Mizuki Shigeru Road
Mizuki Shigeru Road

La Route de Mizuki Shigeru : À la Rencontre des Yokai

Située dans la ville natale du dessinateur, Sakaiminato, la Route de Mizuki Shigeru rend un bel hommage au mangaka en proposant une promenade de 800m de long peuplée d’une centaine de statues en bronze à l’effigie des créatures dessinées par le maître. 

Mizuki Shigeru Road
Mizuki Shigeru Road

Mizuki Shigeru : Papa du Manga “GeGeGe-no-Kitaro” 

Shigeru Mizuki, mangaka de renom, est surtout connu pour son œuvre “Gegege no Kitaro” (traduit en français par “Kitaro le repoussant”) qui plonge les lecteurs dans le folklore japonais et toutes ses mystérieuses créatures : les Yokai. 

Né en 1922 à Kohama sous le nom de Shigeru Mura, il passe ensuite son enfance à Sakaiminato dans la préfecture de Tottori. L’auteur qualifie lui-même cette période de sa vie comme la plus heureuse et la plus marquante pour développer son imaginaire. 

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est enrôlé dans l’armée impériale japonaise et perd son bras gauche dans la jungle de Nouvelle-Guinée où il sera par ailleurs fait prisonnier. 

Après la guerre, Mizuki intègre les Beaux-Arts de Tokyo et apprend à dessiner de la main droite (car oui, pas de bol il était gaucher). Mais rien ne l’arrête ! Il entame sa carrière de mangaka en 1957 avec des séries innovantes comme “Rocket Man” et “Yûrei Ikka”. 

Le début du succès commence au début des années 60 avec “Gegege no Kitaro”. En 2007 à Angoulême, son ouvrage “NonNonBâ” remporte le prix du meilleur album de l’année. 

Mizuki Shigeru Road
Mizuki Shigeru Road

Mort en 2015, Shigeru Mizuki est considéré comme l’un des fondateurs du manga d’horreur. Son travail se distingue par des histoires uniques, mariant créatures fantastiques, horreur, poésie et autobiographie. 

Mizuki Shigeru Road : Une Promenade Peuplée de Yokai 

Plongez dans l’univers mystique de la Route Mizuki Shigeru, tracée à Sakaiminato en 1993. Cette aventure s’étire sur près de 800 mètres, depuis la gare jusqu’au cœur de la ville, offrant une déambulation parmi les créations énigmatiques du célèbre mangaka.

Mizuki Shigeru Road
Mizuki Shigeru Road

Rencontrez Kappa, Nurikabe, Amabie, Tengu… Pas moins de 177 statues en bronze de ces esprits mystérieux et des personnages iconiques de Mizuki vous observent le long du chemin. L’atmosphère, imprégnée du charme rétro de l’ère Showa, confère à cet espace urbain une aura à la fois nostalgique et énigmatique.

En 2003, le musée consacré à ce maître du manga a ouvert ses portes. En 2018, pour célébrer les 15 ans d’existence du musée, des illuminations ont été déployées tout au long du parcours. 

Dès le coucher du soleil et jusqu’à 22 heures, plongez dans l’univers nocturne avec des spectres qui éclairent la route d’ombres chinoises, conférant une touche encore plus mystérieuse aux statues de bronze. Car c’est probablement la nuit que les Yokai révèlent leur côté le plus ensorcelant… 

Mizuki Shigeru Road
Mizuki Shigeru Road

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕