Hoshitouge (星峠の棚田)
Hoshitouge (星峠の棚田)

Les Terraces d’Hoshitouge : Le Panorama Magique des Miroirs d’Eau

Découvrez les rizières en terrasses de Hoshitouge, un spectacle incontournable où les cultures en gradins se métamorphosent en miroirs d’eau.

Nichées au cœur de la montagneuse région de Niigata, les rizières en terrasses de Hoshitouge figurent parmi les plus photogéniques du Japon. Et pour cause ! Ce n’est pas pour rien que c’est devenu un spot prisé des touristes (et des photographes !) : à certaines saisons ses cultures en gradins deviennent des « miroirs d’eau ». Je vous emmène à la découverte de ce panomara mi-cinématographique, mi-mystique ! 

Hoshitouge (星峠の棚田)
Hoshitouge (星峠の棚田)

Hoshitouge no Tanada et son miroir d’eau 

Si vous aimez les vues panoramiques spectaculaires, vous allez adorer Hoshitouge no Tanada. Il semblerait d’ailleurs que son nom « Hoshitouge » puisse se traduire par « une crête d’étoile ». Un nom teinté de poésie, à la hauteur du spectacle. 

Ce qui fait la particularité de cette terrasse rizicole, ce sont ses miroirs d’eau « Mizu-kagami ». Ce phénomène, observé au début du printemps et en fin d’automne, se produit lorsque les 200 rizières étalonnées sur la pente montagneuse sont recouvertes d’une fine couche d’eau. Juste assez pour refléter le ciel, la mer de nuage et le paysage environnant. 

Mon conseil ? Vous y rendre tôt le matin en septembre, lorsque les premiers rayons du soleil pointent le bout de leur nez. Et avec une touche de brouillard (pour la dimension mystique), c’est encore mieux. 

C’est une vue qui attire des amateurs de photos du monde entier, et une fois que vous l’aurez vue, vous comprendrez pourquoi. Croyez-moi c’est encore plus beau en vrai que sur les photos ! 

Par contre vous avez plutôt intérêt à vous lever de bonne heure pour aller y planter votre trépied, parce que vous ne serez pas le seul photographe à vouloir le spot parfait : préparez-vous à devoir jouer des coudes. 

Hoshitouge (星峠の棚田)
Hoshitouge (星峠の棚田)

Tanada : la culture des rizières en gradins 

Les Tanada, ou rizières en terrasse, sont les témoins d’une histoire rurale ancestrale japonaise qui remonte à plus de 2 000 ans. Le riz possède depuis toujours une symbolique forte dans la culture nippone. Associé à la noblesse et aux esprits, il joue un rôle clé dans certains rituels bouddhistes et shintoïstes.

Hoshitouge (星峠の棚田)
Hoshitouge (星峠の棚田)

Autrefois omniprésentes dans les paysages ruraux vallonnés, les rizières en gradins se font aujourd’hui de plus en plus rares. Certaines sont conservées, comme un témoin nostalgique d’une époque révolue, des cartes postales vivantes, gardiennes de l’histoire agricole du pays. Elles sont regroupées dans un guide des “100 grandes rizières en terrasse du Japon”. 

On y trouve bien évidemment Hoshitoge no Tanada, mais également Maruyama Senmaida à Mie et Shiroyone Senmaida à Ishikawa (qui vaut aussi le détour !) . Des lieux hors du temps, invitant à plonger dans la richesse de la campagne japonaise.

Hoshitouge (星峠の棚田)
Hoshitouge (星峠の棚田)

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

commentaire

  • Fantastic website with a wealth of knowledge. In addition to sharing it on Delicious, I’m forwarding it to a few friends. Naturally, I value your work.

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕