Petit matin sur Okinawa et un grand ciel bleu se dévoile. Sans hésiter nous sautons alors dans le premier bateau direction le Paradis : l'Île de Taketomi. C'est à seulement 10 minutes (4 kilomètres) de d'Ishigaki.

L'Île de Taketomi
Cette petite île de 300 personnes ne vit que du tourisme et celui-ci est bien mérité. C'est Novembre alors il y a autant d'autochtones que de touristes. Une chance. En plus il semblerait qu'aujourd'hui la plupart des visiteurs soient à la plage ou participent à un tour en buffle. Nous nous sommes donc retrouvés dans des rues très silencieuses. Un véritable havre de paix.

Taketomi est le nom du petit village qui occupe la majeure partie de l'île. Il est rainuré de ruelles de sable et de petits murets de pierres. Les maisons sont typiques du Royaume de Ryūkyū et entretenue avec soins. C'est un délice pour les yeux, surtout avec les bougainvilliers en fleurs qui se trouvent partout. Petit tour.










Les Shisas
Vous avez remarqué les deux petits machins rouges très mignons dans une des photos du dessus ? Ce sont des shisas. Ils sont omniprésents sur l'Île de Taketomi.

Les shisas sont des sortes de croisements entre un lion et un chien. À Okinawa, ils protègent les maisons contre les esprits diaboliques. C'est bien plus sympa que l’eau bénite, les crucifix et autres 😉

L'Histoire du Shisa

Dans la baie du port de Naha, le village de Mandanbashi est régulièrement attaqué par un dragon de mer. Il bouffe les villageois avant de s’en donner à coeur joie d'aussi détruire les maisons. Un véritable souci.

Un jour, le roi passe par là. Un garçon envoyé par la prêtresse locale vient alors à sa rencontre afin de lui délivrer un message : l’attaque du dragon est imminente, mais le roi possède un objet qui peut en venir à bout. Il s’agit d'un collier (cadeau d’un émissaire chinois) qu’il affectionne particulièrement et qu’il garde en dessous de ses affaires. Un collier avec la petite figurine d’un shisa.

Le roi, bien-sûr, ne prends guère ce message au sérieux. Le garçon le déshabille alors et prends la fuite avec le précieux collier. Il se rends sur la falaise et attends le dragon qui ne tarde pas à venir. Il lève alors le petit shisa dans les airs et ce dernier se met à hurler d’une force phénoménale. Une pierre gigantesque en vient à se décrocher du ciel et tombe sur la queue du dragon. Coincé, il meurt à petit feu. Le village est sauvé.

Depuis, l’herbe, les plantes et même des arbres ont poussés sur la pierre et le dragon. Il est toujours visible aujourd’hui près du pont d’Ohashi.

Personne ne connaît la véritable histoire. Mais ce qui est sûr et certain c'est qu'un shisa d'origine chinoise a débarrassé le village de ce monstre très encombrant.

Nous retrouvons maintenant ces shisas partout à Okinawa et d'autant plus à Taketomi où ils sont présents sur le toit ou les murs de chaque maison. Et c'est tant mieux, car ne sont-ils pas mignons ?





Les Plages
Taketomi possède aussi des plages très calmes et sans bateaux. Parfaites pour se relaxer. Elles sont aussi réputées pour les petits trésors qui y sont cachées.

Le sable de ces plages contient plein de petites étoiles ! Enfin du sable, pas exactement.

Ces petites etoiles sont en réalité les exosquelettes de foraminifères qui vivaient dans les fonds marins. Ils représentent donc l'un des plus vieux fossiles connus de l'homme.

Le meilleur moyen de les observer est de coller sa main dans le sable légèrement mouillé, de la relever et de regarder attentivement. Ils devraient y en avoir quelques-uns.

Ils sont aussi vendus dans des petits bocaux, mais il vaut mieux être prévenu : en les achetant on accélère leur disparition. Il vaut donc mieux s'en priver et aller boire une bière sur la plage 🙂




Une journée inoubliable. Taketomi reste pour l'instant mon meilleur souvenir d'Okinawa.
Continuez l'aventure avec retour vers l'île principale d'Okinawa, ou encore avec une visite fleurie de mon île préférée, Taketomi.
💕
Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !