Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Le Gluck Kingdom : Un Parc d’Attraction Abandonné sur le thème de l’Allemagne

Le Gluck Kingdom est un parc à thème basé sur les contes des frères Grimm. Il a ouvert le 1er juillet 1989 dans la petite ville de Obihiro, à Hokkaido, et abandonné depuis 2007.

La nature riche et verdoyante de la région était le décor idéal pour y créer un parc à thème sur le thème folklorique de l’Allemagne médiévale. J’y suis allé à plusieurs reprises, et vous trouverez ici les photos de mes deux plus récentes visites, au début de l’automne, et en plein hiver ! 🍂❄️

La Petite Église

Le parc, étendu sur près de 30 000 m2, était très populaire au début des années 90. À son apogée en 1992, il pouvait accueillir jusqu’à 700 000 visiteurs par an. Difficile d’imaginer tout ce monde avec la végétation maintenant omniprésente.

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Le Gluck Kingdom avait pour ambition de recréer l’univers des contes des frères Grimm. Les concepteurs du parc se sont inspirés de l’architecture traditionnelle des Land de Hesse et de Basse-Saxe situés au centre de l’Allemagne.

Le Village du Gluck

Les maisons en bois du 15e et 17e, les rues pavées la ‘Marktplatz’ et même l’intérieur des châteaux médiévaux allemands ont été fidèlement reproduits. Le parc n’a pas lésiné sur les moyens et a fait appel autant que possible à des matériaux directement importés d’Allemagne, et a invité des artisans locaux pour être sur de recréer une atmosphère authentiquement allemande.

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom
Gluck Kingdom
Gluck Kingdom
Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Bienvenue à l’Hôtel du Gluck !

Une copie du château de Bückeburg a été recréé à l’identique (aussi bien l’extérieur que l’intérieur) et servait d’hôtel. Surnommé ‘Schloss Hotel’ il avait pour ambition que les clients puissent faire l’expérience de passer la nuit dans un château allemand.

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Malheureusement, avec l’éclatement de la bulle économique, le nombre de visiteurs n’a cessé de décliner après 1997. Le parc a fait différentes tentatives de réouverture en louant l’hôtel et en essayant de trouver de nouveaux sponsors. Mais le gigantisme du site était très difficile à maintenir et le parc a définitivement fermé en 2007. Déjà avant sa fermeture, les équipements commençaient à décrépir tant l’entretien d’un tel parc était coûteux.

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Regardez bien. Vous trouverez peut-être un macchabée ! 🙀

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Après la fermeture, le terrain ainsi que les bâtiments devaient être vendus aux enchères, mais suite à des problèmes la vente n’a pas eu lieu et le Gluck Kingdom est peu à peu devenu une ruine.

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Le Parc d’Attractions

La rumeur a couru selon laquelle le Royaume de Gluck était un des lieux les plus hantés d’Hokkaido, après un accident mortel survenu dans un manège. Mais cela reste une rumeur, d’ailleurs… si il y a des débunkeurs, n’hésitez pas à fouiller les archives !

Gluck Kingdom
Gluck Kingdom

Depuis 2011, la curiosité des internautes n’a cessé de croître et les lieux sont devenus de plus en plus populaires pour les urbexeurs qui viennent admirer les ruines du pays de Grimm… même si certains d’entre-eux finissent au poste de police de Obihiro ! 😅

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Liste de diffusion

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕