Japan Cycle Tree
Japan Cycle Tree

Les mystérieux cercles forestiers de Miyazaki

Je n suis pas tombé sur ces étranges cercles d’arbres au hasard de mes vols planés en terres nippones, mais comme beaucoup de curieux, sur les réseaux sociaux. Comme ce sont toujours les mêmes photos, j’ai décidé d’aller voir ça de mes propres capteurs.

J’vous prends sous mes ailes félines, et c’est parti pour Kyushu, dans la préfecture de Miyazaki ! Plus précisément dans la relativement jolie ville de Nichinan. De là, une route à moitié abandonnée chevauche une montagne très forestière. Une bonne demi-heure plus tard, un vieux panneau apparaît. Il semble indiquer le centre de l’un de ces curieux agroglyphes !

Hein, agro quoi ? Alors un agroglyphe c’est un motif soudain et artificiel. Vous vous rappelez peut-être de ceux qui furent trouvés dans des champs aux États-Unis et attribués à des phénomènes paranormaux, tels que l’atterrissage de vaisseaux spaciaux. Alors qu’en vérité c’était moi ! Ils sont cons quand-même (et moi aussi).

Je lâche mon drone qui part alors valdinguer dans les hauteurs. Très vite, j’obtiens ces images. Arbres, Miyazaki, Japon, meow & curiosité : je suis câblé pour m’imaginer que ce sont des lieux de décollage de Totoro après avoir fumé quelques glands de trop ! La réalité est moins drôle : la forêt a été créée en 1973 par l’agence forestière locale pour tester la croissance des plantations.

Japan Cycle Tree
Japan Cycle Tree

Sept cent vingt arbres ont été plantés en cercle concentriques, en commençant par un petit cercle au centre et en augmentant progressivement l’espacement vers l’extérieur pour former un plus grand cercle de 10 arbres. L’objectif était d’observer la croissance d’un type de bois local : le cèdre Obi (飫肥(おび)杉).

Japan Cycle Tree
Japan Cycle Tree

50 ans plus tard, le résultat a dépassé les attentes des chercheurs en découvrant les premières photos de drone ! La forêt devait être coupée en 2011, mais comme il n’y a toujours pas d’explications exactes sur le phénomènes, donc la mission est prolongée jusqu’en 2023.

Japan Cycle Tree
Japan Cycle Tree

Je compte sur les plus curieux d’entre-vous pour répondre à ces questions en commentaires : pourquoi est-ce que cette formation est surprenante ? Connaissez-vous d’autres expériences du même acabit ? Et enfin, comment Miyazaki va mettre à profit cette forêt à des fins touristiques ?

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Liste de diffusion

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕