Japon, préfecture de Mie, pendant les années 60. Un typhon frappe la Mine Blanche de Shiraishi. Les étagères de bois géantes ne ne peuvent se défendre contre le vent bien trop puissant. La poudre de calcaire qu'elles contiennent se trouve précipitée partout. La mine est complètement rincée, inutilisable.

Deux Explorateurs.
Un demi-centenaire plus tard, deux courageux explorateurs urbains de Belgique se rendent sur les lieux. Malheureusement, l'affreux typhon choisi ce moment précis pour frapper une nouvelle fois : cachés dans les chambres de bois ébranlés par la tornade, ils pensent que c'est la fin.

Heureusement, la vieille mine abandonnée les protège et ne s'effondre pas. Une bonne nouvelle pour tous les explorateurs qui on a failli perdre deux photographes talentueux ainsi qu'un charmant haikyo !

Moins fous qu'eux, nous avons choisi un jour très ensoleillé pour nous rendre sur ce lieu une deuxième fois. Pas un nuage dans le ciel, c'est le temps rêvé pour une petite promenade à travers la verdure de Shiraishi. Le soleil brille à travers les feuilles, et la rivière coule joyeusement sur le côté. On se sent un peu comme Alice aux Pays des Merveilles, et on saute à travers les gravas et les décombres.

Nous sommes venus ici il n'y a pas bien longtemps et l'on pensait bien connaître le lieu… mais on se retrouve coincés dans des impasses naturelles plusieurs fois ! Néanmoins, ce n'est pas un problème : il y a des photos à prendre partout.

Monsieur Shiraishi.

Allez, c'est l'heure d'une petite leçon ! Alors, pour quoi la poudre de calcaire est-elle utilisée ? La plupart répondrait sûrement "la craie" et c'est une bonne réponse. La craie est en fait un type de calcaire. Mais maintenant on pourrait se demander : ils ont tant besoin de craies que ça pour avoir une mine aussi grande !? En fait, la poudre de calcaire est utilisée dans beaucoup d'industries différentes, comme les aciéries, le traitement du plastique, la construction; elle est aussi utilisée comme neutralisant pour enlever les polluants ou encore pour changer l'acidité du sol. Cette poudre est même utilisée dans la fabrication du papier.

Quand à cette mine, elle s'appelle la Mine de Fujiwara (藤原鉱山) ou la Mine de Shiraishi (白石鉱山) par les explorateurs, mais son vrai nom est en fait l'Usine Kuwana des Industries Shiraishi (白石工業桑名工場). Elle a été fondée par Monsieur Shiraishi (白石恒二) en 1921 et il est aussi celui qui a inventé la méthode pour fabriquer du carbonate de calcium précipité par la lumière (il en même déposé un brevet ici). La compagnie Shiraishi Calcium (白石工業) fut fondée par lui et son frère et fut très prospère, tout spécialement avec le besoin grandissant en calcaire. C'est maintenant une compagnie internationale !

Le haikyo dans lequel nous nous trouvons est une usine au design remarquable. Quelle dommage que tout ce travail soit maintenant à l'abandon ! Quand on regarde le complexe depuis les hauteurs, on peut apprécier la disposition astucieuse des bâtiments sur la pente de la montagne, en bas de laquelle se trouve la rivière par où nous sommes arrivés.
… Snap! … Snap!

La pente faisait en sorte que l'usine entière pouvait fonctionner grâce à la puissance de la gravité. L'électricité était générée par l'eau en haut de la montagne et permettait d'alimenter tout le complexe. Un bel exemple d'écologie. Le produit qui y est développé c'est le carbonate de calcium (Hakuenka, 白艶華). Il est toujours exporté dans le monde entier.

Un Monde Enchanté.



Mécaniques.



Tout Blanc.




Les Adieux.

Finalement, le soleil commence à se coucher et c'est donc l'heure pour nous de retourner vers la voiture.

Cela ne me dérangerait pas de revenir ici n'importe quand avec une météo similaire. La promenade est tellement plaisante !

Pour finir en beauté, rien de mieux que boire l'eau de source glacée qui se situe juste à côté du parking. Ce n'est en fait pas vraiment de l'eau de source… et il est possible qu'elle soit même polluée ! Mais il y a toujours la queue avec des gens qui viennent y remplir de gros réservoirs. Ils disent que l'eau est excellente et très saine… avec l'aide du calcaire de l'usine, probablement :p Nous nous sommes donc lavé les mains là, et nous avons ensuite remplis nos bouteilles.

Le moteur démarre et la Mine de Shiraishi me manque déjà. Il faut absolument que l'on revienne pour prendre des photos une nouvelle fois, mais différemment. Peut-être de nuit, ou encore… sous la neige.




