Exploration Urbaine Résidentielle en Belgique

Exploration Urbaine Résidentielle en Belgique

Continuons notre trip urbex du côté obscur de la Belgique. Première destination : le Château Grammaire.

Urbex - Château Grammaire

C'est une très belle villa datant de 1920, pourtant condamnée à la destruction : un supermarché LIDL devrait la remplacer. Admirez la vue du haut des escaliers, elle est magnifique.

Urbex - Grammaire - Escheresque

Les maisons abandonnées en Belgique semblent à priori plutôt vides, à la différence de celles trouvées au Japon. Allons donc visiter un autre lieu, censé regorger de petits trésors : l'Atelier Décor. Histoire de prouver le contraire.

Urbex - Atelier Décor

Vision fantasmagorique ! La maison semble s'être érigée de la terre, au milieu de la végétation.

Urbex - Atelier Décor - Reception

La maison est assez simple, mais le lobby est très particulier : c'est une sorte de grotte avec des fenêtres donnant sur un brouhaha de feuilles. Il y a aussi une mosaïque étrange sur le sol en son centre. Mais le plus intéressant se trouve dans les locaux qui jouxte la maison, l'atelier lui-même.

Urbex - Atelier Décor - Painting

Peinture, sculpture, à peu près tout ce qu'il faut, même plus, pour la décoration du jardin. Ce lieu est un vrai régal pour les yeux car il offre de belles couleurs et des scènes originales qui changent des lieux sombres et morbides !

Urbex - Atelier Décor - Workshop

Sur la route, passage par l'Hôtel DG. De nombreuses chambres vides et un toit à moitié défoncé y seront nos terrains de jeux, mais au niveau photographique rien de bien intéressant.

Urbex - Hôtel DG

La destination suivante est une des ruines les plus célèbres du monde urbex en Belgique, et pourtant son emplacement est bien gardé secret. Le propriétaire actuel utilise le terrain pour y faire du paint-ball très régulièrement (notre première tentative de visite fut un échec pour cette raison), alors il vaut mieux être prudent.

Urbex - Château Torrance

Le rez-de-chaussée donne l'impression de visiter un ersatz du Château de Versailles. Les chambres aux étages, cependant, ont moins de caractère.

Urbex - Torrance King Room

La bibliothèque du château contient des centaines de livres, la plupart toujours correctement rangés. Il ne semble pas y avoir beaucoup de maraudeurs dans ce pays… en France tout aurait été complètement pillé et défoncé !

Urbex - Torrance Library

Un autre lieu original est le Château du Grand-Ferrand. Ancien restaurant au menu chargé en vins, on y trouve maintenant toujours de nombreuses bouteilles, des tables et des chaises, les menus ouverts et le tout bien agencé ! Prêt à servir.

Urbex - Château Montferrand

Pour finir notre tournée des petits châteaux, voici le Château Amon-Ré, et son hall d'entrée recouvert de peintures égyptiennes. Obligé de s'éclairer à la bougie ici : le propriétaire veille à ce que le lieu soit bien clos et toutes les fenêtres sont fermées et barricadées.

Urbex - Amon Ré

Changeons de décor, et dirigeons-nous maintenant vers un asile de fou, le Salve Mater ! Un must pour la tombée de la nuit !

Urbex - Salve Mater

Une ambiance étrange hante ces lieux. On pourrait croire entendre toujours les cris de ses occupants.

Urbex - Salve Mater - Last Judgment

Au milieu d'une salle aux jeux de lumières infernaux, une sorte de poupée jonche le sol. Les enfants étaient-ils donc aussi des patients ici ? Ou cette poupée était-elle le compagnon d'une personne âgée ?

Salve Mater.

Quittons l'asile pour aller plutôt respirer l'air vivifiant de la campagne belge… et en profiter pour visiter une petite église abandonnée et très tranquille : Agnus Dei.

Urbex - Abandoned Church

C'est sans aucun doute un grand incendie qui a mis un terme à l'utilisation de cette église. L'entrée a été ostensiblement complètement bouffée par le feu.

Urbex - Agnus Dei

Et voilà, ça sera tout pour la Belgique, pour cette fois ! Retour en France, pour profiter de quelques dernières heures à Paris avant de retourner nous irradier à Tokyo.

Urbex - Going Back

Les vacances sont terminées ! À partir de maintenant les articles seront à nouveau concentrés sur le Japon, alors à bientôt 🙂

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter