Au milieu de la Préfecture de Gunma se trouve une gare de train infernale : elle vous emmène tout droit au centre de la terre ! Ou presque : c’est la station de train JR en activité la plus profonde du Japon. Je vous présente la Gare de Doai !
La Gare de Doai
Désolé mais en fait la photo ci-dessus pas du tout la Gare de Doai mais simplement une structure de béton monstrueuse que j’ai trouvée sur la route. C’est le genre de chose étrange que l’on trouve un peu au hasard quand on se balade au Japon. Mais revenons à nos moutons : nous voici devant la Gare de Doai, la vrai cette fois.
Cette station de train (JR) se trouve sur la ligne Joetsu qui relie les préfectures de Gunma et de Niigata et couvre ainsi la partie nord-ouest du Kanto; elle est donc bien loin d’être abandonné ! Elle est cependant probablement bien plus visitée par les curieux que par les usagers 😉 Il faut dire aussi qu’à part une randonnée qui part de là il n’y a pas grand chose d’autre à y faire.
L’entrée de la gare vous prévient : c’est la plus profonde du Japon et il vous faudra descendre (ou/et monter) les 486 escaliers qui vous emmène au quai, 70 mètres plus bas. Environ 10 minutes de marche. Mais il faut être honnête : les habitants de Tokyo sont déjà habitués à ces longues marches souterraines, et la station de Roppongi fait déjà 40 mètres de profondeur (c’est la plus profonde station de métro de la ville). Bref, sans escalator, sans staff ou ni mêmes humains et avec son ambiance caverneuse, c’est sûr, Doai reste quand-même une expérience bien à part.
Voyage au Centre de la Terre
La première partie est un vieux tunnel qui n’est là que pour vous faire traverser la route à proximité, mais en direction de l’entrée du tunnel qui creuse en diagonal dans la montagne.
Juste avant le véritable tunnel se trouve des portes d’entrées. Quel ne fut pas ma surprise quand j’ouvris l’une de celles-ci ! Un vent dingue surgissant des profondeurs failli m’emporter… et j’ai même dû abandonner l’idée de refermer la porte derrière moi, mission impossible.
Une fois passé ces portes, on se retrouve en haut des escaliers d’où l’ont voit à peine la destination. C’est parti pour une descente de 486 marches ! Les 10 minutes furent finalement assez courtes.
Le Quai de la Station de Doai
En bas, c’est un véritable quai fantôme. Il n’y a personne (en fait, si, mais de très rares curieux qui font une balade en famille), aucune activité, il fait froid, seul les néons et quelques lumières nous rappellent que l’endroit n’est pas encore un haikyo.
Le quai se trouve au milieu du Tunnel de Shimizu (près de 14 kilomètres de long) qui relie Gunma et Niigata. Avant que ce tunnel soit construit, les trains devaient emprunter le Col de Usui et il fallait 4 heures de transport en plus pour arriver à Tokyo depuis Niigata ! Il y a d’ailleurs un article sur Totoro Times à propos de cette vieille ligne de train : Le Col d’Usui et son Meganebashi.
Surprise, après 20 minutes, il y a un bourdonnement dans le lointain. Et une lumière ! Un train ?!? Et va t-il s’arrêter ?
Personne ne semble pourtant l’attendre réellement. Sauf moi, avec l’appareil photo prêt sur le trépied. Voici le résultat.
Le train ne s’est pas arrêté et a filé à toute allure à quelques centimètres de mes yeux et de mon trépied que j’ai dû retenir. La sécurité au Japon n’est pas très constante 😉 Je me demande au final si la Gare de Doai n’est pas recommandée dans le fameux guide japonais “Le Suicide pour les Nuls“. À vérifier.
Montée à la Gare de Doai
Après une heure passée à visiter les moindres recoins (plutôt vides) de la station, je décide de remonter. Dans ce sens là c’est bien-sûr tout de suite plus difficile, mais heureusement les Japonais ont pensé à tout : ils ont installés des bancs à mi-chemin ! Très romantique aussi, surtout dans un tel décor.
Le surnom officiel donné à cette station est “La Meilleur Station à Taupes du Japon”. Je ne suis pas sûr qu’elles apprécient les galleries déjà creusées mais pourquoi pas. Ils auraient quand-même pu dessiner des mascottes-taupes kawaii un peu partout, ça manque ! Remarquez aussi le passage étroit sur la gauche : de l’eau s’y écoule, c’est plein de petits graviers, mais à l’origine n’était-ce pas pour un escalator ? Sûrement. Enfin, allez, il faut remonter !
230…
280…
Nous y sommes presque…
De retour à la vrai vie. Sinon, pour la petite info, la station de train la plus profonde du monde (et donc… du Japon) est celle de Yoshioka-Kaitei. Elle n’est cependant plus en activité depuis 2006; le Shinkasen reliant Aomori à Hokkaido y passe toujours mais ne s’y arrête pas. Si vous êtes interessés par les gares superlatives, il y a aussi celle de Nobeyama. C’est la plus haute du Japon ! J’y suis également allé, complètement par hasard d’ailleurs mais pour y voir quelque-chose d’encore plus excitant… et ça sera le sujet d’un article prochain.
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Tu n’as pas croisé des sportifs en plein entrainement ? Vu le nombre de marches 😉
C’était moi le sportif ^^
Eh ben, encore une sacrée visite !
Tu fais bien de préciser que la station est encore active, je pensais le contraire à la vue des photos et du passage éclair du train.
Sinon avant de t’enfoncer dans l’excursion de cette gare, y’a-t-il du personnel au niveau de la surface ?
Eh bien non, même pas, et tu n’as donc pas besoin d’acheter de billets non plus… Mais j’imagine que tu dois payer quand tu sors d’une autre station, et si tu n’as pas de ticket c’est que forcément du viens de Doai :p
On pourrait presque croire que la personne sur le quai était un fantôme (si ce n’était pas une figurante)
Je ne sais pas, mais en tout cas elle a disparue avec le train… (pfiouuu)
J’aime beaucoup les photos de cet article ! J’aime le coté graphique des perspectives, celle du train au trépied, WOUHOU ! Et le bâtiment en béton du tout début, il était abandonné ? C’est quoi, t’en sais un peu plus ? Je l’aime 😀
Vraiment facile de prendre des photos intéressantes dans cette gare ! Et facile d’y faire de bonnes vidéos aussi, voir un clip 😉 Le bâtiment du début il est clairement abandonné mais je n’ai aucune information à son propos… J’ai eu un brin de curiosité mais malheureusement celui-ci fût immédiatement annihilé par un grand coup de vent glacial ! Je sais, j’suis un peu chicken :'(
Faible. Faible faible faible. Et t’es même pas allé dans un si beau bâtiment laissé tout seul comme ça au bord de la route ? J’espère bien que tu y retourneras, il est tentant de l’extérieur. Ça donne envie de voir ce qu’il y a dedans.
Si j’ai l’occasion, j’irai. Sinon… je peux te donner l’adresse ^^
Superbes photos de cette gare inhabituelle ! Sinon petite précision, le Shinkansen ne va pas encore à Hokkaido, il faudra attendre mars 2016 (si tout va bien).
Merci pour l’info Erebos ! J’ai raté un mot important (“preparations”) sur la page à propos de la Yoshioka-Kaitei Station sur Wikipedia: “Yoshioka-Kaitei was closed to regular services on March 17, 2006 to make way forHokkaido Shinkansen preparations.”
Ca doit être super dangereux la nuit 😉
Pourquoi Claire ? Ça doit être exactement pareil ^^
Ca me fait penser à un décor de film ^^ ça change des haikyo même si ça s’en rapproche beaucoup !!
C’est un genre d’exploration urbaine 🙂
Je vais lire ça ce soir au calme, je sens que ça va être pas mal !
Il vaut mieux être au calme pour se plonger dans l’ambiance ténébreuse de l’endroit ^^
comme quoi les trains passent encore ! mais franchement, les chiffres sur les marches ne sont pas telle là pour nous narguer d’étre encore loin de la sortie ? XD
En fait tu vois les chiffres surtout quand tu remontes, et les chiffres montent avec toi 🙂 Donc en fait ils sont assez encourageant au final 🙂
XD quelle gentillesse !!!
c’est impressionnant!
N’est-ce pas? ^^
je serais curieuse de voir ça un jour!