Karasawa
Karasawa

Nuit Mouvementée au Cirque de Karasawa

Situé au cœur des Alpes japonaises, le cirque de Karasawa offre à l’automne de magnifiques panoramas colorés…

Située au cœur de la montagneuse préfecture de Nagano, la région de Kamikochi abrite de nombreux spots de randonnées pour les amateurs de grand air et de panoramas photogéniques. Aujourd’hui, je vous emmène en balade dans le parc national de Chūbu-Sangaku, à la découverte du Cirque de Karasawa (涸沢カール).  

Karasawa
Karasawa

Le Cirque de Karasawa, au cœur des Alpes japonaises

C’est quoi un cirque ? Aucun rapport avec la piste aux étoiles ! En géographie, le terme « cirque » est utilisé pour désigner une vallée de forme circulaire aux parois abruptes qui a été formée par l’érosion glaciaire.

Le cirque de Karasawa est situé à 2300 mètres d’altitude. Il est réputé pour être l’un des meilleurs spots de randonnées pour admirer les couleurs chatoyantes du feuillage automnal (Koyo). 

Karasawa
Karasawa

Niché au cœur des Alpes japonaises, Karasawa est l’un des plus grands cirques glaciaires nippons. Entouré de hauts sommets (Maehotaka, Okuhotaka, Kitahotaka), il offre à l’automne des panoramas colorés avec en toile de fond des pics à la pointe enneigée. 

Karasawa
Karasawa

C’est également l’un des premiers endroits où l’on peut observer l’arrivée de l’automne. Avec l’altitude, dès la mi-septembre, les feuilles se colorent de teintes brunes, orangées et rouges. 

Une randonnée par jour de typhon… mi-figue mi-raisin 

Outre son paysage automnal photogénique, le cirque de Karasawa est également une base de départ pour l’ascension des sommets de la montagne Hotaka (des randonnées réservées aux grimpeurs expérimentés.)

Karasawa
Karasawa

En revanche, l’accès au cirque de Karasawa est quant à lui assez facile, même pour les débutants. 

Karasawa
Karasawa

Depuis la gare routière de Kamikochi (1504 m), la randonnée de 30 km aller-retour se fait sur 2 jours avec un dénivelé de 800 m. Rien d’insurmontable donc… sauf si vous tombez comme moi sur un jour de typhon ! 

Karasawa
Karasawa

Au début, une bonne partie de la randonnée se fait à travers la forêt, un segment que j’ai trouvé assez long et rébarbatif. Mais, une fois que l’on attaque le chemin de montagne, les paysages qui se dévoilent deviennent beaucoup plus intéressants (photos à l’appui !). 

Karasawa
Karasawa

Une fois arrivée au cirque de Karasawa, il est possible de passer la nuit sur place soit en tente soit dans l’une des deux auberges (Karasawa Hut 涸沢ヒュッテ, Karasawa goya 涸沢小屋テ). Ces refuges proposent également de la restauration. 

Savourez un bol chaud d’oden ou de ramen face à cette vue à 360° sur les montagnes alentour avant de redescendre par le même chemin. 

Karasawa
Karasawa

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

commentaires

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕