Primrose Wildflowers Carpet Forest Spring Scene
Natures vibrant tapestry: wildflowers and birches intertwine in a serene forest oasis.

Senjugahama : Les Primeroses de Nikko

Oasis de fraîcheur et de verdure, la paisible plage de Senjugahama accueille à la fin du printemps un bal coloré de primeroses…

Senjugahama est une plage de 2km de long, située sur la partie Ouest du lac Chuzenji, près de Nikko (préfecture de Tochigi). Ce lieu est très populaire en été pour les tokyoïtes en quête de fraîcheur, et pour les photographes au mois de juin qui viennent admirer la floraison des primevères.

Senjugahama
Senjugahama

Zone protégée pour ses espèces naturelles rares, l’accès ne peut se faire qu’à pied, en navette-bateau, ou avec un bus écologique qui fait la navette.

Dans les environs, on trouve des espèces de chênes Mizunara (Quercus phillyraeoides) et des ormes Harunire (Ulmus davidiana) de plus de 200 ans.

À Senjugahama se trouve aussi la salle “Sente Kannon” qui aurait été construite par Shodo Shonin (le fondateur de Nikko) après y avoir aperçu la déesse de la miséricorde aux milles bras.

Le lac Chuzenji 中禅寺湖

Il y a 20 000 ans, l’éruption du mont Nantai a bloqué une rivière, créant le lac Chuzenji. Situé à une altitude de 1 269 mètres, c’est le refuge idéal pour fuir la chaleur et l’humidité de l’été nippon. Le lac offre à chaque saison un paysage sublime : l’éclosion des cerisiers au printemps, la floraison des primeroses en été, le rouge éclatant des momiji à l’automne et le festival d”hiver.

Senjugahama
Senjugahama

En 1902, le temple Chuzenji a été grandement endommagé par un tsunami. La salle de la Kannon a été emportée dans le lac, mais l’image de la déesse aux milles bras a continué de flotter indemne à la surface. Le temple a été reconstruit depuis et continue sa dévotion à la déesse de la miséricorde.

Du milieu de Meiji au début de Showa, les bords étaient populaires auprès des émissaires étrangers présents au Japon. De nombreuses ambassades européennes et américaines y ont construit une villa de villégiature. Les diplomates venaient y profiter du paysage et de la fraîcheur. Le parc et la demeure de l’ambassade italienne sont ouverts aux visiteurs.

Senjugahama
Senjugahama

Après le tremblement de terre du 11 mars 2011, le lac Chuzenji a été touché par les répercussions de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. La Division de la promotion de la production de la préfecture de Tochigi a interdit depuis 2012 d’emporter les poissons du lac chez soi. L’interdiction a été levée en 2017 pour la truite arc-en-ciel, mais demeure inchangée pour les autres espèces.

Les primevères du Japon クリンソウ

Les primevères japonaises poussent dans les zones humides comme les montagnes de Hokkaido, Honshu et Shikoku. Elles aiment particulièrement les endroits marécageux, c’est pourquoi elles sont nombreuses à Senjugahama.

Senjugahama
Senjugahama

Dans d’autres préfectures elles sont désignées comme espèces en voie de disparition, mais Nikko comporte de nombreuses colonies. Cependant, afin de préserver cette espèce rare, un filet les protège du piétinement des cerfs (et des visiteurs maladroits).

La primerose de Senjugahama (de la famille des primevères) a des fleurs roses, blanches et rouges. Les fleurs se forment en cercle autour d’une tige de 50 cm de haut. Le nom japonais “Kurinso” seraient issu de leur ressemblance avec les neuf anneaux 「九輪」situés à l’extrémité d’une pagode.

Senjugahama
Senjugahama

Un peu moins connu et pourtant magnifique, le long du sentier de randonnée fleurissent à l’été des azalées oranges flamboyant ヤマツツジ.

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕

Instagram

Golden sun descends, Terraced greens meet forest hues— Nature's gentle quilt. ---黄金の陽、 段々畑の緑、 自然の優しき織物。 ---#offbeatjapan #ricefields #shirakawago #japan #sunsetvibes #naturelovers #serenitynow #mountainlife
Sunlight weaves through wood, Chaos in lines, shadows dance, Nature’s art revealed. 光が木を通り抜け、 乱れた線に影が踊る、 自然の芸術が現れる。 #offbeatjapan #japan #natureart #abandonedbeauty #architecture #lightandshadow #hiddenwonders
Crimson gates align, Hearts carved on love's scarlet path, Pines bend to dreams' sea. ---真紅の門 愛の道に刻み 松は夢の海へ曲がる ---#ShintoSpirit #ToriiGates #LoveInJapan #CoastalBeauty #SereneJapan #offbeatjapan #Japan
Lanterns softly glow, Timber frames embrace the snow, Silent warmth below. ランタンの光、 木枠に雪が舞い、 静かなる温もり。 #offbeatjapan #japan #snowyvillage #japanesearchitecture #tranquilbeauty #winterserenity #lanternlight
Crimson gate stands bold, Where verdant hills kiss the sea, Spirits rest at peace. --- 紅い門 緑の丘と海の 平和な魂 --- #offbeatjapan #japan #shinto #torii #coastlines #spiritualpeace #naturephotography
Scarlet sunlit hues, Torii whispers to the dawn— Nature's quiet shrine. --- 緋色の光、 鳥居は夜明けに囁く― 静かな神社。 --- #offbeatjapan #japan #torii #spiritualjourney #sunrisevibes #hiddenjapan #natureandspirit
Whispers of spring's light, Sakura cascades unfurl, Nature's brushstrokes glow. 春の囁き、 桜滝のように、 自然の彩。 #sakura #springblossoms #japanphotography #japanesegarden #offbeatjapan #flowerwaterfall #japan
Warm mist embraces fur, In steamy whispers of earth, Harmony in gray. 暖かい霧が毛を包み、 大地の蒸気のささやきの中で、 灰色の調和。#snowmonkeys #serenity #japantravel #naturesbeauty #winterwonder #offbeatjapan #japan