L’Observatoire Radio de Nobeyama

L’Observatoire Radio de Nobeyama

Alors que je suis une fois de plus sur les belles routes de Nagano, je remarque une antenne parabolique géante dans un creux au milieu des montagnes. Immédiatement, je change ma route pour m’en rapprocher. J’arrive sans le savoir à l’Observatoire de Nobeyama.

L’entrée est gratuite mais c’est la fin de l’après-midi et les gens en sortent. Tant pis, je reviendrai au beau milieu de la nuit, histoire d’être tranquille 🙂

chubu, japan, japanese, nagano

Me voilà de retour, un peu après minuit. Il n’y a personne et la nuit est pleine d’étoiles filantes.

chubu, japan, japanese, nagano

Je me sens tout petit en marchant au milieu de ces géants de métal. J’ai l’impression étrange qu’ils attendent mon départ pour reprendre leurs activités. Le silence, en attendant, semble faux. C’est excitant.

chubu, japan, japanese, nagano

Je me rapproche de la parabole que j’avais repérée en voiture. C’est un détecteur radio géant de 45 mètres de diamètre. Il n’est malheureusement pas utilisé pour tenter de découvrir les dernières rock stars de l’univers mais en fait plutôt pour analyser les micro-ondes.

[bs_notification type=”info”]Wikipedia Cet instrument d’observation, est constitué d’une antenne parabolique de 45m de diamètre. Celui-ci est capable d’étudier des émissions dont la longueur d’onde varie entre est de l’ordre du millimètre. Depuis sa mise en place il a permis la découverte d’un trou noir supermassif, un totoro ultra-violet, ainsi que de diverses molécules interstellaires.[/quote]

chubu, japan, japanese, nagano

Pas besoin d’avoir beaucoup d’imagination pour avoir l’impression de se retrouver au beau milieu d’une scène d’X-Files ou de Contact. Avec une colonie de vacances, ce lieu pourrait être l’endroit idéal pour faire un jeu de piste orienté science-fiction.

chubu, japan, japanese, nagano

Bzzzzzzzzz ! Whaaat !? Toutes les dix minutes environs, un buzz accompagné de clics se fait entendre. Je me rends compte que les géants de métal hochent la tête légèrement, et se déplacent. Ils sont en fait montés sur rails ! C’est vraiment très rigolo de les voir se balader doucement, tranquilles.

chubu, japan, japanese, nagano

Les six grandes antennes paraboliques à l’entrée représentent le Millimeter Array (Réseau d’Antennes Millimétriques, hic !). Elles permettent de construire des images spatiales de très haute résolution.

chubu, japan, japanese, nagano

Il y a plein de choses à voir dans l’observatoire comme le Radioheliograph (un réseau de 84 petites paraboles qui analyse les courants solaires) ou encore les Radio Polarimeters. Si vous êtes un fan de cosmologie, n’hésitez pas à contacter les professeurs de l’observatoire, ils sont sympas.

chubu, japan, japanese, nagano

chubu, japan, japanese, nagano

Je recommande froidement (je me suis gelé !) une visite de Nobeyama si vous êtes dans le coin, entre Matsumoto (Nagano) et Kofu (Yamanashi). C’est ouvert de 8h30 à 17h et ça ne vous coûtera qu’un beau trajet à travers les montagnes 🙂

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter