Le Mont Shirane & Petits Koyo

Le Mont Shirane & Petits Koyo

Après une visite du magnifique Étang de Yumiike, direction le top du Mont Shirane ! Comme vous pouvez le voir nous sommes loin d’être les seuls sur la montée.

Queue on the Mount Shirane

Après une randonnée plutôt très courte (10-15 minutes) nous arrivons au Lac de Yugama (湯釜湖). Quelle vue ! Le lac du cratère à la couleur émeraude est lui-même entouré d’un paysage quasi-désertique et surmonté d’un ciel bleu limpide ; seule une couche de nuages en fond nous rappelle que nous ne sommes pas sur une autre planète, mais bien sur Terre.

Yugama Crater Lake

Pour des raisons de sécurité, il est impossible de vraiment s’en approcher : en effet, l’eau est extrêmement acide avec un pH de 1.2, ce qui est encore pire qu’à l’Étang du Chatsubomigoke. De véritables sucs gastriques volcaniques… et il y en a pour 27 mètres de profondeur.

Shirane Yugama Crater Lake

Yugama signifie Chaudron d’Eau Bouillante mais en vérité on est très loin de l’eau du onsen : l’eau est ici à seulement 2 ou 3 degrés de plus que la température ambiante. Même Bambi pourrait s’y baigner si il ne tenait pas autant à son doux pelage.

Emerald Color of Yugama Lake

Même si le volcan est entré en éruption à plusieurs reprises pendant les dernières années, il n’a pas tué grand monde (3 personnes en 1973). Par contre, à 120km d’ici se trouve un volcan lui beaucoup plus actif : le Volcan d’Asama. En 2009, les cendres de ses éruptions ont même atteint Tokyo !

J’ai quelques photos d’Asama sur mon article à propos du Asama Volcano Museum sur Haikyo. Allez le voir, surtout si vous êtes en manque de ruines 😉

Shiga-Kusatsu Trees

Nous redescendons les marches reprenons le téléphérique dans l’autre sens. La journée est presque finie, et sur le chemin du retour j’ai simplement noté quelques étangs et lacs qui devraient être entourés de petits arbres colorés. Allons voir !

Shiga-Kusatsu Rock

Le soleil baisse plus rapidement que prévu ; il faut savoir qu’au Japon le soleil se lève très tôt et se couche donc aussi plus tôt. En France, nous sommes habitués à dîner parfois dehors pour profitant du soleil mais ici c’est vraiment impossible. Et bien-sûr, en Automne, c’est encore pire !

Another Shirane Ropeway

Pour information, voici des approximations sur les heures du lever et du coucher de soleil au Japon pendant l’année :

MARS : 5.50 – 17.50 – 12h de soleil
JUIN : 4.2019.0015h de soleil
SEPTEMBRE : 5.20 – 17.50 – 12h de soleil
DÉCEMBRE : 6.4016.30 – 10h de soleil

Il vaut mieux donc se lever tôt et je suis sûr maintenant que mes amis comprennent mieux pourquoi je me lève tous les week-ends à 3h du matin ou même bien avant ça 😉

Bref, tout ça pour dire que le soleil s’en va déjà et qu’il faut se dépêcher ! Mais une petite surprise sur la route : l’éclairage est parfait pour apprécier la vue sur la montagne de Yokote.

Yokote Mountain

Nous arrivions maintenant au Maruike Pond un peu tard mais il nous reste encore 5 minutes pour prendre des photos avant que tout disparaisse dans l’obscurité.

Maruike Pond

La lumière s’efface…

Biwaike Pond

Et nous voici presque dans les ténèbres…

Maruike Pond Sunset

Maintenant qu’il fait nuit noire, nous repartons vers le manga-kissaten la plus proche. Mais je tenais absolument à me congeler une dernière fois en haut de la montagne afin de faire quelques expositions longues…

Clouds Over Shirane Mountain

5 petites minutes suffiront à m’handicaper complètement, mais la vue n’en vaut-elle pas la chandelle ?

Ghibli Version of Shirane

Nous sommes très loin d’en avoir fini avec l’automne, alors… à très bientôt ? Oh, et vu que ces dernières lignes sont écrites un 25 Décembre, j’en profite pour vous souhaiter un Joyeux Noël, de bonnes fêtes, et une nouvelle année pleines de folies !

Un énorme merci à vous tous pour suivre Totoro Times et venez-nous voir au Japon 🙂 Plein de bisous !

Qui suis-je

Je suis Jordy Meow, bienvenue sur mon blog Japon alternatif. Depuis 10 ans que j’y vis, j’y explore des lieux insolites, méconnus, abandonnés, et une multitude de jolis petits coins pommés. Ici, vous voyagerez dans un autre Japon, entre transportations et perplexités. N’hésitez pas à me soutenir via mon Tipeee. Merci 💜

Newsletter