20 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2013

20 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2013

Encore une année de passée et des tribulations dans les haikyo avec de nouveaux amis, dans un style totalement différent. En 2012, nous étions un couple qui vagabondait à travers les haikyo à un rythme éffréné. En 2013, le rythme se ralentit et mes aventures devinrent plus préparées, méticuleuses et… économique. Je suis devenu plus exigeant sur la qualité des lieux, la lumière et les circonstances. Le résulat ? Le voici avec mes 20 haikyo favoris en 2013. Une conclusion ? À la fin bien-sûr !

20. Le Temple aux Mensonges

Il faisait froid, pluvieux. Le temple abandonné devant lequel nous nous trouvons était horriblement moche. Heureusement, un sanctuaire regorgeant de tablettes mortuaires vient à égayer notre curiosité : ce temple arnaquait en vérité les familles des défunts.

Temple of Lies

19. Le Village Russe

Je connaissais le lieu depuis longtemps mais jamais je n’avais eu l’opportunité de me rendre dans ce coin de Niigata. Mais enfin, l’occasion se présenta. Cet ancien parc à thème est en piteux état mais il représente un bon terrain de jeu et de découverte. Et son point d’intérêt est tout spécialement ce mammouth grandeur nature 🙂

Russian Village Mammouth

18. Le Strip de Yubara

Kimochi warui ! Que ce lieu est glaque, pour l’amour des chèvres ! Dès le premier pas dans ce lieu sordide j’ai envie d’en sortir immédiatement. Je fini pourtant par explorer l’ensemble du strip-club tout rouillé et suintant la débandade. Impossible d’oublier ce lieu. C’est un peu comme si les esprits de ses anciens visiteurs s’étaient accrochés à mes cheveux. Eeeek.

Strip-Tease Club

17. Le Bowling

Il y a 4 ans, il y avait un célèbre bowling abandonné à Kanagawa. C’était une de mes premières aventures et je n’avais pas osé y rentrer : les avertissements effrayants “amiante” placardés partout m’avait refoulé très effectivement. Je ne suis ensuite jamais retombé sur un bowling abandonné… jusqu’à celui-ci ! L’excitation est donc à son comble quand je découvre les lieux malgré son manque de caractère. Mais pas en amiante ! Masque obligatoire.

Bowling Alley of Doom

16. La Mine de Kamioka

La Mine de Kamioka était un complexe industriel énorme avec une véritable petite ville qui y était raccroché, à la sauce Gunkanjima. J’ai eu l’honneur de visiter le lieux avec de véritable accros de cette mine. Ils y sont allés plus de 40 fois ! La meuf de l’équipe passe la moitié du temps à roupiller sur le sol de l’école. Chacun son trip.

Kamioka Mine

15. La Mine d’Or

C’est sûrement la visite la plus courte : le tunnel de cette mine est effondré après quelques minutes de promenade. Mais c’est néanmoins une exploration très intéressante. La boue, les insectes… et les petits chariots plein d’or à l’arrivée ! Mais ça, c’est seulement dans mon imagination.

Gold Mine

14. L’École Alpine

L’école, plantée au milieu des montagnes pour être ensuite oubliée semble être d’abord un mirage. Pourtant, elle est bien là ! Et quand nous l’approchons enfin nous nous apercevont que ses environs fourmillent de vie. Tous les anciens sont là, comme si ils nous avaient attendus. Ils sont tous très enquins à évoquer des histoires du passé.

Lost Little School

13. L’École des Fantômes de Plâtre

Cette école traditionnelle fût rachetée par un scuplteur qui décida d’y donner des cours. Le résultat des années d’abandon plus tard ? Un univers étrange, original, insolite. Parfait pour le cosplay.

12. L’Hôtel Maya

Retour au fameux Maya Hotel de Kobe quatre ans plus tard, cette fois-ci en mode rando. Le structure funeste n’a pas changée malgré sa position périlleuse. La salle mythique est toujours là, ses couleurs sont éclatantes. Je dis au revoir à la sépulture du Mont Maya. Une dernière fois. L’article complet se trouve ici.

Maya Special Room

11. Le Poste Électrique du Lac

Après avoir embarqué sur des petits bateaux aux moteurs très inefficaces, mes amis explorateurs et moi-même nous retrouvons dans une course entre escargots-nageurs. Après une longue demi-heure, le petite poste electrique fait enfin son apparition. Et quelques hésitations plus tard, nous partons à l’exploration de la petite structure de béton. Du beau temps, un magnifique décor et un peu de sport.

The Lake Substation

10. Les Bunkers de Mutsuura

Situé dans une petite montagnes dans les environs de Yokohama se trouve une bouche noire qui semble mener tout droit vers le centre de la terre. Je n’ai aucune envie d’y pénétrer mais après la longue escapade à travers la montagne je ne peux pas m’arrêter là. Après une descendre à 4 pattes dans le noir complet, nous voilà dans les entrailles du monstre souterrain. Un ancien réservoir à munitions datant de la 2nd Guerre Mondiale.

Mutsuura Bunker

9. La Mine de Tatsuyama

Durant une agréable découverte de la préfecture d’Okayama et surtout de la rencontre avec la mère du chanteur du groupe B’z – super awesome – nous nous retrouvons dans cette charmante mine oubliée depuis plus d’un demi-siècle. La nature a repris ses droits et l’ancienne structure est à moitié cachée sous la végétation.

8. L’École de la Forêt

J’ai visité de nombreuses écoles abandonnées l’année passée mais celle-ci est définitivement ma préférée. Il s’y trouve seulement deux petites classes mais tout est encore en position, les vieilles tables et ses chaises de bois. Au milieu d’une forêt enchantée. Que demander de plus. Et dire qu’il doit y en avoir des milliers comme ça au Japon.

Silent Chair

7. La Nécropole des Lumières Chirurgicales

Terrible contraste avec le haikyo précédent. Ici, c’est un hôpital moderne, monotone et dégueulasse (n’ayant pas peur des mots) habité par les rats, les corbeaux et des esprits qui s’ennuient. Mais voilà, le bloc opératoire est tellement excitant que cet hôpital a non seulement fait apparition dans ce classement mais en plus en très bonne position ! La gueule du chirurgien se profile, brrrrrr…

Surgical Lights Necropolis

6. Maison de Mr. K

Un vieil haikyo découvert il y a longtemps, oublié de tout le monde pour être ensuite re-découvert par la communauté des chasseurs de ruine des années plus tard. L’endroit, avec la force des réseaux sociaux, est devenu populaire en quelques jours. Peut-être son architecture intéressante, son histoire ou ses scènes relaxantes qui fleurent bon le passé ? Peut-être le tout. C’est en tout cas un bel haikyo avec des jeux de lumières qui semblent avoir été étudié avec beaucoup de soin.

House of Freedom

5. L’Hôpital des Fous

Je apprécie rarement les haikyo répugnants et glaques mais celui-ci, je dois l’avouer, j’ai accroché. Nous sommes trois pendant cette visite et il est impossible de nous séparer. Les portes couinent et claquent, il y a des trucs et des machins avec plein de pattes qui courrent dans les plafonds et des femmes qui hurlent. Mmm, un délice !

Hospital Of The Crazies

4. La Villa Rouge

C’est toujours magique et excitant de se retrouver devant une petite maison abandonnée un peu loin de tout et à l’apparence d’un temps révolu. Cette petite villa est une vrai surprise surtout pour le petit joyau qu’elle détient : une chambre noire datant d’un siècle ! Avec toutes les broutilles très mignonnes qui vont bien avec. Et, et… des photos érotiques.

Red Villa

3. Gunkanjima

Bien-sûr ! L’île de Gunkanjima ! C’est le premier de l’an et je me promène sur l’île. L’année commence bien 🙂 Mais malheureusement, avec la pluie, qui me suivra pendant tous les mois suivant. J’en profite pour visiter tous les intérieurs par lesquels je ne suis jamais passé. Bien-sûr, c’est encore une superbe visite. Et les aventures sur Gunkanjima ne sont pas encore terminées. J’aurai une surprise cette année. En attendant, n’oubliez pas mon sommaire sur mes articles sur l’île abandonnée.

Gunkanjima: Accountant

Gunkanjima: Accountant

Gunkanjima: Hair Salon

Gunkanjima: Hair Salon

2. La Clinique de Zed

Cette clinique se devait être le haikyo de l’année. D’ailleurs, elle doit l’être pour la plupart de la communauté haikyoiste. C’est la plus vieille clinique abandonnée du Japon (probablement) et plein d’objets anciens s’y trouvent encore. La salle d’opération possède un design spécial pour utiliser au mieux la lumière naturelle et la salle du docteur a un côté excessivement ghiblienne et – attention, pléonasme – envoûtant. Soupoudrée de neige, notre arrivée ne pouvait être plus belle.

Desk of the Doctor Zed

1. La Vache Perdue

Quoi ? La, euh… “Vache Perdue” ? Meilleur haikyo de l’année ? Meow a t-il perdu la boule ? Non ça va merci elles vont bien. Mais alors, pourquoi ce haikyo ? Eh bien, vous savez quoi ? Vous n’avez qu’à deviner. Et non, il n’y a rien à l’intérieur de la vache alors n’aller pas chercher trop loin 🙂

Lost Cow

Avec le changement dans le style de mes visites j’ai comme l’impression que mes aventures sont devenues professionnelles. Forcément, avec un tel facteur l’excitation qui m’animait auparavant en a pris un coup. Mais d’un autre côté, je pense que cela a contribué à des images de meilleure qualité et un travail photographique plus soigné. Non ? J’espère 😉

J’ai aussi un mariage (le mien !) qui arrive cette année et une vie un peu plus posée qui se prépare. Je ressens aussi le devoir de me calmer sur les activités excessivement dangereuses et financièrement lourdes. Les haikyo n’ont malheureusement pas un très bon rapport qualité / prix et avec le côté excitant qui s’amenuise je ressens le besoin de de recycler ma passion. Cette année, je vais faire évoluer mon style (qui a grandi dans les haikyo) et l’appliquer à de nouveaux univers. Pas d’inquiétude pour mes lecteurs, ce n’est pas une croix que je fais sur les ruines : j’y appose simplement un petit bémol discret 🙂

Au fait, vous saviez que j’avais sorti un livre sur les haikyo en Novembre dernier ? Un nouveau livre sur la Corée du Nord sortira aussi dans quelques jours. Allez voir ma page sur mes livres.

Nippon No Haikyo

Il y a belles choses à entreprendre, sans aller si loin. Il faut parfois se remettre en question et poser un regard neuf pour embrasser cette univers qui nous entoure et nous touche directement. Je vais tenter de faire ressortir la pulpe de mon petit univers à moi et de vous faire exploser les rétines avec ! Oh, mais quel violence ! Allez assez parlé, au boulot ^^

PS: Bien-sûr, si vous voulez plus de photos et d’information sur ces lieux, ils sont tous référencés sur mon autre site Haikyo.

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter