La Ferme à Wasabi d’Azumino

La Ferme à Wasabi d’Azumino

J’adore le wasabi ! Vous vous rappelez de la scène dans le film Wasabi (avec la très jolie Ryôko Hirosue !) où Jean Reno s’en bâfre à l’aide de ses gros doigts ? Et bien, c’est pareil pour moi : je le mange cash ! Toutefois (il faut quand-même le préciser) avec beaucoup de délicatesse et surtout des baguettes. Ah, et dire qu’avant d’habiter au Japon je ne savais même pas à quoi ça ressemblait un wasabi…

Japanese Alps Azumino
The Japanese Alps from Azumino.

Bien-sûr, une fois au Japon, on en voit partout dans les marchés, supermarchés et même aussi parfois dans les restaurants où on peut le râper soi-même. Par contre la culture du wasabi ? Aucune idée !

On se trouve donc maintenant dans la région d’Azumino, au beau milieu des Alpes Japonaises. Un merveilleux endroit pour de nombreuses raisons…

Azumino Fisherman
The Azumino Fisherman.

… dont une qui est sa très réputée ferme à wasabi ! C’est la Daiō Wasabi Farm, une ferme familiale qui existe depuis 1915. Vous n’avez jamais vu un wasabi ? Et bien en voilà une statue. Les présentations sont faites.

Wasabi Statue
Wasabi statue.

La culture du wasabi semble être une activité très difficile et chaque ferme a ses secrets et ses façons de faire ancestrales. Cependant, il y a un dénominateur commun : un flux sontant d’eau fraîche (d’où la proximité des montagnes). Dans la photo ci-dessous, on peut aussi voir des filets noirs tendus. Ils protègent les plans du soleil.

Wasabi Fields
Wasabi fields.

Ceux là semblent encore très petits… et un wasabi a besoin de 2 à 3 ans avant de pouvoir être consommé ! Avec prix qui s’en suit, la demande, la monnaie forte… on connaît bien les problèmes du Japon, et de plus en plus les restaurants ont tendance à s’approvisionner en Chine ou à Taiwan. De ces pays là, le wasabi est transporté et vendu sous forme de pate en tube à dentifrice. Et oui, c’est aussi généralement celui que l’on trouve en France ! Il est beaucoup moins goûtu et pique un peu plus les yeux.

Little Wasabis
Little wasabis…

On se promène à travers la ferme comme le ferait dans un parc : c’est beau, il y a des petits chemins partout, des bancs, on peut se détendre et profiter de la belle journée.

Wasabi Wasabi
Wasabi, Wasabi!

Une fois que vous avez trop roulé sur ces autoroutes de wasabi, vous pouvez aller ensuite essayer la bière au wasabi, les gâteaux au wasabi, la glace au wasabi, les croquettes au wasabi, la limonade au wasabi, le sushi au wasabi, acheter des tonnes d’omiyage pour vos amis et collègues, et enfin, quand vous en avez vraiment ras-le-bol… il y a un coin magnifique pour se reposer ! Ouf, heureusement.

Wasabi Highway
The Wasabi Highway.

En vérité, ce voyage n’était pas pour la ferme à wasabi mais pour cet endroit précis…

Peaceful River Nagano
Peaceful river of Nagano.

C’est une rivière aux couleurs magiques parsemées de moulins à eaux. En plus de ça, c’est un véritable paradis pour les oreilles. Écoutez :

L’ambiance est extra : les oiseaux, le bruit de l’eau et des vieux moulins qui couinent… et de temps en temps, un foutu moustique.

Azumino Watermill
The nice watermills of Azumino.

Ce décor ne passe pas évidemment pas inaperçu, et ce n’est donc malheureusement pas un spot secret comme on le voudrait. En 1990, il est mis en avant par le film Dreams d’Akira Kurosawa dans une partie appelée The Village of the Watermills.

Watermill Nagano
Watermill.

On passe un long moment auprès de ces vieux moulins-à-eaux, à les écouter, et à regarder les herbes dans l’eau danser. Cet endroit est tout simplement une merveille.

Azumino Fields
Azumino fields.

Non loin de là se trouve le Barrage de Kurobe. Si vous ne l’avez pas encore visité, c’est le moment 🙂

[bs_notification type=”info”]

Comment y aller
– 30mn de Matsumoto Station par le train + taxi (Google Maps)
– Matsumoto est à 3 heures de train de Tokyo (Google Maps)

Où dormir
– Traditionnel: Ryokan Sugimoto
– Budget: Matsumoto Tokyu Inn

[/quote]

  • Superbes photos! Comment vous viennent les idees de visites comme ca? Tres original en tout cas 🙂

    • Merci Loan ^^ En fait c’est parti d’une photo que j’avais vu sur le net dans la région et l’endroit était magnifique (un petit village seul devant des montagnes collosales – endroit que je n’ai jamais trouvé et duquel je commence à douter l’existence). J’ai fait beaucoup de recherche sur Google Maps pour tenter de dénicher l’endroit et de cette façon je suis aussi tombé sur ces moulins-à-eaux 🙂 Ensuite la ferme à wasabi c’était plus ou moins une surprise (je ne savais pas lors de ma visite que c’était un seul et même endroit). Tu connais mes secrets 🙂

  • Superbe ^^ Très bonne idée, l’enregistrement de l’ambiance!! On s’y croirait…
    Je suis un grand fan de ce genre de choses (j’ai passé des heures à écouter les enregistrement d’ambiance sur Issekinicho :p)

    • Haha merci ! En effet, je me suis acheté un recorder très sympa il n’y a pas si longtemps pour faire des interviews (ça arrivera sur le site bientôt), et autant l’utiliser aussi pour enregistrer des atmosphères ! Là ça valait le coup de partager.

  • Ici j’ai un pêché mignon: la mayonnaise au wasabi! Ce qui peut au final s’apparenter a de la moutarde avec le piquant. C’est très bon 🙂 Et sinon, les wasabi peas… Hmmm

    • J’ai trop hésité à parler des wasabi peas ! Mais je me suis retenu. Par contre la mayonnaise au wasabi !? Quoi !? C’est un produit américain ou japonais ?

      • Rho je ne connaissais pas les wasabi peas. J’espère qu’on sait en trouver en Europe, j’aimerais essayer ^^

      • C’est japonais et c’est super bon ! On peut en trouver à la ferme (et peut-être ailleurs (sûrement.. C’est devenu mon pêché mignon aussi.

        • J’essaierai d’en trouver au supermarché alors ^^ Mais ça se mange avec quoi ?

          • Avec tout les choses avec lesquelles tu mets de la mayo habituellement! Le poulet, le poisson froid etc… Celle que j’ai est américaine, je l’achète chez Trader Joe’s

  • Gotcha

    Moi ce moulin qui couine ça finirait par m’agacer, ca ressemble à un beuglement de vache ^^
    Tes photos sont travaillées façon HDR ou bien sont-elles de vrai HDR ? Je trouve le traitement un peu fort poussé surtout dans la saturation. Si tu veux mettre l’accent sur une zone de la photo, préfère la saturation d’une seule couleur 😉

    • En effet, c’est ce que j’ai pensé quand j’ai réécouté l’enregistrement 😉
      Non ce n’est pas du HDR du tout, d’ailleurs elles ne sont pas rattrapées ni rien (un peu saturé et pas très contrasté), ensuite j’ai utilisé un polariseur. Je les ai aussi bossé sur mon écran Retina et le rendu est très différent… sur un écran normal c’est vrai que les couleurs explosent beaucoup plus ! Je checkerai tout ça un peu plus ce soir.

  • J’ai adoré cet endroit et rêve d’y retourner. J’y suis allée un peu plus tard dans la saison (début novembre) et les plants étaient découverts rendant l’endroit encore plus vert. J’adore le traitement des images en tout cas.

  • tetoy

    Apaisant et plaisant <3

  • Sylvain Bodin

    Très colorée en effet comme rivière. Et je sais pas si c’est volontaire mais la photo des champs de wasabi fait également pensé à une rivière. L’une au dessus de l’autre, c’est fait un effet sympa.

  • Ce sont les résidents de Azumino. 🙂
    Vous ne pouvez pas parler français, je l’ai écrit en utilisant la fonction de traduction. Se transmet-elle?

    Azumino est maintenant le moment de la récolte, l’odeur de l’automne est.
    J’ai beaucoup aimé le décor toute l’année avec quatre saisons distinctes.

    De plus, se connecter au net sur ​​l’environnement, tels que les magasins et les logements se répand peu à peu (Wi-Fi) Masu (· · · http://sites.google.com/site/azuminowifiarea/ est japonais) Donc S’il vous plaît revenir je regarde l’occasion. 🙂

    Je vais être en attente pour vous.

    • J’ai pas tout compris à propos des bornes wifi d’Azumino mais ça a l’air génial ! Je reviens si on m’offre le saké et l’hébergement :p :p

  • S’il vous plaît venez à Azumino Aussi, regardez l’occasion. 🙂
    Que les résidents de Azumino :)

  • Valentin

    C’est un espace magnifique et très ouvert. Avec toutes c’est photos et expédition que tu as fait précédemment, ça me donne vraiment envie d’aller visiter le Japon. J’espère que je pourrais m’y rendre un jour et faire les mêmes endroit que toi :p

  • Valentin

    C’est un espace magnifique et très ouvert. Avec toutes ces photos et expéditions que tu as fait précédemment, ça me donne vraiment envie d’aller visiter le Japon. J’espère que je pourrais m’y rendre un jour et faire les mêmes endroit que toi :p

    • Tu y es le bienvenue ! En plus les résidents d’Azumino ont l’air très chaleureux ^^ (vu les commentaires)

  • Moi j’aime pas le wasabi. Mais j’aime trop tes photos et le site a l’air vraiment superbe. Peut etre que si j’y venais un jour, je me mettrais à aimer le wasabi. Sinon, j’aime bien le film avec Jean Reno. Et je constate que mon commentaire est un peu nul… mais c’est pas grave 😉

    • Moahahah, Ben au réveil. C’est bizarre que tu n’aimes pas le wasabi, c’est tellement bon :p Ou alors tu n’aimes pas les trucs spicy ?

  • Superbes photos et joli petit récit. Tu nous vends du rêve, là !

  • Eydna

    Super comme endroit ! je ne connaissais pas du tout ca donne vraiment envie d’y aller 🙂 super decouverte !

    • J’espère que tu ne connaissais pas cet endroit car c’est justement mon but, faire découvrir des endroits peu ou pas commun du tout ! 🙂 J’espère que tu ne connaîtras pas les prochains non plus :p Merci Eydna 🙂

  • C’est en voyant ces photos que l’on a eu envie d’inclure une excursion là-bas lors de notre séjour en novembre dernier. Ehhh ben, c’est sans regrets : une journée de calme bien venue pour couper un séjour dans Tokyo 🙂
    les paysages sont superbes, les gens à la ferme très sympathiques et le wasabi n’a pas du tout le même goût que celui que l’on trouve chez nous !

    • Exactement, c’est un endroit magnifique n’est-ce pas ? Je vais sûrement y retourner bientôt d’ailleurs, pour prendre des photos dans les environs. Le wasabi que l’on a en France ce n’est pas du vrai, c’est une sorte de poudre compacte mélangée avec de l’eau, c’est pour ça 🙂 Sur place, c’est forcément du frais, un peu moins fort et beaucoup plus goûtu.

  • Juliette Bosc Fourcade

    Tes photos sont magnifiques!
    Je pars au Japon cet été, et j’aimerais savoir si il est facile de ce rendre dans ces lieux à pied? Y a il une gare proche ?
    ça fais rever!

    • Coucou Juliette ! Tu viens de me faire réaliser que je ne mets pas ce genre d’information sur le site, loin de la gare, laquelle, quelques distances et quelques conseils d’hôtels… Je vais rajouter ces infos. Pour Azumino il vaut mieux avoir une voiture cela dit et ensuite ce n’est pas très loin de Matsumoto 🙂

      • Juliette Bosc Fourcade

        Merci pour ces infos! Je vais à Matsumoto, mais sans voiture je pense que Azumino sera pour une prochaine fois :)!

  • Marie-helene Pateau

    Hello ! Nous sommes à Matsumoto en ce moment. Est-ce que ça vaut le coup d’aller à la ferme à wasabimême en novembre ? Merci d’avance !
    Marie-Helene

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

Newsletter