Le Onsen de Nyuto : Tsurunoyu

Le Onsen de Nyuto : Tsurunoyu

Mon adoration pour les onsen ressort parfois à travers mes articles mais c'est bien trop discret, vous ne trouvez pas ? Je vais donc m'appliquer à couvrir plus de onsen et de ryokan à partir de maintenant 🙂 Dans cet article, je vous emmène dans le onsen le plus populaire de la préfecture d'Akita : le Onsen de Nyuto. Nous irons ensuite roupiller au ryokan de Tsurunoyu.

Towards Nyuto Onsen

Le Onsen de Nyuto

Cet onsen se trouve totalement perdu dans la préfecture d'Akita mais il est accessible en bus depuis la station de Tazawako. Bien-sûr, pour en profiter au mieux il vaut mieux être motorisé afin d'être libre et surtout indépendant des autres touristes. À noter que sur la route – à 2-3 kilomètres avant l'arrivée – se trouve un très joli marécage qui rappelle celui d'Oze.

Nyuto Onsen Entrance

Nyuto signifie mamelon (oui oui, celui-là même) en référence à la forme suggestive de la montagne avoisinante du même nom. Pour accompagner cette introduction d'ores et déjà excitante il faut ajouter que cet onsen est non seulement secret mais qu'il possède aussi un bain extérieur mixte à l'eau… blanchâtre. La motivation est maintenant à son comble !

Nyuto Onsen Main Street

Passé l'entrée aux allures de tori nous nous retrouvons dans une allée édo-esque qui nous promène jusqu'aux bains. Ce lieu précis se nomme en réalité exactement Tsurunoyu (le "Bain de la Grue", une autre référence à l'histoire cette fois). C'est le onsen le plus ancien et le plus réputé de Nyutu qui en compte six. On peut encore facilement imaginer les samouraïs se dirigeant comme nous vers le paradis de la trempette plus loin.

Nyuto Onsen Ryokan

Tsurunoyu est également le nom du ryokan où nous sommes restés pour la nuit. Il est séparé en deux parties : la plus ancienne est ici (en voici une entrée ci-dessus) et l'autre sera présentée plus bas. Il faut réserver des semaines à l'avance si vous voulez avoir les chambres les plus intéressantes qui se trouve ici.

Nyuto Onsen Bridge

Le lieu a beau être populaire il en fait plutôt minuscule. Passé un petit pont, deux choix seulement s'offrent à nous. À gauche ce sont les onsen privatifs : hommes et femmes sont séparés et les bains sont à l'intérieur et semblent étroits. À droite… et bien, il suffit de regarder par-dessus les hautes herbes et on aperçoit un grand onsen extérieur avec plein de gens qui pataugent dedans. C'est là que ça se passe.

Nyuto Onsen Map

Sans hésiter, pour moi, bien-sûr, c'est direction à droite ^^

Le Onsen Mixte Extérieur

C'est la seconde fois que je goûte aux joies d'un onsen mixte extérieur. J'ai mis une photo du premier onsen de ce genre que j'ai visité à la fin de mon article sur la Voie Lactée au Japon. J'attendrais de le re-visiter une seconde fois avant d'en faire un article complet. Bref, allons voir à quoi il ressemble ce onsen 🙂

Main stream at Nyuto Onsen

L'ambiance est superbe ; le onsen est au milieu des arbres et semble être naturel comme si il avait surgit un beau jour au milieu de ce petit bout de paradis. D'où le fait que c'est un onsen secret : les amateurs de onsen appellent ces bains un perdus et difficiles d'accès des hitoh (秘湯). Bien-sûr Nyutu est un hitoh de débutant de 1er niveau mais on peut lui conférer toutefois ce titre en remerciement de son idyllisme et de son charme particulier.

Mixed Outdoor at Nyuto Onsen

Mais attendez ! Il n'y a pas une seule meuf dans cet onsen ! Quelle arnaque !

Le lieu est en fait fréquenté par de vieux locaux qui ont probablement fait fuir les jeunes japonaises citadines. Elles ne veulent alors donc pas s'en approcher ! J'ose rêver cependant que le soir ces rôles s'échangent… alors c'est décidé, j'y retournerai. Mais cette fois… de nuit, entendons-nous bien ! ^^

Temple at Nyuto Onsen

J'ai vu de nombreuses jolies photos présentant le onsen de Nyuto vu des hauteurs. Je m'engage donc sur une petite piste de montagne que je suis sur à peu près un kilomètre. Elle ne semble pourtant pas aller dans la bonne direction alors je rebrousse chemin. De retour au onsen, je demande au vendeur de serviettes comment s'y rendre : en fait mon chemin était le bon mais il faut cinq bons kilomètres pour arriver au lieu en question ! 10 kilomètres aller-retour, bon ben alors ça sera aussi pour plus tard.

River next to Nyuto Onsen

Allons maintenant découvrir le ryokan qui se trouve à 2-3 kilomètres de là.

Ryokan de Tsurunoyu Yamanoyado

Ce ryokan fait parti du même ensemble que celui-ci dessus. Les onsen utilisent la même eau, la différence c'est qu'il y a plus de chambres (avec des toilettes normales) et que l'auberge se trouve au beau milieu de la forêt. C'est aussi très, très calme.

Tsurunoyu Ryokan
Tsurunoyu Entrance

La salle à manger est 100% en tatami avec, à chaque table, un irori (un foyer traditionnel japonais) en son centre. Une véritable expérience et des moments très agréables. Surtout accompagnés par du saké et la bière locale 🙂

Breakfast at Tsurunoyu

Il y a des onsen séparés, bien-sûr, mais aussi un onsen familial : premier venu, premier servi. Si la porte est ouverte, on peut alors y rentrer et la refermer aussitôt pour être alors en paix avec la "famille".

Male Onsen at Tsurunoyu

Je n'ai eu aucun mal à passer la soirée et la matinée dans ce onsen avec ma chérie dans ce onsen extérieur. Il était toujours libre 🙂 Quel bonheur ! En général, si l'on s'y rends un peu tard il n'y a personne. Les Japonais sont couche-tôt et lève-tôt au ryokan.

Mixed Onsen at Tsurunoyu

Vous avez découvert un bel onsen d'Akita accompagné d'un ryokan très agréable. Vous savez maintenant quoi faire si vous avez l'occasion de passer dans la préfecture 🙂 Pour les prochains articles, qu'est-ce qu'il vous plairait de découvrir de plus dans les onsen ou les ryokan ? Des détails en particulier ? N'hésitez pas non plus à partager vos expériences.

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter