Great Peace Tower
Great Peace Tower

La Grande Tour de la Paix d’Osaka

Cette tour au design étrange est un cénotaphe, c’est-à-dire un monument funéraire qui ne contient pas de corps, mais qui est élevé à la mémoire d’une personne ou d’un groupe de personnes.

La Dai Heiwa Kinen Tô (La Grande Tour de la Paix), plus communément surnommée la PL Tower se situe dans la ville de Tondabayashi, au sud d’Osaka. Cette tour commémorative de 180 mètres de haut a été construite en 1970 par l’Église de la liberté parfaite (Perfect Liberty Kyodan) en hommage à toutes les victimes des guerres de l’histoire, peu importe leur race, groupes ethniques, états ou religions.

Great Peace Tower
Great Peace Tower

PL Kyodan (Église de la liberté parfaite) est une secte religieuse fondée par Tokuchika Miki (ancien prêtre bouddhiste zen) en 1946. Le mouvement revendique à ce jour plus d’un million de fidèles autour du monde (répartis dans plus de 10 pays). Les membres suivent 21 principes donc le premier est “la vie est un art” et leur chef spirituel est appelé “Oyasama”.

Le siège de la secte se trouve à Habikino, juste à côté de Tandabayashi. L’Église de la liberté parfaite gère aussi un hôpital, un terrain de golf et d’autres installations sportives. Elle possède aussi l’école PL Gakuen, qui est connue pour participer régulièrement au tournoi national de baseball Koshien.

Le design excentrique de la tour, similaire à l’architecture de Gaudi, ressemblerait à un doigt pointant vers le ciel. Il a été pensé par le deuxième Oyasama, Tokuchika Miki. La construction a quant à elle été réalisée par le groupe Nikken Sekkei. Conçue à l’origine pour être construite en terre cuite, elle a finalement été réalisée avec un mélange d’argile expansée et de béton, plus résistant aux tremblements de terre.

Great Peace Tower
Great Peace Tower

Chaque année le 01 août, une cérémonie est organisée en mémoire du fondateur. Cet évènement, le “Kyojo Festival PL Art of Fireworks” est surtout populaire auprès de la population locale pour ses magnifiques feux d’artifices.

L’intérieur de la tour n’est généralement pas libre d’accès, étant un lieu de culte avant d’être un spot touristique. Il est cependant parfois possible de se rendre au temple au deuxième étage pour y adresser ses prières à la paix dans le monde (peu importe sa religion). L’observatoire situé au premier étage, autrefois ouvert, semble avoir fermé ses portes au public.

Great Peace Tower
Great Peace Tower

Qui est Jordy Meow ?

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Liste de diffusion

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕