ma vie a changé et j'ai pris d'importantes décisions. À quitter mon travail, à me concentrer sur ce que j'aime, vivre de mes créations, et ainsi d'avoir la chance de pouvoir m'organiser pour de nouveaux projets plus idylliques 🙂

Le Logo de Jipangu (dessiné par Joranne Bagoule)

C'est ainsi que Jipangu est né (avec ce logo tout mignon, dessiné par Joranne Bagoule). Non, ce n'est pas un enfant avec un nom bizarre. Mais c'est presque aussi bien, et je suis heureux de vous le présenter pour ce jour qui est spécial pour moi !

Jipangu : Le Japon par ceux qui le vivent

J'apprécie la facilité avec laquelle l'on trouve des informations sur un sujet précis au Japon. Néanmoins, il est plus difficile de s'y laisser emporter et de l'explorer sous un angle différent, ouvert, et naturel. La plupart d'entre-vous le savent sûrement, mais les sites à caractère commercial (ou fortement sponsorisés) sont ceux qui accaparent le plus nos mirettes. C'est pourtant en dessous, dans l'ombre, que se tapissent les pépites de la toile, des sites au contenu extraordinaire.

Jipangu: Blogs du Japon

Ces sites sont écrits par des experts de leur ville nippone, des guides, des artistes, des photographes, des passionnés, des illuminés, des journalistes d'investigation, des personnalités colorés, et tant d'autres ! Mais comment faire pour assurer la pérennité de ce contenu ? Que ces créateurs restent motivés ? Que vous puissiez les découvrir sans faire des trous dans la toile à force de gratter sans trouver ?

Jipangu : Articles Japon

La réponse est née courant Octobre 2017. J'ai eu l'idée simple de réunir les meilleurs articles des blogueurs sur une carte. Aussitôt, avec mon ami Thomas, nous avons réfléchi au concept, développé le système, et rassemblé un tout petit comité de blogueurs extrêmement appréciés dans les coulisses du web. À partir de celui-ci, d'autres blogueurs (et même vlogueurs) se sont retrouvés invités naturellement. Jipangu a évolué, dans le silence, mais très vite grâce à ses membres très motivés. Aujourd'hui, Jipangu est devenu un projet qui fonctionne !

Jipangu : Un Article

Mais j'ai déjà trop parlé. Je préfère maintenant laisser la parole à d'autres membres de la communauté pour présenter ce projet (qui va encore beaucoup évoluer), en particulier à ceux manient la plume avec plus de virtuosité que moi 🙂 En attendant…

Partez à la découverte du Japon, avec Jipangu !

Je vous donne rendez-vous ici : Jipangu : Les Blogs & Vlogs du Japon ! Fouillez la carte, découvrez, créez une liste favoris (pensez à cliquer sur les coeurs), partagez Jipangu. Les membres de la communauté sont ouverts aux discussions, n'hésitez pas à leur parler, et à faire des retours sur Jipangu dans les commentaires, en bas de cet article. Je retweeterai ce que les membres de Jipangu ont à dire ou à partager via ce compte Twitter : Jipangu sur Twitter.

Merci à tous !

Plein de bisous, merci de votre support et à bientôt au détour d'une vieille route nippone.

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter