Rebun Island
Rebun Island

Rebun : L’Île Flottante Fleurie

Désespéré, je roule à fond sur l’incroyable route 106 (l’ultime et dernier bout de route avant le nord d’Hokkaido) dans une tempête où le ciel et l’océan ne font plus qu’un.

Mon road-trip à Hokkaido avait pourtant été planifié à la perfection. Je n’avais pas prévu que ces nuages lourds et noirs ne nous suivent partout. Mais attendez, que vois-je au loin, là-bas ? Le ciel s’ouvre comme dans un rêve. Une île semble émerger de la brume, balayée par des rayons de lumières. Rebun, l’île de Rebun… elle n’était pas prévue, mais elle nous invite à lui rendre visite, non ?

Rebun Island
Rebun Island

Aussitôt arrivés à Wakkanai, mes parents et moi faisons halte au port pour obtenir les horaires du ferry pour Rebun. Le lendemain à 6h30, nous sommes sur le Heartland (rien à voir avec le bar éponyme au passé douteux de Roppongi). Il fait beau, enfin, je trépigne d’impatience d’arriver. Deux heures plus tard, nous y voilà !

Le Chat de Motochi

Après avoir déposé nos affaires, nous partons aussitôt saluer le chat qui se trouve de l’autre côté de l’île, à Motochi.

Motochi, c’est le coin le plus perdu de l’île, mais c’est aussi celui qui est le plus photographié. Les maisons rassemblées en bas font penser à un village mais que nenni ! Nous descendons, pour s’approcher du chat, mais … le jeune propriétaire de ce qui se trouve en fait être une minshuku sort et nous engueule ! Le plage est réservée aux clients 🙁 C’est mon drone, donc, qui ira faire coucou au fameux chat de Rebun.

Rassurez-moi, vous voyez bien un chat ici ? 😉 Il a l’air de bouder, les yeux rivés sur ses voisins les Russes. Des problèmes de voisinage, peut-être ? Après cette petite halte, nous nous rendons au coeur de l’île.

Le Chemin des Cascades

C’est tout beau, tout vert. Mais la vérité, c’est que cette île possède l’un des hivers les plus longs du Japon, et se voit régulièrement fessée de coups de vent cataclysmiques ! D’où sa végétation bien coiffée et sans épis. Il n’y a pas un arbre…

Rebun Island
Rebun Island

Ce beau chemin est parcouru par de nombreux promeneurs en été car il s’y trouve des fleurs alpines endémiques à Rebun. Pas de chance, nous ne les verrons pas, car c’est l’automne. Et nous ne verrons pas les cascades non plus… car j’ai la flemme, et j’ai faim ! Destination suivante ? Un resto bien-sûr, et le seul, l’unique de toute la moitié nord de Rebun.

Dan Oyasumidokoro

Je m’avale un don, un bol de riz recouvert d’oeufs de saumon et d’oursins. À près de 3,000 yens, c’est aussi cher qu’à Tokyo… mais c’est délicieux et fraîchement iodé.

Il est déjà 2h de l’après-midi. Au Japon, en automne, c’est presque la fin de la journée 😉 Je décide de retourner voir le chat, et avant ça, de jeter un œil à un sanctuaire qui semble totalement inaccessible. Quel mystère.

Nous voilà de retour à Motochi. Je vous laisse maintenant profiter du fabuleux…

Coucher de soleil sur Rebun

Rebun Island
Rebun Island

Kafuka sur le Rivage

Kafuka, c’est le lieu-dit où se trouve le centre de Rebun. C’est en fait le nom du village principal de l’île avant que tout ne soit rassemblé et simplifié sous le nom de Rebun.

Il y a moins de 3,000 habitants sur l’île, et je n’ai vu aucun jeune, donc sans surprise, la nightlife est plutôt limitée. Nous profitons ainsi de notre ryokan qui est tout simplement incroyable, aux petits soins, ils sont même allés cuisiner les sashimi de ma maman (car elle n’aime pas le poisson crû) ! Suivi d’un onsen, et d’un bon dodo.

Couleurs Sayonara

Réveil aux aurores, il faut profiter ! Le lever du soleil est difficile, il semble se battre avec les nuages qui ne veulent pas le laisser passer. Ces derniers semblent aussi finalement avoir réussi à se détacher d’Hokkaido pour venir nous rejoindre…

Nous profitons de magnifiques jeux de couleurs pendant une heure, avant que ça ne devienne sombre. Avant de partir, je passe voir l’école primaire locale. Elle ne fonctionne plus, mais elle sert de petit musée en son honneur et aussi en l’honneur d’un film qui y a été tourné. Il y a même un hologramme qui m’a bien surpris 😉

Rebun Island
Rebun Island

Direction Wakkanai à nouveau. Pourrons-nous voir Hokkaido sous le beau temps ? Pour ne rien vous cacher, oui ! Et nous allons même voir des ours ! Allez, en voiture tout le monde !

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Mes articles ne sont pas sponsorisés et sont donc écrit par passion pure.