Lush emerald forest sculpture path
Natures emerald embrace: sunlit moss-cloaked forest trail with sculptural fallen tree.

Balade dans la Forêt des Mousses de Shirakoma

Situés à plus de 2 100 m d’altitude au cœur du mont Yatsugatake, le lac Shirakoma et sa forêt de mousses offrent un cadre magique, digne d’un décor de film de Hayao Miyazaki. Visite guidée dans cette forêt primaire peuplée d’arbres millénaires et de tapis de verdure moelleux. 

Shirakoma
Shirakoma

Une forêt féérique recouverte de 500 types de mousses différentes 

On le sait, la préfecture de Nagano est réputée pour la beauté de ses paysages naturels et la qualité de sa neige fuwa fuwa. En hiver, la forêt de Shirakoma combine les deux ! Mais en vérité, peu importe la saison, l’atmosphère presque mystique de cette forêt de mousse vaut le détour. 

La forêt de Shirakoma est une forêt primaire (ou forêt vierge), c’est-à-dire qu’elle possède un écosystème forestier unique qui n’a pas été altéré par les activités humaines. Cela explique la présence d’arbres très anciens, millénaires dans le cas présent, et d’une biodiversité préservée. 

Shirakoma
Shirakoma

Du fait de son âge très avancé et du climat humide, c’est également le lieu parfait pour la prolifération de la mousse. La forêt de Shirakoma abrite pas moins de 500 types de mousses (480 selon certaines sources, 485 selon d’autres). Les environs du lac sont divisés en 10 forêts, chacune ayant ses propres caractéristiques et types de mousses.

Arbres anciens et mousses verdoyantes se mêlent pour former un cadre magique. On se croirait presque dans un film de Hayao Mizayaki ! L’un des spots d’observation de la mousse est d’ailleurs surnommé « Mononoke no mori », littéralement la forêt de Mononoké, en référence au film d’animation du même nom. 

Shirakoma
Shirakoma

Le site a été désigné en 2008 comme la 11e « plus belle forêt de mousse » du Japon par la Société bryologique du Japon. Car oui, une forêt de mousse peut également faire partie d’un patrimoine naturel à préserver, donc gare où vous mettez les pieds ! 

Shirakoma : la légende du poulain blanc 

Le lac tiendrait son nom d’une ancienne légende qui raconte qu’une jeune fille a disparu dans l’étang de Shirakoma avec son cheval blanc. Récit…

Il était une fois, un homme riche qui vivait avec sa fille (plutôt jolie) près du col de Nakayama. Bienveillant, l’homme offre souvent l’hospitalité aux voyageurs de passage. 

Un jour, il tombe gravement malade. Dévouée, sa fille le veille jour et nuit, mais sa santé se détériore rapidement. Sentant sa fin approcher, l’homme conseille à sa fille de vivre sa vie heureuse. Celle-ci pleure à chaudes larmes. Soudain, des coups retentissent à la porte. La jeune fille va ouvrir et tombe nez à nez avec un cheval (ou un poulain selon les sources) portant une lettre d’une déesse qui propose de prolonger la vie du père. 

Shirakoma
Shirakoma

Pour cela, la jeune fille doit suivre des instructions précises : elle doit monter sur le cheval blanc, trouver un endroit où poussent des fleurs jaunes, y emmener son père pour qu’il en cueille. Mais ! Si son vœu est exaucé, elle ne pourra plus retourner chez elle et devra continuer d’aider d’autres malades. 

Elle s’exécute, installe son père dans une maison près d’où elle a trouvé les fameuses fleurs jaunes miraculeuses et poursuit ses bonnes œuvres auprès des malades. Sauf que voilà, un jour la maison lui manque et elle retourne voir son père. 

Tout se passe bien au début. Mais un beau matin, le cheval blanc réapparait au pied de leur porte. Il embarque alors la fille sur son dos. Arrivé au sommet d’une montagne, il hennit et plonge dans le lac avec la jeune fille toujours à son bord. 

Pouf ! Le cheval blanc et la jeune fille disparaissent. On ne les a jamais revus. 

L’étang est connu depuis sous le nom de « l’étang du Cheval Blanc ». De nos jours, une légende persiste : il paraît que les femmes qui se lavent le visage dans le lac deviendraient aussi belles que la jolie jeune fille de la légende. Qui sait ?!

Shirakoma
Shirakoma

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕