Weathered Urban Alleys Industrial Remnants
Weathered alleyway between dilapidated buildings tells of forgotten industrial past.

Dans les dédales de Kinkotsu Meguri

Promenez-vous dans ce quartier de ruelles tentaculaires… à vos risques et périls !

Dans la préfecture de Gifu se trouve Gero Onsen, l’une des trois sources chaudes les plus célèbres du Japon. Kanayama-cho, située à 28 km au sud, est rattachée à la ville de Gero.

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

La ville de Kanayama abrite un quartier de ruelles tentaculaires : Kinkotsu Meguri 筋骨めぐり. Les rues étroites y sont entrelacées de manière si complexe que l’endroit est réputé pour être un labyrinthe pour ceux qui ne sont pas du coin.

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

Sur le site officiel, la ville recommande d’ailleurs de ne pas hésiter à demander son chemin aux résidents si l’on s’y retrouve perdu ! Si vous n’êtes pas du genre téméraire, il est aussi possible de faire appel à un guide local.

Le mot Kinkotsu 筋骨 signifie “muscle et os”. Il a été choisi en référence à la complexité et à l’étroitesse des ruelles qui ressemblent à un organisme humain.

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

Située à la croisée de plusieurs fiefs à l’époque féodale, la bourgade de Kanayama servait de poste frontière et s’est développée grâce au commerce. À l’époque mouvementée de Sengoku (1477-1573), les guerres de clans et troubles politiques faisaient rage dans l’archipel.

Le dédale de ruelles sombres de Kinkotsu Meguri a été construit pour déstabiliser les éventuels ennemis qui s’y perdaient.

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

Le village serait habité depuis fort longtemps : non loin de là des vestiges de l’époque Jômon ont été retrouvés. Des traces d’habitations, des faïences, des outils en pierre et des pointes de flèches qui datent de 10 000 avant JC ont été excavées près du barrage d’Iwaya.

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

Les minuscules ruelles se faufilent entre des maisons en bois de l’époque Meiji et Showa toujours debout. Le passage est parfois si étroit qu’une seule personne peut s’y faufiler à la fois.

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

Aujourd’hui encore, elles sont essentielles pour les habitants car elles constituent un raccourci vers le village. Ils sont d’ailleurs sans doute les seuls à connaître tous les passages secrets du quartier !

Le dédale des vieilles ruelles du quartier de Kinkotsu Meguri nous ramène à l’époque Showa. Le côté rétro de la ville lui offre une atmosphère très photogénique. On se sent presque dans un animé, perdu dans ce petit coin de japon rural hors du temps.

Parmi le dédale de ruelles, se cache une version locale du château ambulant (“Howl’s Moving Castle”) !

Kinkotsu Meguri
Kinkotsu Meguri

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕