Onomichi
Onomichi

Onomichi : La Petite Kyoto de Setouchi

La paisible Onomichi charme les touristes par son relief atypique, son passé riche, et ses résidents à quatre pattes !

Située au bord de la mer intérieure de Seto, la ville portuaire d’Onomichi est connue pour ses temples, ses collines, sa culture et…ses chats. C’est également un point de passage important de la préfecture d’Hiroshima car elle est au départ du célèbre circuit touristique Shimanami Kaido.

Onomichi
Onomichi

Onomichi s’est développée à partir du XIIe siècle grâce aux activités commerciales internationales de son port. La ville était un point névralgique dans l’exportation de riz vers la Chine. Cela lui a permis de s’enrichir et de faire prospérer la région.

Onomichi
Onomichi

La particularité de cette charmante bourgade est d’être construite à flanc de colline. Les ruelles en pentes et escaliers sinueux de cette saka-machi lui apportent un charme authentique et pittoresque. Sans compter la vue magnifique qui s’offre à vous une fois avoir grimpé au sommet.

Onomichi
Onomichi

Temple Walk

La ville accueille 25 temples encore en activité, ce qui lui vaut le surnom de “petite Kyoto de Seto”. Un parcours relie tous les temples sur 2,5km à travers les ruelles étroites et abruptes du centre-ville d’Onomichi.

Onomichi
Onomichi

Le temple le plus célèbre d’Onomichi est le Senko-ji (千光寺), réputé pour la beauté de ses fleurs durant les quatre saisons. C’est en plus le lieu de départ du chemin de la littérature.

Chemin de la littérature et ville de cinéma

Onomichi a accueilli de nombreux écrivains célèbres, tels que Shiga Naoya, Hayashi Fumiko ou Takahashi Genichiro. Le chemin de littérature rend hommage à ce patrimoine culturel avec 24 pierres gravées de citations ponctuant le sentier.

Onomichi
Onomichi
Onomichi
Onomichi

La silhouette si particulière de ses ruelles pentues a aussi charmé un grand nombre de réalisateurs. Plusieurs films et animations se sont inspirés de ses lieux. Le plus célèbre est Tokyo Monogatari, réalisé par Ozu Yasujiro en 1953. Kaneto Shindo a tourné deux films à Onomichi dont Naked Island en 1960. Nobuhiko Obayashi a tourné plus de neuf films dans les années 1980. Plus récemment, l’anime Kamichu s’est inspiré de plusieurs endroits de la ville portuaire.

Neko no Hosomichi

Les chats sont les vrais protagonistes d’Onomichi. On en trouve partout dans la ville et ils accueillent les visiteurs chaleureusement. Une allée leur est spécialement dédiée “Neko no Hosomichi (Cat’s Narrow Path) près du temple Senko-ji.

Shimanami Kaido

La route touristique Shimanami Kaido est l’un des circuits cyclables les plus connus et les plus spectaculaires de l’archipel. Il permet de traverser les îles de la mer intérieure de Seto en vélo (ou en bateau).

Onomichi
Onomichi

Onomichi est l’une des villes de départ et accueille chaque année de nombreux cyclotouristes venus profiter du parcours. Long de 70 km, l’itinéraire traverse six îles pour une découverte de la baie et de ses paysages de rêves.

Et pour encore plus de contenu dingue sur le Japon, suivez Jordy Meow on Instagram ! 🎵

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕