Shiofunekannon-ji Temple
Shiofunekannon-ji Temple

Le Temple de Shiofunekannon-ji

Ce temple bouddhiste vieux de 1300 ans s’éclaire de beauté le printemps venu. Ses bosquets d’azalées en fleurs se parent des plus belles couleurs.

Le temple Shiofune Kannon-ji (塩船観音寺) est un large complexe bouddhisme, appartenant au courant Shingon. Il se situe à l’ouest de Tokyo, dans une vallée à proximité de la ville d’Ome. Le temple est réputé pour la floraison de ses azalées (tsutsuji) au printemps.

Shiofunekannon-ji Temple
Shiofunekannon-ji Temple

La fondation du temple par la nonne Bikuni

Le nom “Shiofune” signifie littéralement “bateau de sel”. Il lui a été attribué en raison de sa topographie en cuvette qui lui ferait ressembler à un navire.

La fondation du temple remonterait à l’ère Taika (645-650 après JC). Selon la légende, une nonne bouddhiste de la province de Wakasa appelée Yao Bikuni aurait enchâssé une statue de la déesse Kannon dans la vallée.

Cette nonne est surnommée Happyaku Bikuni, car elle aurait vécu 800 ans grâce à l’ingestion (accidentelle) de chair de sirène. Son impressionnante longévité lui a permis de beaucoup voyager à travers le Japon.

Kannon est la déesse de la miséricorde et de la compassion. Elle entend les cris du monde et vient en aide à ceux qui l’invoquent. Au Japon on l’appelle Kannon, mais elle change de nom et de forme selon les pays.

Shiofunekannon-ji Temple
Shiofunekannon-ji Temple

Senju Kannon, la statue à son effigie sanctifiée par la nonne Bikuni, est toujours conservée au temple, qui la montre au public plusieurs fois par an lors d’évènements.

Lors du festival de l’azalée, la statuette est exposée, mais ce qui attire les visiteurs c’est surtout le spectacle des collines éblouissantes de couleurs.

Le festival des azalées au temple Shiofune Kannon-ji

De la mi-avril à la mi-mai Shiofune Kannon-ji offre un spectacle magnifique avec ses 17 000 buissons de rhododendrons (ou azalées) en fleurs.

La totalité des collines entourant le temple est recouverte de buissons fleurissant. C’est un festival de toutes les couleurs : du rose, du rouge, du violet, du blanc.

Shiofunekannon-ji Temple
Shiofunekannon-ji Temple

Tout en haut, la grande statue de Shiofune Heiwa Kannon domine les buissons d’azalées colorées jusqu’au collines de Tama lointaines.

Le festival est à son comble le 03 mai, avec de nombreuses célébrations. Pour les plus téméraires, des marcheurs de feu expérimentés vous invitent à enjamber des charbons ardents.

Et pour encore plus de contenu dingue sur le Japon, suivez Jordy Meow on Instagram ! 🎵

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕