Rock Ship of Masuda
Rock Ship of Masuda

L’Étrange Bateau de Pierre de Masuda

Situé dans le district de Takaichi de la préfecture de Nara, le village d’Asuka recèle des pierres mystérieuses.

Les origines du village sont très anciennes et remonteraient à la période des tumulus, aussi appelée Kofun Jidai (250-552 avant J.C). Cette période de l’histoire nippone est caractérisée par un type spécifique de tumulus (monticule de terre) en forme de clé et entourée de douves. Mais ce qui attirent les curieux et les explorateurs à Asuka c’est bien la présence d’étranges pierres en granit sculptées. La plus populaire d’entre elle est Masuda-no-iwafune (littéralement le “Bateau de Pierre de Masuda”, le “Rock Ship of Masuda” en anglais, et 益田岩船 en japonais).

Le monticule de pierre est un bloc de basalte de 800 tonnes situé au sommet d’une colline. Il mesure 11 mètres de long sur 8 mètres de large, pour une hauteur de 4,7 mètres de haut. Son sommet a été aplati et deux trous carrés d’un mètre carré ont été creusés sur les côtés. Le surnom de “bateau rocheux” lui vient sans doute de sa ressemblance avec un canoë ou de la proximité avec le lac de Masuda. Le plan d’eau autrefois proche a cependant été asséché durant le développement de la région.

Rock Ship of Masuda
Rock Ship of Masuda

Le pan qui fait face au sommet de la montagne a été lissé à 45 degrés jusqu’au sol. Sur les trois autres surfaces, près du sol on peut observer des entailles en forme de treillis. Ces ciselures seraient sans doute liées au processus utilisé par les bâtisseurs pour lisser la surface de la roche. Le basalte étant un matériau réputé difficile à sculpter (même avec les outils modernes), cette sculpture fascine les spécialistes et les scientifiques qui la considèrent comme une merveille technique.

Rock Ship of Masuda
Rock Ship of Masuda

Les Différentes Théories

La construction de ce monolithe mystérieux remonterait à la période Kofun, étant donnée le contexte historique de la région. Plusieurs théories demeurent quant au pourquoi de sa construction.

Rock Ship of Masuda
Rock Ship of Masuda

Les temples bouddhistes étant nombreux dans la région, la première hypothèse voudrait que la sculpture ait été réalisée dans un but religieux ou cérémoniel par des bouddhistes. Toutefois, la forme et le style ne ressemblent en rien à d’autres constructions religieuses.

Une autre hypothèse suggère que comme son nom l’indique cette pierre serait une commémoration pour le lac Masuda voisin, qui a depuis disparu. Là aussi, peu de preuves viennent étayer cette suggestion.

La théorie la plus populaire considère que la pierre était utilisée comme un point d’observation astronomique. Son orientation en alignement avec la crête de la montagne laisse penser que le monolithe pourrait être lié au calendrier lunaire japonais (important pour l’agriculture primitive) et aux premières observations astronomiques. Toutefois, cette théorie est contestée par certains spécialistes.

D’autres historiens attribuent le rocher à une tombe funèbre pour des membres royaux, dont seulement l’entrée aurait été achevée. Cela n’explique toujours pas les caractéristiques inhabituelles de la structure.

Rock Ship of Masuda
Rock Ship of Masuda

Aujourd’hui encore l’énigme plane toujours sur le pourquoi du comment, et on manque de preuves concrètes sur la raison d’être de cette mystérieuse pierre aux allures de vaisseau spatial.

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Liste de diffusion

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕