Marugen Mansion
Marugen Mansion

Le Palace Abandonné du Marugen

Visite lunaire dans l’entrepôt d’art abandonné d’un magnat de l’immobilier qui fut rattrapé par son avarice.

Le Marugen Building est un bâtiment situé sur un beau flanc de montagne et avec une vue imprenable sur l’océan Pacifique, à moins de deux heures de Tokyo. L’édifice, l’un des nombreux immeubles Marugen, appartient à l’industriel Genjiro Kawamoto. Il s’en servait comme d’un manoir pour entreposer ses œuvres d’art.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

Le magnat de l’immobilier peu scrupuleux

Kawamoto est un milliardaire qui a fait fortune dans la location d’immeubles en réalisant de gros bénéfices lorsque les prix de l’immobilier ont grimpé en flèche avec la croissance économique.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

Au sommet de sa carrière, Kawamoto possédait jusqu’à 60 immeubles à Ginza, Atami et Kokura (sa ville natale). Il était surnommé “le roi de la construction de Ginza”. Bien que milliardaire, il était aussi connu pour son avarice et semblait extrêmement réticent à dépenser le moindre denier pour l’exploitation et la gestion de ses bâtiments.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

La plupart des bâtiments Marugen ont été construits entre les années 60 et 80, quand les normes sismiques n’étaient pas encore en application. Les bâtiments ont vieilli et n’ont pas été mis aux normes, les locataires sont partis, certains bâtiments vendus ou démolis.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

Kuwamoto semblait de plus inhabituellement soucieux d’économiser, notamment sur ses impôts. Sa radinerie a fini par avoir raison de lui.

La chute du milliardaire grippe-sou

En 2013, il a été arrêté par le bureau du procureur de Tokyo pour avoir dissimulé 2,8 milliards de yens au fisc, éludant ainsi plus de 800 millions de yens d’impôts. Lors du procès, il a nié toutes les accusations, clamant : “Ce ne sont que des conneries”.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

En 2016, il a été condamné avec la société Marugen en tant qu’entité juridique pour avoir violé la loi sur les services d’incendie en ne respectant pas l’ordre d’amélioration des systèmes de protections incendie dans deux bâtiments de la ville de Kitakyushu.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

En 2018, il est condamné à 4 ans de prison et une amende de 240 millions de yens. Kuwamoto a fait appel, le procès s’est prolongé, mais finalement en janvier 2021 la Cour suprême a rejeté son appel. Âgé aujourd’hui de 88 ans, il va devoir purger sa peine de prison.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

Il subsiste encore 4 bâtiments Marugen à Atami, numérotés de 58 à 61. Ce dernier est “l’entrepôt d’art” du milliardaire. Similaire à un musée, on peut y trouver à l’intérieur de nombreuses pièces de collection : statues, peintures, mobilier de luxe.

Marugen Mansion
Marugen Mansion

Les bâtiments ont été scrupuleusement fermés à clé pour éviter les voleurs comme… les petits curieux 🤗

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕