Chateau Sampo
Chateau Sampo

Château Sampo : Un château médiéval au Japon ?

D’inspiration espagnole, ce mystérieux château moyenâgeux serait hanté…

Le château Sampo de Kochi ressemble à un château fort occidental du moyen-âge. Il est construit sur les hauteurs du mont Sanpo, dans la ville de Konan (qui appartient à la préfecture de Kochi).

Chateau Sampo
Chateau Sampo

Le bâtiment a été construit dans les années 70 lors du développement de la route “Ryuga-do Skyline” qui voulait promouvoir le tourisme local. Ce projet d’autoroute payante ambitieux traversant la préfecture de Kochi a été frappé par la crise pétrolière et a rapidement eu des problèmes de gestion.

Le château faisait partie d’un complexe de loisir situé en haut de la montagne avec un parc d’attraction “Sanpo Sky Park”, d’un restaurant, le “Sanpo Mountain Sky Rest”, et d’un observatoire. Le design du bâtiment serait inspiré d’un ancien château espagnol, et servait à l’époque de lieu d’exposition pour des antiquités étrangères. Il est parfois surnommé le “restaurant de château de style occidental” 「洋城レストラン」.

Chateau Sampo
Chateau Sampo

Au début des 1980, un reportage de la NHK fait la promotion de la rivière proche Shimanto la citant comme “la rivière n°1 que les Japonais veulent visiter” et comme “un modèle de symbiose entre la nature et l’homme”, “le dernier cours d’eau limpide du Japon”. Suite à cette visibilité et une promotion gouvernementale, la rivière Shimanto située à proximité attire de nombreux visiteurs. Le château Sanpo est alors transformé en musée pour présenter la faune et la flore de la rivière, et renommé “Shimanto no Kaze”.

Chateau Sampo
Chateau Sampo

Le 1er avril 1997, le Ryuga-do Skyline a été transféré à la préfecture et est devenu une route publique. Au même moment, le Sanpozan Sky Park a été fermé. Le château Sanpo et le Sanpo Mountain Sky Rest ont fermé plus tard, au début des années 2000. Devenu un symbole pour la ville, seul le château a été épargné de la démolition.

Depuis 2017, la ville a annoncé qu’elle cherchait des idées pour la gestion du mont Sanpo et de l’utilisation du château, mais sans succès jusqu’à présent. Il semblerait que l’intérieur du château soit en partie utilisé à l’heure actuelle par une station de radio locale.

Une rumeur circule selon laquelle il y aurait eu un accident dans les montagnes russes au moment de l’activité, mais qu’il n’aurait jamais été déclaré car le journal Kochi Shimbun qui était le sponsor du parc aurait étouffé l’affaire. Une autre voudrait que l’esprit d’un homme d’âge mûr sans expression sur le visage hante le château. Si vous lui parlez, il répond “Il y a une falaise” puis disparaît aussi vite qu’il est apparu.

Chateau Sampo
Chateau Sampo

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕