Urbex, ou Urban Exploration, c'est le hobby qui consiste à visiter des endroits abandonnés. Haikyo, c'est ce même hobby, au Japon.
Les années 80 au Japon. Le Japon relance son économie avec véhémence : les prêts sont facilités, il y a beaucoup d'argent disponible, de liquidité, et les Japonais ont des salaires de 30 à 40% supérieurs aux Européens. Ils achètent, spéculent à tout va. Contruisent de nouvelles usines, des immeubles d'habitations, des terrains de golf, des parcs d'attractions… et le champagne coule à flot ! La bulle spéculative, quand à elle, gonfle dangereusement pour finir par exploser le 29 décembre 1989. 2 ans plus tard, la valeur du Nikkei s'est effondrée de plus de 50%, et depuis n'a jamais cessé de baisser depuis lors. Un paysage nouveau – post-apocalyptique – prends naissance : le monde des haikyo. Un terrain de jeu pour amateurs en tout genre.
Beaucoup de haikyo sont nés ces dernières années. Parcs d'attractions et salles de jeux délaissés, chantiers abandonnés, hôtels oubliés, villages fantômes, hopitaux et écoles désertés… ces lieux se comptent par milliers au Japon. Bien-sûr, ceux-ci se rajoutent à des ruines plus anciennes.
Mes premières visites, en 2010 (avec des photos pas terribles, mais l'excitation au maximum) :
- Izu Sports World : un parc aquatique abandonné
- Heian Wedding Hall & Pachinko : une fausse église pour les mariages, dilapidée
- Queen Chateau Soapland : un soapand (établissement thermal avec des prostitués)
- Yamanakako Resort & SPG House : deux hôtels abandonnés à côté du Mont Fuji
- New Sky Building Warship : un building extraordinaire en plein Shinjuku
À partir de 2011, je suis devenu plus sérieux et professionel avec les haikyo:
- Nara Dreamland: Un parc d'attraction abandonné incroyable à côté de Nara.
- Les Rollercoasters Abandonnés: That's when I walked on those abandoned rollercoasters for the first time.
- Dreamland : La Fin d'un Rêve: Quand Nara Dreamland fût démoli. Mes meilleurs photos, et l'histoire de sa fin…
- Hôpitaux Abandonnés au Japon: Les premiers hôpitaux abandonnés que j'ai visité au Japon.
- Petites Cliniques Abandonnées: Vous avez adoré les hôpitaux abandonnés ? En voici une nouvelle fournée.
- Une Maison Abandonnée au Japon: Partons à la recherche des secrets de cette maison abandonnée si mystérieuse.
- Les Tribunes Abandonnées du Negishi: Une histoire sanglante, mais pas que (enfin si, presque).
- Les Parcs d'Attractions Abandonnés: Les meilleurs parcs d'attractions abandonnés au Japon, que du fun !
- Les Écoles Abandonnes du Japon: Mes petites ruines préférées, ces vieilles écoles de bois disséminés partout ! Allons les visiter et parler un peu de l'éducation au Japon.
Et le meilleur haikyo, le voici: Gunkanjima. Une île-cité entière abandonnée, le haikyo le plus populaire du Japon, mais le plus difficile d'accès ! J'ai aussi publié un livre aux éditions Issekinicho.
Si vous en voulez encore plus, fouillez ma catégorie Urbex sur Japon Secret 🙂 J'ai aussi un site qui s'appelle simplement Haikyo et qui répertorie toutes mes visites des ruines.
Ces belles images ont été crées par Tokyogenso.
Merci pour cet article ! Serait-il possible d’avoir des références de livres sur la haikyomania ?
J’en parle ici : http://www.haikyo.org/nippon-no-haikyo. C’est le plus connu, par contre le livre est en Japonais ! Ensuite il y en a d’autres avec des photos et tout ça 🙂 Sur Amazon, tu peux en voir là : http://www.amazon.co.jp/s/ref=nb_sb_noss?__mk_ja_JP=%83J%83%5E%83J%83i&url=search-alias%3Daps&field-keywords=haikyo&x=0&y=0#/ref=nb_sb_noss?__mk_ja_JP=%E3%82%AB%E3%82%BF%E3%82%AB%E3%83%8A&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=%E5%BB%83%E5%A2%9F&rh=n%3A465392%2Ck%3A%E5%BB%83%E5%A2%9F.
[…] très simples mais surtout très taggées. Néanmoins c’est plutôt à l’avantage de ce haikyo : le lieu n’a rien de grandiose, mais son passé militaire associés à ces graffitis le […]