Vibrant lavender sunflower panorama Tomita Farm.

Ferme Tomita : Overdose de Lavande et de Couleurs

Tomita Farm
Tomita Farm

De la lavande à Hokkaido ? 

Eh oui ! Bien connue pour ses paysages « européanisant », ses vaches et ses patates, l’île d’Hokkaido est également une terre propice pour la lavande. Sa culture débute dans les années 1940, mais commence à être concurrencée par des importations étrangères moins chères dans les années 60-70. Aujourd’hui, les champs de lavande sont plus à vocation touristiques qu’agricoles. 

Tomita Farm
Tomita Farm

De fin juin à début août, une foule de touristes (japonais et de toute l’Asie) débarque dans la région de Furano pour découvrir ses collines peuplées de fleurs violettes. Un peu comme la Provence chez nous ! Parmi les destinations phares de la région, la ferme Tomita est l’un des spots les plus réputés pour sa superficie et la variété de ses fleurs. 

La Ferme Tomita est non seulement un lieu renommé de production de lavande, mais aussi un incontournable pour les touristes en quête d’une expérience florale immersive à Hokkaido. 

Tomita Farm
Tomita Farm

La Ferme Tomita : des champs de fleurs colorées à l’infini

Située à Nakafurano, la ferme Tomita a été fondée en 1903 par Tokuma Tomita. À l’époque c’était une petite exploitation agricole tout à fait classique. C’est en 1958 que la famille a décidé de se lancer dans la culture de la lavande pour exploiter son essence. 

Tomita Farm
Tomita Farm

Malgré les défis économiques des années 1970, la famille Tomita a persévéré, initiant dans les années 80 une production d’huile essentielle de lavande et la création d’un parfum original. La ferme a diversifié ses activités, introduisant aussi la fabrication de savons de bains et transformant progressivement la ferme en une attraction touristique florissante.

Aujourd’hui, la ferme offre au visiteur plus d’une dizaine de champs différents, avec cinq variétés de lavande différentes avec sa propre nuance de violet : Hanamoiwa, Okamurasaki, Yotei, Lavandin et Noushihayazaki. Mais ce n’est pas tout : la ferme abrite également une multitude d’autres espèces florales, coquelicots, cosmos, pensées, soucis… Hormis la lavande, il y a de multiples tableaux floraux à contempler d’avril à octobre. 

Tomita Farm
Tomita Farm

Sur place, vous trouverez bien évidemment des boutiques souvenirs avec moult cosmétiques, essences et parfums à la lavande fabriqués à la ferme. Et pour les gourmands, avides de tester de nouvelles choses : il y a un café avec des spécialités originales comme de la glace à la lavande, du pudding au miel de lavande ou du Ramune lavande.

Tomita Farm
Tomita Farm
À Votre Tour

Où le Japon vous emmènera-t-il ?

Composez votre itinéraire idéal à partir de mes aventures

ex. « Un voyage hivernal à travers des lieux abandonnés » ou « Temples cachés près de Kyoto » Patience, la magie opère...

231+ Aventures à explorer