Momiyama Keyaki
Momiyama Keyaki

Le Sanctuaire Momiyama et son Arbre Millénaire

Non loin des sources chaudes de Nagayu se cache un merveilleux sanctuaire aux allures d’un film Ghibli. Visite guidée

Momiyama Keyaki
Momiyama Keyaki

Le sanctuaire Momiyama Hachiman 

Situé dans un village rural au cœur de la préfecture d’Oita, Momiyama Hachimansha (籾山八幡社) est un sanctuaire connu pour être un power spot. 

La région montagneuse, peuplée de source chaude, offre un cadre idyllique pour une nature dense et verdoyante. Les abords du sanctuaire sont d’ailleurs enveloppés d’une mousse moelleuse et bordés de grands cèdres. 

Momiyama Keyaki
Momiyama Keyaki

Une atmosphère calme et mystérieuse qui évoque à certains visiteurs l’ambiance du film Princesse Mononoké des studios Ghibli. Passé le torii de pierre à l’entrée du sanctuaire, des marches recouvertes de mousse et bordées de cèdres centenaires mènent au bâtiment central. 

Mais le principal centre d’attention de ce lieu hors des sentiers battus est son majestueux keyaki. 

Le grand keyaki millénaire du sanctuaire de Momiyama Hachiman

Cet arbre, avec un âge estimé à 1000 ans, est classé monument naturel par la préfecture d’Oita. Avec une hauteur de 33 m et une circonférence de tronc d’environ 11 m, c’est l’un des 3 plus grands zelkova de Kyushu.

Momiyama Keyaki
Momiyama Keyaki

Appelé Keyaki (欅, ケヤキ) au Japon, le zelkova serrata est un arbre dont le bois est très réputé en ébénisterie d’où son surnom de « roi des arbres ». Il est plus communément appelé bois d’orme en France, et est également recherché en raison de sa dureté et de la beauté de ses veines. 

Le spécimen présent au sanctuaire est surnommé « Tako Keyaki » 蛸ケヤキ en raison de la ressemblance de ses branches aux tentacules d’une pieuvre (Tako en japonais). 

Le sanctuaire de Momiyama Hachiman est un lieu de culte depuis les temps anciens. On en fait déjà mention au 7e siècle dans les « Chroniques du Japon » Nihon shoki (日本書紀). À l’époque médiévale puis à l’époque moderne, différents clans en ont assuré la pérennité jusqu’à nos jours. 

Momiyama Keyaki
Momiyama Keyaki

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕