Mount Hachijo-Fuji
Mount Hachijo-Fuji

Hachijojima : L’Île des Samouraïs Déchus

Située à plus de 280 km de Tokyo dans l’océan Pacifique, Hachijo-jima appartient pourtant à la capitale nippone. Visite sur ces terres chargées d’histoire…

Cette petite île volcanique fait partie de l’archipel d’Izu et a une population d’à peine 7000 habitants. Elle est habitée depuis la période Jomon, mais a surtout été connue dans l’histoire comme une terre d’exil pour samouraï déchu.

Osato no Tama-ishigaki
Osato no Tama-ishigaki

La légende veut que durant la période Heian, Minamoto no Tametomo (un samouraï rebelle) se soit réfugié sur l’île voisine de Izu Ō-shima après un coup d’État raté, pour finalement se suicider sur l’ile de Hachijo-jima.

Hachijo Royal Hotel
Hachijo Royal Hotel

Le village est glissé entre deux volcans : le mont Hachijo-fuji et le mont Mihara. Le climat tropical est favorable au développement d’une forêt foisonnante. Le paysage est surtout réputé pour sa beauté lors de la floraison des aloès écarlates en février et des freesias colorés et cerisiers d’Oshima en mars.

Hachijo-fuji (Nishiyama) 八丈富士

Mount Hachijo-Fuji
Mount Hachijo-Fuji

Le mont Hachijo-fuji (aussi appelé Nishiyama) est la plus haute montagne des îles environnantes avant une hauteur atteignant les 854 mètres. Le volcan est en sommeil depuis sa dernière éruption en 1605. Le mont a reçu le surnom de “Fuji d’Hachijo” pour sa forme en cratère rappelant le mont Fuji.

Mount Hachijo-Fuji
Mount Hachijo-Fuji

L’ascension depuis le pied du mont prenait auparavant deux jours. Mais depuis la construction d’une route qui mène directement à la septième station, l’escalade est beaucoup plus facile. À cette station se trouve la ferme Fureai, dans laquelle le visiteur peut se reposer avant la grimpée.

Osato no Tamaishigaki (大里の玉石垣)

Le quartier d’Osato a conservé de nombreux héritages du passé (parfois tragique) de l’île. Les murs en pierre créés par l’empilement de galets sont typiques de l’archipel et donnent un paysage unique. Hachijo-jima est une zone de tempêtes et de fortes pluies.

Osato no Tama-ishigaki
Osato no Tama-ishigaki

Pour se protéger des intempéries, les habitants construisaient des murs en pierre suivant cette technique d’assemblage (Tamaishigaki). Les Tamaishigaki sont réalisés en disposant des groupes de six pierres autour d’une pierre ronde. Des arbres avec de larges feuilles comme le camélia par exemple étaient plantés aussi pour créer un brise vent.

Osato no Tama-ishigaki
Osato no Tama-ishigaki

Selon une théorie, les galets qui servaient à la construction des murs étaient ramassés sur les plages de Maezakigahama et de Yokomagaura par des exilés bannis. Les murs sont donc considérés comme un patrimoine important qui témoigne du passé de l’île comme terre d’exil.

Nanpara Senjojiki

Près du port de Yaene, Nanpara Senjojiki est un immense plateau de lave volcanique. Ce large plateau (500 mètres de long pour 100 mètres de large) de lave noir s’est érodé au fil du temps pour devenir une roche rocheuse, devenu un spot pour la pêche.

Nanpara Senjojiki
Nanpara Senjojiki

Uramigataki

Uramigataki est un sentier de randonnée aménagé à l’arrière d’une chute d’eau. Au bout du sentier (et de 20mn de marche) se trouve une source thermale en plein air d’où l’on peut admirer la vue splendide.

Mount Hachijo-Fuji
Mount Hachijo-Fuji

Miharashi-no-yu (Spa of Vista), Sueyoshi Hot Springs

Miharashi-no-yu est un spa de sources chaudes, face à l’océan Pacifique il offre un paysage spectaculaire.

Miharashi no Yu
Miharashi no Yu

Pont d’observation de Nago

Ce point d’observation est au sommet d’une falaise abrupte de 180 mètres de haut. En automne, la lune aperçue depuis ce pont figure sur la liste des “Huit meilleures vues de Hachijo-jima”.

Mount Hachijo-Fuji
Mount Hachijo-Fuji

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕