Pour commencer l’année, voici un petit classement de 15 haikyo – ruines au Japon – que j’ai visité en 2012. Pour chacun d’entre-eux j’ai décidé de mettre une photo en HDR. Pourquoi ? Peut-être histoire de vous emm- et de vous faire fuire ! La vérité c’est qu’il n’y a pas de véritable raison, ou peut-être une, très simple : garder l’esprit ouvert ! :p Allez, on se branche sur le canal mélancolie et revisitons ces vieilles friches oubliées…
15. Un Bunker Abandonné
Le premier haikyo de cette sélection est un bunker perdu sur une plage… elle-même perdue également. Un océan déchaîné, de la pluie, une ambiance atmosphérique, on n’a ni l’impression d’être au Paradis du Snowboard et encore moins au Royaume des Lavandes et j’ai trouvé la scène déroutante pour Hokkaido.

14. L’École du Neko Nerveux
Je me suis retrouvé plus ou moins par dépit dans cette vieille école à priori sans trop d’intérêt. Heureusement, mon collègue Japonais y découvra une salle pleine d’animaux dans du formol ! Une surprise glauquine qui se joint parfaitement avec le coucher du soleil.

13. Tenkaen : Le Parc d’Attraction Chinois
Il faisait beau, bon, il y avait des fleurs partout. La visite fut tranquille, relaxante et originale. Sûrement un lieu où l’on ne retourne pas mais duquel l’on garde un bon souvenir et en plus c’est mon tout premier haikyo à Hokkaido !

12. La Maison Royale
On a adoré y découvrir ses secrets, pour ensuite la détester, trop hanté par ses histoires. Mais un an et demi après, j’ai osé y retourner : la maison s’est encore affaissée et l’intérieur a été saccagé par des vauriens. Une visite horrible, mais les émotions sont encore présentes.

11. Midori No Sono
Une école à l’allure triste, abandonnée depuis presque 20 ans… un jardin plein d’herbes malhodorantes… l’exploration se présentait plutôt mal. Mais au dernier étage, une surprise : nous voici au beau milieu de la salle à manger de la propriétaire ! Tout est encore là, même le thé est encore dans sa tasse… est-elle vraiment partie ?

10. Nakagisuku Kogen Hotel
Cet hôtel commencé en 1970 ne fut jamais terminé. C’est maintenant un géant squelette de béton qui trône sur le côté d’une petite montagne à Okinawa, aux côtés des ruines d’un château encore plus célèbres. C’est une véritable curiosité touristique.

9. Hôpital de la Petite Cervelle
Introduit pour la première fois en début de 2012, ce haikyo est rapidement devenue une célébrité au grand dam de l’explorateur Japonais qui l’a découvert. La salle du docteur et la salle d’opération ont des atmosphères intéressantes qui la placent directement très haut dans ce classement. En bonus, on y trouve même une petite cervelle pour porte-clé !

8. La Clinique du Fantôme
Je suis retourné dans ce haikyo une nouvelle fois près de deux ans après ma première visite. J’ai été surpris par l’obscurité qui règne dans ce lieu et par son mauvais état, mais c’est définitivement toujours une – voire la – meilleure clinique abandonnée que j’ai visitée.

7. La Dodge Abandonnée
Une petite randonnée sous la pluie nous emmène au milieu des montagnes, sur ce qui ressemble à un pare-feu forestier. Là, se trouve une vieille Dodge abandonnée, plantée d’un arbre en son milieu. On se croirait dans un décor fantasy.

6. La Mine de Shiraishi
J’ai visité ce haikyo à deux reprises, et il en vaudrait même plus. Malheureusement, il a été abattu à la fin de l’année par son propriétaire, sûrement pour des raisons de sécurité (ce qui est compréhensible). Probablement une des meilleures mines abandonnées du Japon ?

5. Kuroshio Inn
Cet hôtel abandonné n’est guère plaisant, d’ailleurs je n’ai pris aucune photo de ses chambres. Mais la salle de restaurant à elle seule vaut le détour !

4. Nara Dreamland
Ce parc d’attraction abandonné n’a plus besoin d’être présenté, avec son ambiance particulière et ses 2 gros rollercoasters. Pour rendre la visite plus intéressante encore, la sécurité du parc a été augmentée et plus d’une vingtaine de personnes y ont été arrêtés durant les 6 derniers mois. Je l’ai visité à 3 reprises, une pour du HDR, et les deux autres pour y passer une nuit et escalader ses rollercoasters. Il ne manque à ce parc qu’une grande-roue.

3. La Base Militaire de Fuchu
L’exploration de la base militaire abandonnée de Fuchu est dangereuse mais excitante à souhait. Il y a peu de spots au Japon qui sont réellement de l’urbex mais celui-ci en fait définitivement partie. J’y suis passé deux fois, et c’est simple, il n’y en aura pas de 3ème.

2. Negishi Racecourse
Negishi ! Ce mot me donnait les frissons il y a encore un an… jusqu’à cette certaine soirée, où je suis rentré chez moi, sanglant, les fringues défoncées, mais enfin rasasié. De l’urbex pur et une victoire inoubliable ! Mais trop dangereux, trop risqué, j’ai dépassé cette fois mes limites et mis en péril ma petite vie Japonaise. Je n’irai pas plus loin que Negishi, de loin le haikyo le plus difficile.

Party Room!
1. Gunkanjima (Hashima Island)
Dur de faire une liste des meilleurs haikyo sans parler de l‘île abandonnée de Gunkanjima. Et il est si difficile d’apprécier les autres haikyo après celui-là ! J’ai vécu 4 moments incroyables sur cette île : une visite éclair sans en connaître sa géographie, une autre sous un beau ciel bleu, ensuite sous une nuit étoilée, et une dernière sous la pluie battante. Mes meilleurs souvenirs.

Voilà la fin du classement de 2012 ! Des surprises ? Des favoris ? Des remarques ? Des questions sur les haikyo en général ? Allez-y ! Si vous êtes chaud, continuez l’aventure avec mon classement haikyo 2013 !
💕
Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !