Historic Japanese town Takeharas traditional architecture.

Takehara : Titubant entre le Whisky et le Saké

Mais je fus accueilli par les sempiternels néons clignotants : Seven Eleven, Family Mart, Coco Ichibanya et consorts. Après m’être enregistré à l’hôtel, je m’éloigne de ces lumières criardes et me retrouve dans un quartier résidentiel.

Takehara
Takehara

Au coin d’une rue, le charme discret du Bar Roberta saisit mes sens. À l’intérieur, le contraste est saisissant : je me retrouve dans un cadre chaleureux, lumière tamisée et touches délicates. En un rien de temps, je sirote de délicieux cocktails expertement préparés par un magicien du shaker. Très vite, mon palais nappé de whisky est aspiré dans un tourbillon de sel et secoué au rythme du bambou qui s’entrechoque. Me voilà bel et bien connecté à Takehara.

Takehara
Takehara

Takehara est l’une de ces petites villes qu’on appelle « le petit Kyoto de… » suivi du nom de la région. Attention, ce genre de description est non seulement hâtif, mais irrite franchement les habitants. Ces villes ne sont pas des imitations de Kyoto. Le centre historique est en réalité un quartier résidentiel, figé dans le temps depuis l’ère Edo. Des vases suspendus japonais font office d’enseignes de bienvenue sur les murs des maisons. En me promenant, je tombe nez à nez avec deux statues. Massan, et sa… écossaise !… femme.

Takehara
Takehara

Massan est le surnom de Masataka Taketsuru, né ici en 1894 dans une famille de producteurs de saké. Après un temps d’études et d’aventures en Écosse, il épousa Jessie Roberta « Rita » Cowan et revint au Japon. Il trouva l’eau de la meilleure qualité à Hokkaido et fonda sa propre distillerie en 1934. Le célèbre whisky Nikka était né.

Takehara
Takehara
Takehara
Takehara

Le saké de Takehara est encore renommé aujourd’hui. Il est fabriqué avec une eau très douce, alors que l’eau dure est traditionnellement utilisée. Takehara est aussi connue pour son sel de qualité, produit depuis l’époque Edo selon la même méthode artisanale. Le sel, récolté dans les marais salants, est placé dans des tiges de bambou. Chauffé à plusieurs reprises à 800 degrés, il absorbe les nutriments du bambou. L’envie soudaine de savourer une margarita locale me prend !

Coucher de soleil. Face à la mer intérieure de Seto, je suis hypnotisé par l’appel lumineux d’une mystérieuse île artificielle à travers une brume épaisse. Tu seras pour un autre jour, ma belle.

À Votre Tour

Où le Japon vous emmènera-t-il ?

Composez votre itinéraire idéal à partir de mes aventures

ex. « Un voyage hivernal à travers des lieux abandonnés » ou « Temples cachés près de Kyoto » Patience, la magie opère...

231+ Aventures à explorer