Les Feuilles d’Automne à Tokyo

Les Feuilles d’Automne à Tokyo

Un article sur les feuilles d’automne juste avant Noël ? Il pourrait sembler que nous ayons été quelque-peu flemmard. Mais en fait c’est plutôt la faute du temps : la coloration des feuilles a été un peu retardé cette année ! Mais commençons notre promenade dans Tokyo, sous la douce couleur dorée des 銀杏 (Ginkgo, d’ailleurs une espèce menacée).

Autumn Leaves - Yellow

Autumn Leaves - Mysterious Glimmer

La couleur de l’automne, au lieu d’être rouge comme pour la plupart des Japonais, est plutôt jaune orangée pour moi. Peut-être parce qu’en chinois on parle “d’automne doré”, ou peut-être alors c’est simplement l’effet de la luminosité brillante. Le soleil, avec son angle particulier en cette période de l’année, illumine les contours des feuilles pour ensuite venir fondre sur les autres, séchées, sur le sol. Cette lumière joueuse satisfait mon imagination enfantine, comme si les contes de fées qui me furent racontés quand j’étais petite se passaient toujours dans cette ambiance particulière. Quand Winnie l’Ourson discutait avec Christophe dans la Forêt des Rêves Bleus, ce devait être alors l’automne. Et ils regardaient ensemble vers le bas, la rivière. Il y a t-il besoin d’en dire plus ?

Autumn Leaves - Nanushinotaki

Autumn Leaves - Rikugien Frame

Autumn Leaves - Rikugien Bridge

Les jardins traditionnels Japonais ont toujours l’air incroyable en photo. Mais je dirais plutôt que les photos sont plus belles que la réalité, tout spécialement en cette saison très animée. Les Japonais sont des créatures très saisonnières : chaque saison à son thème à suivre absolument. Au printemps, c’est hanami sous les cerisiers en fleurs (花見), en été, ce sont tous les festivals avec leurs performances, costumes traditionnels et stands de bouffe, en automne, les koyos (紅葉), les feuilles d’automne, et l’hiver bien-sûr autour des célébrations de la nouvelle année (お正月).

Autumn Leaves - Rikugien Red

Autumn Leaves - Zen

Autumn Leaves - Midtumn Walk

Autumn Leaves - Morning Dreamy Wander

Autumn Leaves - Midtown Park

La perception de l’automne varie complètement selon les cultures, mais sont très similaires entre les pays d’Asie. En Chine et au Japon, l’automne est placée sous le signe de la récolte. Et aussi, dans les deux pays, c’est la saison des aliments. Les Chinois estiment qu’il est judicieux de manger plus en automne pour se préparer à affronter l’hiver. Les Japonais de leur côté pensent que c’est le bon moment pour regagner l’appétit perdu sous la canicule et l’humidité de l’été passé.

Autumn Leaves - Midtumn Leaves

Autumn Leaves - Daimon

Autumn Leaves - Tree of Life

Autumn Leaves - Give It Me All

Autumn Leaves - Ruin

Après une journée intense de photographie, on arrive dans un vieux et très joli temple où se trouve une armée de jizo (お地蔵様). Ils ont tous l’apparence d’enfants innocents, certains d’entre-eux font des têtes rigolotes voir même grincheuses. Ils ont tous des chapeaux rouges, et à côté de chacun d’entre-eux se trouve un virevent très coloré. Ils sont en fait des souvenirs de tous les enfants perdus, ce qui me rends toujours extrêmement triste; pour chaque jizo, on peut aussi voir le nom des parents. J’espère qu’ils ont tous trouvé la paix. Comme toutes ces feuilles d’automne qui nous préparent toujours à une belle floraison au printemps suivant, puissent aussi toutes les âmes perdues trouver la meilleure réincarnation possible à l’alternance suivante.

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter