Hanibe Caves
Hanibe Caves

Les Terrifiantes Grottes de Hanibe

Les grottes de Hanibe renferment de mystérieuses créatures…. Pénétrez si vous l’oser !

Située dans la ville de Komatsu (préfecture de Ishikawa) la grotte Hanibe ハニベ岩窟 (Hanibe gankutsu) abrite une étrange collection de statues de bouddhas et autres déités. Une farandole farfelue qui oscille entre bouddhas paisibles et images représentant les supplices de l’enfer.

Hanibe Caves
Hanibe Caves

Autrefois, ce lieu était une carrière. Pour trouver des roches de meilleure qualité, les mineurs ont creusé sous terre et ont créé ainsi de nombreuses cavités.

La carrière a été longtemps abandonnée, avant d’être redécouverte par Yuma Tsugata. La légende dit que ce sculpteur était ivre lorsqu’il est tombé par hasard sur cet endroit.

Tsugata y a ouvert un temple en 1951, et a laissé sa créativité s’exprimer dans la centaine de sculptures qui peuplent la grotte de 150 m de long.

Hanibe Caves
Hanibe Caves

Depuis le parking, le visiteur est accueilli par une énorme tête de Bouddha de 15 mètres de haut. La phrase d’accroche qui est inscrite à l’entrée annonce d’emblée la couleur : “Le village de Bouddha, où jouent aussi les démons” 「鬼も遊ぶ、仏陀の里」.

Hanibe Caves
Hanibe Caves

Le nom de la grotte Hanibe vient du mot “haniwa” qui signifie figurine d’argile.

Dans la première partie de la grotte sont exposées des statues de divers divinités indiennes (Daikoku et Shakyamuni). Viennent ensuite les représentations du Kama Sutra, et plus on avance dans les profondeurs de la grotte, plus les représentations deviennent effrayantes.

Hanibe Caves
Hanibe Caves

La seconde partie est consacrée à la représentation des punitions bouddhistes et autres tortures de l’enfer :

  • Personne écrasée par une voiture, coupée en deux ou couverte de sang.
  • Démons qui boivent du sang humain et des brochettes de chair humaine.
  • Statues érotiques en tout genre ( par exemple avec pénis mou surdimensionné).

Il est difficile de se croire toujours au sein d’un temple bouddhiste.

Au total, le créateur a sculpté près d’une centaine de statues et a mis un point d’honneur à ce qu’elles soient toutes unique. Chaque visage et chaque expression ont été minutieusement exprimés par le sculpteur.

Une fois sorti de la grotte de l’enfer, grimpez le chemin jusqu’au sommet de la colline où se trouve le bouddha allongé pour retrouver un peu de paix intérieure.

Hanibe Caves
Hanibe Caves

Et pour encore plus de contenu dingue sur le Japon, suivez Jordy Meow on Instagram ! 🎵

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕