Yayoi Kusamas captivating sunflower installation immerses visitors.
Bask in the radiant immersion of Yayoi Kusamas sunflower wonderland.

Le Musée Psychédélique de Yayoi Kusama à Tokyo

Ouvert en 2017 au cœur de Shinjuku, le musée consacré à Yayoi Kusama offre une expérience amusante, parfois psychédélique et clairement hors du temps (et de l’espace!)

Avec mon acolyte de choc Stéphanie Crohin, on est allé y faire un tour. Et bien entendu, on en a profité pour prendre quelques clichés dans ces pièces aux ambiances plus déjantées les unes que les autres. 

Yayoi Kusama Museum
Yayoi Kusama Museum

Yayoi Kusama : une artiste nonagénaire déjantée  

Du haut de ses 94 ans, Yayoi Kusama est aujourd’hui l’une des artistes contemporaines japonaises les plus reconnues et applaudies à travers le monde. 

Avec sa chevelure flamboyante comme les citrouilles géantes qu’elle pose un peu partout, Kusama est l’incarnation vivante de son art : excentrique, pleine d’énergie et des points… beaucoup de points ! 

Pois, rayures et motifs répétitifs (jusqu’à l’obsession ?) sont devenus sa marque de fabrique. 

Avec des couleurs vives et des installations immersives, l’artiste plonge le visiteur dans une atmosphère poétique, un brin psychédélique, mais délicieusement déjantée. 

Elle incarne surtout une bouffée d’art frais dans le monde parfois trop sérieux de l’art contemporain. 

Le musée Yayoi Kusama de Tokyo 

En octobre 2017, l’artiste elle-même a inauguré son musée éponyme dans le quartier animé de Shinjuku en plein cœur de Tokyo. Conçu par l’architecte Kume Sekkei, le bâtiment de 5 étages vaut déjà la visite avec son architecture aux parois courbes. 

Le parcours du musée se fait en montant, guidant les visiteurs au gré d’un escalier où les marches semblent flottées le long des murs arrondis. 

Chaque niveau de l’édifice offre une expérience distincte : de ses célèbres infinity rooms qui jouent avec nos perceptions en passant par des expositions temporaires variées et même des installations collaboratives. 

Yayoi Kusama Museum
Yayoi Kusama Museum

Les expositions temporaires sont renouvelées deux fois par an et les collections permanentes tournent aussi régulièrement, ce qui fait que chaque visite sera une nouvelle expérience !  

Yayoi Kusama Museum
Yayoi Kusama Museum

Les photographies ne sont malheureusement pas autorisées dans tous les espaces d’exposition. Mais on a quand même réussi à prendre quelques clichés, notamment dans la pièce aux fleurs jaunes qui est une installation collaborative où les visiteurs reçoivent une fleur à coller quelque part dans le décor. 

Comme le nombre de visiteurs est limité (et uniquement sur réservation), il est assez facile de profiter des espaces et de s’arrêter pour un petit shooting improvisé. 

Loin d’être une rétrospective exhaustive, le musée est plutôt une collection éclectique du travail de Kusama (avec des œuvres piochées du début de sa carrière jusqu’à ses dernières créations).

Notre visite se termine sur la terrasse, où une gigantesque fleur nous accueille. Joli clin d’œil au thème de prédilection de l’artiste.

Yayoi Kusama Museum
Yayoi Kusama Museum

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕

Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Error: Connected account for the user jordymeow does not have permission to use this feed type.