Dans une ruelle animée, nichée près de la station Mita, se dresse une structure qui semble défier les lois de l’urbanisme moderne. L’Arimaston Building, étrange colosse de béton, capte l’attention avec ses courbes bancales, ses ornements improbables et son charme brut. Une sorte de château ambulant échappé d’un univers Ghibli, une anomalie posée là au milieu des immeubles parfaitement alignés. Mais ce bâtiment n’est pas qu’une curiosité visuelle : il est l’âme de son créateur, Keisuke Oka, qui y a consacré près de 20 ans de sa vie.
Un géant fait main
Imaginez : pas de plans, pas de machines lourdes, juste des outils simples, quelques amis pour prêter main-forte, et une montagne de patience. Depuis 2005, Oka a improvisé chaque détail de cette bâtisse, façonnant le béton comme un sculpteur travaille l’argile. “Je pensais en avoir pour trois ans,” plaisante-t-il aujourd’hui. Il aura finalement fallu presque deux décennies pour donner vie à cet édifice hors normes. Une lenteur revendiquée, presque provocante, dans une ville où tout semble aller toujours plus vite.
Le Gaudí de Mita
Dans le quartier, on le surnomme affectueusement le “Gaudí de Mita”. Une comparaison flatteuse avec le célèbre architecte espagnol Antoni Gaudí, Mais Oka ne copie personne : il puise son inspiration dans le butō, cette danse japonaise minimaliste et surréaliste, pour créer une architecture qui respire l’humanité. Chaque fissure, chaque recoin semble murmurer une histoire. Son approche ? Fusionner le rôle de l’architecte et de l’artisan. Et le résultat est là : un béton d’une longévité promise à 200 ans, rien que ça. Face à cette œuvre, on a presque envie de croire qu’elle tiendra plus longtemps que bien des gratte-ciels voisins.
Déplacer un géant
Mais l’avenir de l’Arimaston Building est incertain. En raison de projets de réaménagement urbain, ce colosse devra être… déplacé. Oui, sur des rails, à 10 mètres de son emplacement actuel ! Une opération aussi surréaliste que le bâtiment lui-même. Oka, fidèle à son optimisme, voit dans ce défi une nouvelle opportunité d’ajouter des touches finales à son œuvre. “Je pensais que trois ans suffiraient, et voilà presque 20 ans que ça dure,” plaisante-t-il, imperturbable.
L’éloge de la lenteur
Ce bâtiment, c’est plus qu’un monument : c’est une philosophie. Dans un monde qui carbure à la vitesse et à la production de masse, Oka prône un retour à la lenteur et au travail manuel. Une vision héritée de son enfance à la campagne, où sa mère fabriquait tout à la main. À travers l’Arimaston Building, il rappelle que créer avec patience et passion donne une âme à chaque projet.
Un incontournable à Tokyo
Si vous êtes de passage, ne manquez pas cette pépite d’originalité. Peut-être croiserez-vous Oka, toujours souriant, les mains encore couvertes de béton. Et même si l’Arimaston semble venir d’un autre monde, il reste profondément ancré dans le nôtre : celui où prendre le temps de faire les choses bien reste un acte presque révolutionnaire. Et si cette philosophie de la lenteur et du fait-main vous inspirait aussi ? Après tout, dans nos vies souvent pressées, prendre le temps de créer quelque chose de durable pourrait bien être la plus belle des révolutions.
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