Dilapidated ropeway station overtaken by flourishing forest.
Abandoned ropeway station surrenders to natures verdant embrace.

Le Téléphérique Abandonné d’Okutama

Perdu dans les recoins moins explorés de la capitale nippone, se cache le téléphérique abandonné d’Okutama, une relique du passé qui suscite la curiosité des amateurs de haikyo. Niché près d’un lac artificiel, cet ancien mode de transport offre aujourd’hui aux visiteurs une douce atmosphère à la fois mystérieuse et captivante. Visite guidée. 

Okutama Ropeway
Okutama Ropeway

De l’ascension à l’abandon : la brève vie du téléphérique d’Okutama 

Construit en octobre 1961 par la Ogouchi Tourism Development Company, le téléphérique d’Okutama reliait les deux rives du lac entre Kawano et Mitosanguchi. La traversée de 621 mètres, avec un peu moins de 0,65 mètre de dénivelé, était probablement plutôt destinée aux randonneurs qu’une attraction touristique en soi. 

Okutama Ropeway
Okutama Ropeway

Malgré son inauguration pendant une période de croissance économique au Japon et les Jeux olympiques de Tokyo en perspective, la télécabine a rapidement perdu de sa popularité au cours des années suivantes. La concurrence des nouveaux ponts traversant le lac a entraîné la fermeture temporaire en décembre 1966, scellant finalement le sort de la télécabine qui n’a jamais redémarré. 

Bref, vous l’aurez compris : sa vie de haikyo aura été plus longue que sa vie d’avant. 

Un spot de Haikyo pour les amoureux de mécanique 

Aujourd’hui, le téléphérique d’Okutama offre aux explorateurs urbains une expérience à la fois intrigante et nostalgique. En approchant de la station de Mitosanguchi, l’atmosphère de décadence et d’abandon se fait sentir, avec ses fenêtres brisées et ses murs marqués par le temps. À l’intérieur, les vestiges du passé se mêlent à la végétation envahissante, créant un tableau saisissant de la nature reprenant ses droits sur l’homme.

La station de Kawano, quant à elle, conserve une aura de nostalgie, figeant les visiteurs dans une bulle temporelle des années 1960. Malgré les années d’abandon, les équipements et les décors témoignent encore de l’ambition qui a présidé à la construction de ce projet. Chaque détail, des tourniquets aux affiches d’information, raconte une histoire oubliée, rappelant aux visiteurs l’effervescence d’une époque révolue.

Dans ces deux gares, les voitures du téléphérique, autrefois animées (brièvement) par le va-et-vient des passagers, trônent désormais silencieusement chacune de leur côté. Uniquement dérangées de temps à autre par le passage de quelques urbexeurs aventureux. 

Okutama Ropeway
Okutama Ropeway

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Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

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