Mesmerizing Otsu Beach Winter Seascape

Otsu : La Plage des Joyaux de Glace

Les joyaux de glace, en fait appelé « Jewelry Ice » (en anglais, oui !) est un phénomène totalement unique que l’on peut observer sur la plage d’Otsu, à Hokkaidō. En hiver, la rivière Tokachi, qui coule près de ce village de pêcheurs, gèle sous les températures très froides de la région.

La glace dérivant vers l’océan Pacifique est ensuite déposée par les vagues sur la plage d’Otsu. Les blocs polis s’y accumulent et finissent par se mêler au sable en fondant, créant ce mystérieux paysage glacé.

Cet « Jewelry Ice » n’est pas un terme scientifique, mais il a été inventé par M. Hisashi Urashima en 2015. Ce photographe amateur est un habitant de la région qui tient une école d’anglais. Il a choisi ce surnom en référence à la pureté des reflets transparents, qui donnent à la glace l’apparence de cristaux de joaillerie.

Otsu Beach
Otsu Beach

La couleur de ses reflets change tout au long de la journée en fonction de la lumière du soleil. Le moment préféré des photographes est l’aube, lorsque les blocs de glace, qui étaient bleus sous la lumière de la lune, passent progressivement du vermillon à l’orange. Dans la journée, ils peuvent être bleus, saphir, topaze ou opale, selon le ciel.

Otsu Beach
Otsu Beach

Ce phénomène n’est visible que de la mi-janvier à la fin février, lorsque Hokkaidō est au plus froid. Il faut bien se préparer avant de s’y rendre, car les températures peuvent descendre en dessous de -20 °C à cette période de l’année, surtout si vous y allez tôt le matin.

Auparavant, cet endroit n’était connu que des passionnés de photographie, mais il a été popularisé sur les réseaux sociaux ces dernières années. Il a même fait l’objet d’un article dans le New York Times en 2017. Depuis, chaque hiver, de nombreux touristes et photographes s’y rendent chaque année pour capturer ce spectacle scintillant avant qu’il ne fonde.

Otsu Beach
Otsu Beach

La ville de Toyokoro a saisi l’occasion de développer ses activités touristiques et a même construit en 2018 une aire de repos et d’accueil pour les visiteurs, la Jewelry House. Malheureusement, durant l’hiver 2021, le phénomène glacé n’a pas pu être observé comme d’ordinaire sur la plage d’Otsu.

Selon Yasuhiro Yoshikawa, un chercheur qui étudie ce phénomène depuis 2017, les températures et la direction du vent ont probablement déplacé la glace vers une autre plage, à quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la rivière Tokachi.

227+ Aventures à explorer