Enchanting autumn colors reflecting on tranquil pond at Ritsurin Garden in Japan.
Experience the vibrant autumn colors reflecting on the tranquil pond at Ritsurin Garden in Japan.

Le Jardin de Ritsurin à Takamatsu

Le Jardin du Ritsurin, à Takamatsu. L’un des plus beaux du Japon.

Shikoku, c'est une région du Japon dont je n'ai pas encore parlé sur mon site, malgré toutes les aventures que j'y ai vécu (si vous avez l'oeil aguerri, vous l'avez peut-être remarqué dans mes séries haikyo). J'aimerais commencer ma présentation de Shikoku avec un lieu tout en couleur : le Jardin du Ritsurin, à Takamatsu, l'un des plus beaux du Japon.

asia, garden, japan, japanese, kagawa, shikoku

Quoi, ce n'est pas très offbeat tout ça ? Non, mais c'est un must si vous passez par Shikoku, et par la ville de Takamatsu en particulier. Bien-sûr, ce jardin est particulièrement beau durant l'automne, raison de ma présence ici, mais pas que ! Il y a de très belles couleurs le reste de l'année également.

asia, autumn, garden, japan, japanese, kagawa, season, seasonal, shikoku

En marchant dans ce parc tard le soir, je rappelle d'un roman qui m'avait émotionnellement marqué : Kafka sur le rivage de Haruki Murakami. C'est l'histoire très abracadabrante d'un petit garçon surnommé Kafka qui quitte Tokyo précipitamment afin d'échapper à une terrible prophétie. Il se retrouve à habiter dans une vieille bibliothèque pleine de mystères. À Takamatsu, justement.

asia, autumn, garden, japan, japanese, kagawa, season, seasonal, shikoku

En asymptote à son histoire, il y en a une autre : celle d'un papy qui parle aux chats et qui lui aussi part à l'aventure. Tout est curieux, silencieux, comme ici. Une nuit sans fin, parsemée d'histoires. Kafka tombe étrangement amoureux d'un fantôme, celui de la patronne des lieux, quand elle avait 15 ans. Ce n'est pourtant qu'un détail sans importance…

asia, garden, japan, japanese, kagawa, shikoku

Le côté onirique de ce jardin m'a justement fait réaliser que je me trouvais dans la même ville que Kafka. Ma visite a immédiatement pris une dimension plus magique et surnaturelle. D'où mon petit conseil pour apprécier un voyage au Japon avec une touche d'umami : n'hésitez pas à lire du Murakami dans les bus de nuit, trains locaux, pendant une pause ramen… Vous aurez ensuite trois yeux ouverts au lieu de deux.

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

commentaires

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕