Soya Hills
Soya Hills

Les Jolies Collines de Soya

Non loin de Wakkanai, ce chemin blanc immaculé est une destination populaire. Découverte de ce paysage atypique.

Situées dans la zone la plus septentrionale de l’archipel japonais, les collines du cap Soya (宗谷丘陵) sont un relief périglaciaire : un type géographique caractérisé par un terrain légèrement ondulé. L’altitude des vallons varie entre 20 et 400 mètres.

Soya Hills
Soya Hills

Le cap et les collines de Soya

Formé à la suite de gel et de dégel répétés du sol, le terrain a pris sa forme actuelle il y a 20 000 ans, à la fin de l’ère glaciaire. Autrefois recouvertes d’une forêt dense, les collines ont été ravagées par une série d’incendies au milieu de l’ère Meiji (1868-1912), il ne reste plus aucune trace de végétation.

Le relief atypique a été désigné comme site du patrimoine d’Hokkaido en 2004. Aujourd’hui, les collines de Soya à Wakkanai sont populaires pour offrir aux visiteurs une ambiance dépaysante avec des paysages qui ressembleraient à l’Islande ou à la Sibérie.

Soya Hills
Soya Hills

La ferme de Cape Soya abrite plus de 2800 bovins noirs (Soya Black Cattles) qui pâturent tranquillement dans les collines. Les vents puissants de Wakkanai sont utilisés toute l’année pour produire de l’électricité grâce au 57 éoliennes.

Soya Hills
Soya Hills

Les visiteurs de la région y viennent admirer la beauté des paysages, mais l’attraction la plus récente et la plus populaire est le sentier pédestre blanc qui traverse les collines.

White Path「最北の白い道」

Soya Hills
Soya Hills

Recouverts de coquilles Saint-Jacques écrasées, ces trois kilomètres de sentiers pédestres serpentent à travers les collines. Surnommés “sentiers blancs” en rapport à la couleur éclatante qui contraste avec le paysage végétal.

Soya Hills
Soya Hills

La route a été construite en 2011. L’asphalte a vite été écarté par la municipalité pour un matériau qui s’intègre mieux dans le paysage environnant : les coquilles Saint-Jacques, spécialité locale de Wakkanai.

De plus, le recyclage des coquilles semblait être un problème pour la petite ville : d’une pierre deux coups ! Les coquilles sont broyées et utilisées pour paver les routes comme c’est d’usage dans certaines régions rurales d’Écosse et de Nouvelle-Zélande.

Soya Hills
Soya Hills

Créé de toute pièce par la ville, le chemin pédestre immaculé est vite devenu l’attraction incontournable de Soya Hills.

Et pour encore plus de contenu dingue sur le Japon, suivez Jordy Meow on Instagram ! 🎵

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕