Rural Japans Hidden Gem: Nagoro Village
Nagoros winding roads showcase traditional Japanese architecture amidst lush mountain scenery.

Nagoro : Le Village des Poupées

Pour ceux qui aiment conduire et ne trouvent pas les falaises et les virages en montagne trop effrayants, la vallée d’Iya offre des paysages magnifiques et des dizaines de petits villages isolés, chacun plus pittoresque que le précédent.

C’est la deuxième fois que je visite Nagoro, le célèbre Village des Poupées. J’y étais allé cinq ans plus tôt et j’avais passé une journée avec Tsukimi Ayano. Je m’étais imaginé la rencontrer à l’époque, et c’est elle qui est venue me chercher avec ses yeux rieurs et un désir insatiable de tout me raconter, de tout me montrer.

Alors, elle a ouvert les portes de l’école abandonnée et de plusieurs autres maisons pour que je puisse en apprendre davantage sur ses poupées.

Quel âge avait-elle à l’époque ? Y est-elle encore aujourd’hui ? J’avoue que je me sens un peu mal à l’aise à l’idée de rencontrer une femme très différente de celle de mes souvenirs. Cependant, je suis habitué à ce sentiment, comme tous ceux qui vivent à l’étranger, loin de leurs proches ; espérant revenir dans un lieu cher et y revivre de bons moments comme si rien n’avait changé.

La population de Nagoro, comme celle de la plupart des villages au Japon, diminue rapidement. En 2002, Tsukimi Ayano, une villageoise qui avait passé une partie de sa vie en tant que femme au foyer à Osaka, est revenue chez elle. Elle aimait fabriquer de petites poupées, mais c’est après s’être réinstallée à Nagoro qu’elle a créé son premier épouvantail – une poupée géante ressemblant à son père – pour garder un champ.

Nagoro Village
Nagoro Village

Après les réactions amusées de ses voisins, elle a décidé d’en faire plus. Elle a commencé à créer les images des personnes qui étaient parties ou décédées, ou de celles qui ne faisaient que passer. Ce village, qui compte à peine 20 habitants, abrite maintenant plus de 300 poupées ! Chacune a son propre nom, sa personnalité, son âge et son histoire catalogués.

Me revoilà dans la ruelle étroite qui traverse le village. Je reconnais certaines poupées, d’autres semblent avoir disparu, certaines me paraissent nouvelles. Le même chien qu’il y a cinq ans – Leon-chan – toujours attaché à sa laisse, hurle sur son tas de pierres. Et à ce moment-là, une petite voiture carrée se gare à côté de moi, une Nissan Roox. C’est Tsukimi Ayano qui rentre des courses !

Nagoro Village
Nagoro Village

Bien sûr, elle m’avait oublié, alors elle s’empresse de me proposer de me faire visiter. Elle me parle de ses activités en expansion, de son village désormais plein de vie avec tant de visiteurs, de ses ateliers de fabrication de poupées. Les poupées ont même leur propre festival le premier dimanche d’octobre !

Nagoro Village
Nagoro Village

À l’arrêt de bus, j’aperçois une nouvelle poupée, portant une cravate à étoiles et rayures. Attends une seconde… se pourrait-il que ce soit Trump ? Bien sûr que non, me dit-elle joyeusement ! Tout le monde pense que c’est Trump, mais c’est Pakkun, une célébrité américaine (talento) au Japon ! Il a visité Nagoro, et en plus, il ne pense pas beaucoup de bien de Trump. À l’arrêt de bus, elle me montre quelques prospectus : magnifiquement illustrés, ils expliquent comment fabriquer une poupée. Des bouts de bois, du fil de fer, du papier journal, du tissu… Ils racontent aussi l’histoire du village, introduit comme suit : « un village où les gens et les épouvantails vivent ensemble en harmonie ».

Nagoro: Village of the Dolls
Nagoro: Village of the Dolls

Certains semblent penser que c’est une idée absurde, pure folie même, mais il suffit de visiter Nagoro pour reconnaître que c’est tout le contraire. C’est une ode à l’amour des gens, de la vie et de ces moments qu’on ne veut jamais oublier.

Nagoro Village
Nagoro Village

La nuit tombe rapidement sur ce petit village niché dans le creux des montagnes de Tokushima. Les poupées commencent à projeter d’énormes ombres effrayantes. Les corbeaux, plus à l’aise à ce moment de la journée, se posent ici et là sur un ciel pourpre avec leur cri agressif kaa! kaa! qui donne aux oiseaux leur nom, karasu. Il est temps pour moi de partir, et de laisser Tsukimi Ayano rentrer chez elle.

Je me demande à quoi elle rêve la nuit… Peut-être à un monde de poupées, avec un village mystérieux d’humains perdus dans les montagnes ?

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕