Mon dernier best of des lieux abandonnés au Japon remonte maintenant à deux ans en arrière, car j’essai de parler sur mon site de lieux accessibles. Comme vous le savez déjà peut-être, les haikyo (friches, lieux abandonnés ou encore exploration urbaine) sont un sujet délicat. Je ne peux pas partager d’information à leur propos, non seulement par respect pour la communauté locale mais aussi et surtout car ça mettrait ces lieux en danger. Mais je sais que vous appréciez ces photos donc voici sans plus attendre mes 25 meilleures explorations des deux années passées. Si vous avez vraiment envie d’en savoir plus sur un lieu en particulier, faites-le moi savoir en commentaire à la fin de l’article et je réfléchirai à faire des articles complets 🙂
25. L’École de Dieu
Découverte par hasard dans un petit village en haut des montagnes à Yamagata, cette petite école est une exploration courte mais excitante. N’ayant jamais vu d’information à son propos, je suis agréablement surpris par la beauté de la salle de sport, gelée entre la vie et la mort.
24. La Mine d’Iwado
Avec mon ami Wa-san, l’idée c’est souvent d’aller prendre des photos de ruines sous un ciel étoilé. Cette fois-ci, pas de chance, le ciel est bien trop nuageux mais l’effet n’est pas totalement inintéressant. Il n’est pas possible d’entrer dans la Mine d’Iwado mais sa devanture est très graphique.
23. Le Crématorium de la Lune
Pas sûr d’aller sur la lune avec ce moyen de transport. Loin d’être une visite funky, j’avoue prendre mon pied en tremblant : la morbidité de ce crématorium est repoussante et attirante à la fois. Je n’ai cependant pas… envie d’y rester… trop longtemps 😉
22. Hirugano Height Hotel
-5 degrés, des alarmes, bref, nous ne rentrons pas dans cet hôtel abandonné; le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mais ce lieu se trouve pour mes amis et moi sur la route de notre visite des lieux de l’anime “Your Name“. Ces photos prises sous les étoiles, les pieds dans la neige, seront d’excellents souvenirs. Voici une exploration du lieu en Japonais ici.
21. Niekawa School
Comment faisaient donc les enfants pour se rendre à l’école ? Il nous faut emprunter un vieux chemin de terre à travers les Alpes Japonaises pour y arriver. C’est complètement au milieu de rien mais le spot est splendide et relaxant. Des oiseaux joyeux, des insectes affamés, la chaleur de l’été soufflée par une petite brise forestière, bref, une ambiance offbeat OKLM, comme qui dirait.
20. Jordy & La Miso Factory
Sur le retour d’une petite école abandonnée, nous traversons un village avec peu d’activité. Là, j’arrête la voiture devant un complexe abandonné, il me semble curieux. En effet, les bâtiments sont abandonnés et par derrière, entre deux planches de bois, on peut s’y insérer. Je n’ai aucune idée de ce que représente l’endroit mais mon ami Japonais réalise que c’est une usine à Miso ! Une découverte originale et donc très curieuse.
19. Ob-Gyn
Je n’avais jamais été chez le gynéco avant. Eh bien, je ne sais pas si j’y retournerai 😉 Ce lieu est surprenant et baigne dans une lumière irréelle, exagérée par les particules de poussière qui y flottent. Une salle d’opération, le bureau du docteur, et des chambres, probablement que ce lieu devait voir beaucoup de naissances… et de morts ? Relax, ça va, vous vous en remettrez. Emma s’est parée ici une dernière fois de son costume d’Halloween avant de s’en débarrasser.
18. La Tour des Crânes
Avec Masumi, on se demande bien comment nous allons grimper en haut. C’est une petite tour entourée d’arbre, au bord de la route. Il y a quelques étages et les deux premiers sont effondrés. Le seul moyen c’est d’assembler les détritus environnants pour se faire une sorte de pont et rentrer dans la tour via une petite fenêtre, pas facile ! À l’intérieur, une scène assez curieuse : un autel avec des crânes consciencieusement disposés. Autour, des bougies. Que s’y passait-il, vraiment ? C’est ouvert à l’interprétation.
17. La Dodge Abandonnée de Yamanashi
Je rêvais d’une scène printanière avec une jolie modèle dans le vert nouveau et les petites fleurs. J’ai donc demandé à Reina, une amie danseuse, de m’accompagner pour cette petite randonnée. Une fois sur place on se rend très vite compte que notre projet devra être différent. Après trois heures de marche intensive dans la neige, nous arrivons enfin sur les lieux de la vieille Dodge. Reina contraste avec grâce dans ce royaume opposé à celui d’où elle vient.
16. Le Temple Zenko-ji
Une nuit étoilée, un haikyo… mais avec qui suis-je donc ? 🙂 Ce temple a été utilisé plusieurs fois dans des films et même dans des animés. Et si vous êtes un connaisseur, vous pourrez me mentionner aisément la série dans laquelle il apparaît.
15. L’École Blanche
Cours de sculpture, projet artistique ou traffic de coke, pourquoi est-ce que cette école est toute blanche ? Exploration silencieuse d’une école qui n’appartient maintenant qu’aux fantômes.
14. Kejonuma Leisure Land
Je prends un petit coup de vieux à Kejonuma. J’ai visité ce lieu pour la première fois… en 2010 ! Il n’a pas changé, par contre il est devenu bien plus touristique, je me suis retrouvé sur un cours de photographie 🙂 C’est vrai que c’est l’environnement parfait pour se relaxer et travailler ses aptitudes. Une communauté locale veut sauver cet endroit et profiter du fait qu’il s’y trouve une source d’eau chaude naturelle pour en faire un onsen. Ils ont une sorte de kickstarter à la Japonaise, c’est ici.
13. Le Maya Hotel
Là aussi, ce n’est pas une nouvelle exploration, j’y avais déjà été à plusieurs reprises dans le passé. Mais cette dernière exploration est différente : il n’a pas une Green Room, mais deux ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, allez lire mon article sur le Maya Hotel, ici. Cette chambre était probablement bien fermée dans le passé et ressemble beaucoup à sa petite soeur mais en bien meilleur état.
12. École d’Astronomie
Habiter à Nara m’éloigne de beaucoup de lieux mais me rapproche d’autres que je n’aurais jamais visités autrement. Cette école en fait partie. Ce jour là, mon exploration est assez inintéressante. L’école est assez vide, en mauvais état. Mais il fait beau, le paysage est magnifique alors je sors mon drone et l’envoie dans les airs. C’est là que je découvre un autre bâtiment plus haut dans la montagne, et je pars le visiter. Une autre école abandonnée, beaucoup plus surprenante avec pléthore d’objets et surprises. C’est la dernière école de cette liste, si vous aimez, j’ai écrit un article spécial sur les écoles abandonnées au Japon, ici.
11. Fumiya Town
J’étais passé par là en pleine nuit quelques années auparavant et j’avais gardé précieusement ce point sur Google Maps. Cette année, je retourne à Shikoku et j’y repasse en fin de journée pour voir ce vieux village avec encore un peu de lumière. Fumiya n’est pas encore totalement abandonné, il y a encore un personnage qui y reste. Et je me demande si ses histoires ne méritent pas un petit article…
10. La Mine de Kasuga
C’est un haikyo intéressant avec beaucoup de premières fois : première fois que je rencontre Masumi, que je vole mon drone au dessus d’un haikyo, et que je marche aussi longtemps dans le tunnel d’une mine abandonnée. Ce dernier fait probablement des kilomètres de long !
9. The Kuroshio Inn
Je ne le cache pas. Miki est absolument l’une de mes amies-modèles préférées. Je lui propose d’aller visiter un haikyo que j’affectionne particulièrement, et où beaucoup de photographes emmènent des modèles. Bref, ce n’est pas pour être original cette fois mais plutôt pour prouver une fois de plus que le Kuroshio Inn est le haikyo parfait pour les shootings.
Miki s’adapte toujours à son décor avec spontanéité et naturel, en voici la preuve 🙂
8. Le Sento de Chiba
Après ma visite de l’arbre mystique de Chiba (si vous n’avez pas lu cet article, c’est ma marche favorite de 2016, allez voir ici : L’Érable Géant d’Oihara), il me faut me rafraîchir. Je tombe sur ce vieux sento abandonné à la place. Ambiance, couleurs et éclairages incroyables. Petit sento, la dégénérescence te va si bien ! Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un sento et rencontrer l’ambassadrice des sento au Japon, allez voir cet article : Un Sento à Tokyo avec Stéphanie.
7. La Villa aux Volets de Metal
Au beau milieu de la ville, un vieux mûr protège une colline sur laquelle se trouve une forêt et une vieille maison aux allures occidentales. Le cadre me rappelle étrangement Edward aux mains d’argent et son sinistre château. Tout le monde le voit mais personne n’ose s’y rendre et n’en parle qu’en chuchotements.
6. Le Village de Minobu
C’est un haikyo très peu visité mais pourtant scénique à souhait : le Mont Fuji en fond, de vieilles maisons pleines de souvenirs, un champ de thé vert… J’y étais avec Masumi et une équipe de tournage pour y tourner un petit film sur l’exploration de haikyo au Japon. C’est passé sur NHK World (Inside Lens).
5. La Centrale Hydroélectrique de Wagakawa
Je ne veux pas trop vous en raconter sur cette centrale hydroélectrique abandonnée car l’exploration est extraordinaire et un article est déjà en préparation. Mais je vous dirai simplement ceci : tous les éléments nécessaires à une exploration inoubliable s’y trouvaient.
4. Le Western Village
C’est un haikyo très célèbre au Japon que tous les explorateurs ont visité, et les touristes y tombent parfois dessus complètement par hasard. Je suis surpris de ne pas y avoir plus de shootings et je me dois donc d’y aller faire le mien ! Je me retrouve avec Kaoru, Marin et Naomi + la maman des trois soeurs en assistante. Une journée extrêmement fun à créer des scènes western avec une troupe génialement motivée.
3. Nara Dreamland
Je ne le présente plus, Nara Dreamland c’est LE parc d’attraction abandonné au Japon. Malheureusement, l’année 2016 a mis fin à son existence. Vous pouvez retrouver mes histoires et aventures sur Nara Dreamland ici : Un Parc d’Attraction Abandonné au Japon, Rollercoasters Abandonnés et La Fin d’un Rêve. Sortez les mouchoirs…
2. La Clinique du Crâne
Une semaine de recherche intensive à tenter de localiser cette clinique par triangulation et autres techniques douteuses. Je construis une carte avec plusieurs spots potentiels et dans la nuit, nous nous rendons sur les lieux. Le premier spot sur ma liste se trouve être la clinique ! Exploration matinale excitante avec la découverte d’une clinique de l’ère Meiji encore dans un état parfait. Pas évident de le voir ci-dessous mais un crâne se cache sur la photo. J’ai deux articles si vous aimez le sujet : Hôpitaux Abandonnés du Japon et Petites Cliniques Nippones Abandonnées.
1. La Centrale Électrique Enchantée
Les meilleures explorations sont celles qui nécessitent des recherches, de la réflexion, de résoudre des énigmes… et bien-sûr aussi un peu de chance. J’avais vu cette scène féérique en photo il y a quelques années et j’avais toujours gardé comme projet de la rechercher et de la visiter. Je me retrouve un jour au nord du Japon, dans un coin particulièrement peu visité, qui justement était parsemé dans le passé de ce genre de centrale. J’étais sur le point d’abandonner quand soudain, au détour d’un chemin, j’entends une petite cascade et, en regardant à travers le feuillage, cette scène se révèle à moi. C’était comme si ce haikyo m’avait appelé ! Si petit, presque insignifiant et pourtant ! Tant de temps passé, d’aventures, d’émotions. Ce lieu chétif mais tout mignon, c’est la métaphore du bonheur. Il est ici, murmure et attend juste d’être trouvé.
C’était long, bravo d’être allé jusqu’au bout ! Maintenant, vous voudriez en savoir plus sur un lieu en particulier ? Ou vous avez des sentiments à partager ? Allez-y 🙂 Et si vous en voulez plus, il y a mes autres anciens best of haikyo annuels sur mon site, fouinez par là et vous les trouverez.
💕
Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !
-
Les Villages du Japon (eBook)€9,90
-
Bracelet Torii€35,00
-
Utilisation Photo€15,00
5
4.5
Roooooh le super méga article que j’adore :3
Bon alors ! Déjà, superbe prise pour le n°25. Le fait de l’avoir prise dans ce sens j’adore !
Aaah le crématorium c’est gore XD Mais la devanture de la cheminée est plus qu’intacte c’est incroyable de voir l’état de décomposition (pas de mauvais jeu de mot hein) du reste de la pièce face à ça… Surtout de la rouille au final. D’ailleurs y’en a un qui a arraché des briques dans la cheminée…
L’école Niekawa valait le coup de l’intérieur ?
Très bizarre la salle du gynéco… Ils font cuire quoi sur le poêle XD Sacré thermomètre aussi Oo
Je rejoins M0shi sur la tour des crânes 😀 Je veux en voir plus ! On dirait de la poterie.
Maya hotel. J’adore cette chambre verte. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j’aime l’endroit =)
Fumiya town… J’aimerais bien en savoir d’avantage ^^ Le lieu à l’air grand et il doit y avoir pas mal de petits coins sympas à voir 😀 Surtout que les maison de l’extérieur sont super jolies ^^
La mine doit être géniale à visiter. Enfin pas entièrement ça doit être flippant de se retrouver au fin fond…
Je suis bien intéressée aussi sur la Villa aux Volets de Metal 😀
Et aussi sur la clinique ! Nan parce que les clinique c’est coooooool :3
Et forcément le dernier ou le number one de ces 25 lieux : la centrale électrique.
J’ai adoré voir ce classement et j’ai hâte d’en voir plus ! Comme d’hab tu rends les lieux magiques aux travers de tes photos. Vivement les prochaines 😀
Je viens de tomber sur cet article durant des recherches sur le Japon, tu donnes envie de se lancer dans le haikyo 🙂
J’ai été surpris en voyant ta photo de Niekawa school et sa description. J’ai l’impression qu’elle a fortement inspiré dans le manga (et l’animé) Assassination Classroom le bâtiment de la classe E qui y ressemble énormément, situé à 1km du bâtiment principal de l’école, et surtout perdu comme là dans la montagne, accessible uniquement par un sentier pas forcément très pratiquable…
Ah bon ? Pourtant ça marche, je viens de cliquer dessus, mais c’est vrai qu’il y a une petite redirection. Le lien direct c’est : http://japonsecret.fr/maya-hotel-legende/ 🙂
Toujours pareil de mon côté même avec ton lien :/
J’ai essayé aussi avec mon téléphone pour être certain que ca ne vienne pas de mon PC ou de mon opérateur : idem,
Error 503 Connection timed out…
C’est assez étrange, c’est la seule page qui me fasse ca, le reste du site (du moins ce que j’ai testé) fonctionne…