ehime, japan, japanese, shikoku, village
Uchiko

Le Village de Yokaichi

Situé dans la campagne rurale de Shikoku, le charmant village de Yokaichi vous ramène à l’ère Meiji. Il recèle de magnifiques demeures en bois qui méritent le coup de s’y attarder.

Uchiko 内子町 est située dans la préfecture de Ehime, à l’Ouest de l’île de Shikoku. La ville a été prospère à la fin du XIXe siècle grâce à sa production de cire blanche de très bonne qualité. Cet essor économique a permis aux marchands locaux de s’enrichir et de construire de belles propriétés, dont le patrimoine est encore visible à travers la ville.

ehime, japan, japanese, shikoku, village
Uchiko

Le quartier historique de Yokaichi

Le patrimoine bâti de la ville est donc fortement lié à son histoire industrielle. À l’époque de son plein essor, Uchiko était connue à travers tout le Japon pour la qualité de sa production de cire végétale, utilisée par exemple pour les bougies.

Sa réputation s’est même exportée jusqu’à l’étranger grâce à la famille Honhaga qui a présenté ses produits à l’exposition universelle de Paris en 1900. Les fabricants et commerçants ont ainsi pu en tirer de larges profits, et se faire construire de somptueuses résidences.

En 1982, le quartier historique de Yokaichi a été classé comme “Quartier important de préservation pour un ensemble de bâtiments historiques”. Cet héritage de l’ère Meiji a ainsi pu être conservé jusqu’à aujourd’hui.

Quatre-vingt-dix bâtiments de l’ère Meiji s’étendent le long de la rue principale. Le visiteur pourra observer des détails architecturaux typiques de l’époque de construction comme les claustras en bois ou les motifs namako en hexagone. Hormis certaines ouvertes au public, la plupart des demeures sont habitées et l’intérieur n’est pas donc pas visitable.

ehime, japan, japanese, shikoku, village
Uchiko

La résidence Kamihaga et le musée de la cire

Située dans le quartier historique, la résidence Kamihaga fait partie des bâtiments ouverts au public. Le domaine de cette riche famille (une des plus influentes d’Uchiko) comprend une somptueuse résidence de la période Meiji et de l’ancien atelier transformé en musée de l’industrie de la cire.

cinema, ehime, japan, japanese, shikoku, village
Uchiko

La maison familiale est un très bel exemple de comment les familles bourgeoises habitaient au début du XXe siècle. Elle allie à la fois le style traditionnel avec de grandes pièces washitsu (avec des tatamis) parfois combinés avec des éléments occidentaux.

Le théâtre Uchiko-za

Le théâtre de kabuki Uchiko-za 内子座 est une fierté pour les habitants. Construit en 1916 pour des représentations de kabuki et de bunraku, le théâtre a frôlé la démolition faute de public. Mais grâce à la mobilisation des associations locales, il a pu être préservé et a rouvert en 1985 après de longs travaux de rénovation.

ehime, japan, japanese, shikoku, village
Uchiko

Il fait aujourd’hui partie de la liste très restreinte des 25 théâtres traditionnels de l’archipel. Uchiko-za peut encore accueillir près de 650 personnes lors de représentations. En dehors des spectacles, le visiteur peut y découvrir les trappes secrètes typiques des scènes de Kabuki.

Ma Boutique

Si vous aimez cet article et le Japon, jetez un oeil à ma petite (vraiment toute petite) boutique ! Et bien-sûr, n’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous à propos de cet article, ça me fait toujours extrêmement plaisir !

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕