Ginzan Onsen : Les Bains de la Mine

Ginzan Onsen : Les Bains de la Mine

Ginzan Onsen, c’est l’occasion de retourner à l’ère Taisho, les pétons au chaud dans un ashiyu – un bain de pied bouillant – tout en profitant d’une scène idyllique sous les flocons de neige.

bridge, japan, japanese, natural, nature, tohoku, village, yamagata

Ginzan Onsen c’est loin. Très loin, tout là haut, dans le Nord ! Et il n’y a rien autour. Les beaux ryokan sont extrêmement chers, réservés à l’élite, généralement des groupes de Chinois déguisés en Japonais ou en Pikachu.

Pour nous autres, lépreux et gilets jaunes Uniqlo, les ryokan plus abordables ne sont pas aussi suprenants, surtout comparés à ceux que l’on pourrait s’offrir sans aller au bout du monde. Je suis resté dans l’un des premiers ryokan de la rue. Ses fresques splendides sont de l’ère Taisho.

L’intérêt de Ginzan Onsen, ce ne sont pas vraiment ses onsen, mais plutôt son ambiance féérique glacée à l’azote de Yamagata. La magie du village est indéniable ! Il n’y a nul besoin de potion phéromonique pour emballer l’élu(e) de votre coeur ici, surtout avec ce froid.

Le réel danger, c’est de se retrouver ici sans neige, après 6 heures de route depuis Tokyo. Il faut donc absolument vérifier les conditions météo avant de s’y rendre ! Et faire le plein de cash car les ryokan prétendus abordables (à 100 euros / personne) ne prennent généralement pas la carte de crédit… 🤨

bridge, japan, japanese, natural, nature, tohoku, village, yamagata

Ginzan, c’est une ancienne mine d’argent qui fût transformée en station thermale il y a 400 ans. Les bâtiments actuels sont plus récent, de l’ère Showa et Taisho (~70 ans, ceux qui est en réalité très ancien pour le Japon). Hein attends, stop ! Quoi ? Une mine ? Abandonnée !? Je ne peux pas ignorer ça ! Alors dans la nuit, je me suis dirigé vers l’entrée du tunnel de cette ancienne mine.

bridge, japan, japanese, natural, nature, tohoku, village, yamagata

Malheureusement tout était recouvert de neige. Même la cascade censée se trouver là est invisible. Mais à priori, il n’est pas possible de marcher plus de 20 mètres dans ce tunnel. Tant pis 🥺

Je suis alors retourné au centre du village profiter de l’ambiance très calme, qu’il faut mériter. Les touristes restent dehors à faire les zouaves assez longtemps, alors il faut être plus courageux qu’eux ! Je suis resté hypnotisé par ce pont rouge pendant un long moment.

bridge, japan, japanese, natural, nature, tohoku, village, yamagata

Les lumières matinales sont également très belle, surtout avec un ciel bleu. Si vous ne dormez pas sur place, il y a aussi un café sympathique au bout de la rue principale.

bridge, japan, japanese, natural, nature, tohoku, village, yamagata

J’ai été un peu déçu par Ginzan Onsen sur le côté l’hébergement, restauration et onsen. Il n’y a pas d’ambiance locale à proprement parler, les gens travaillent ici, mais ne vivent pas là.

bridge, japan, japanese, natural, nature, tohoku, village, yamagata

Ginzan Onsen est une destination de luxe. Personnellement, j’ai pris ma pate (congelée !) à photographier le village, et à my promener, mais si vous n’aimez pas trop le froid et que vous souhaitez plutôt vous relaxer, il faut y mettre le prix pour vraiment en profiter.

Si vous aimez les onsen à l’ambiance Ghibli, je vous conseille un petit tour à Yamanouchi, le Sento de Chihiro. Si vous voulez voyager vers un onsen de toute beauté après Ginzan, voici une autre recommendation : Le Onsen de Nyuto 😍 Si vous avez des onsen favoris, partagez !

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités.

Newsletter