Les Ruines du Lac de Yamanakako

Les Ruines du Lac de Yamanakako

Les lacs autour du mont Fuji ont aussi connu leur heure de gloire, éphémère cependant. Je me rends aujourd’hui au lac de Yamanaka, pour aller visiter deux hôtels abandonnés en particulier. Sur place, il se trouve que le premier est en train d’être rétabli, mais le second, un peu plus difficile à trouver, est bien une ruine. L’hôtel est composé de 2 immeubles, le premier est complètement moisi, humide à outrance, et semblait être un hall de réception ou de gala (il y a des vestiaires pour les “artistes”). Le second est l’hôtel lui-même.

Yamanakako Hotel

Yamanakako.

 

Yamanakako Hotel

La salle principale.

 

Yamanakako Hotel - Dead Pig

Kawaiiiiiii ! Une bien mignonne et agréable découverte que voilà.

 

Yamanakako Hotel

La cuisine est toujours bien fournie, on y trouve toujours les assiettes, les couverts, un four, des sauces, … et dans une arrière salle, les chaudières.

 

Yamanakako Hotel

Je ne suis pas certain mais on dirait de la poudre pour faire de la sauce pour réaliser des tempuras.

 

Yamanakako Hotel

Les chambres dégagent une bonne impression, on aimerait y rester pour des colonies de vacances !

 

Yamanakako Hotel

Pas de place pour tout le monde.

 

Yamanakako Hotel

Sur le toit. Et le vieux logo de Toshiba.

 

Yamanakako Hotel

Belle vue sur le lac de Yamanakako.

 

Yamanakako Hotel

Toutes les clés se trouvent encore à la réception.

 

Yamanakako Hotel

Dans le même complexe se trouve aussi une petite partie ryokan, mais sans onsen.

L’Hôtel de Yamanakako n’est pas une visite extraordinaire, mais c’est aussi ça le haikyo. Des surprises, des lieux détruits, ou des endroits qui ne possèdent rien de spécial. Mais lors de la visite, on est toujours un peu sous tension, à se demander ce qu’il y aura quand on ouvrira la porte ! On quitte l’hôtel pour faire le tour du lac, sans savoir que l’on trouvera un autre haikyo…

Yamanakako - Fishermen

Des pêcheurs très cool.

On croise de nombreux lieux abandonnés sur la route autour du lac, ici une salle de jeux, mais aussi 2 autres hôtels. Malheureusement, le tout est bien fermé à clé ou cadenacé, on ne pourra donc pas les visiter.

Yamanakako - Game Center

Une salle de jeu.

Voilà comment on trouve les haikyos ! En cherchant par nous-même, en regardant attentivement autour de nous, en prenant les petites routes, en cherchant les endroits suspects… et bien-sûr, le GPS est obligatoire ! Le livre sur la gauche, c’est Nippon No Haikyo, il contient 200 spots avec des cartes. L’idéal pour commencer. Je me sers aussi beaucoup de Google Maps sur mon iPhone, beaucoup plus précis et complet que le GPS.

On trouve ensuite le haikyo suivant de la journée en se perdant sur les petites routes derrière le lac. Une bonne petite trouvaille !

Yamanakako SPG House

Hiku (tirer) ! Et ça marche !

 

Yamanakako SPG House

Des boules de billards…

 

Yamanakako SPG House

… pour le beau billard du lobby !

 

Yamanakako SPG House

La réception…

 

Yamanakako SPG House

La cuisine est plongé dans la pénombre. Les fenêtres couvertes de végétation ne laissent plus passer aucune lumière. De plus, le sol est un vrai marécage.

 

Yamanakako SPG House

On monte un étage et là, incroyable, tout est propre et en bon état.

 

Yamanakako SPG House

Briteron…

 

Yamanakako SPG House

Les clés sont toute sur le tableau de bord de la réception.

 

Yamanakako SPG House

Le chewing-gum, quand à lui, est légèrement défraîchi.

 

Yamanakako SPG House

Un calendrier datant de 1996.

C’est toujours beaucoup plus impressionnant de découvrir des lieux par soi-même, donc cette seconde visite de la journée était un niveau au dessus. Il nous reste un peu de temps pour faire les touristes…

Yamanakako - Mount Fuji

Le Mont-Fuji, avec le lac de Yamanakako.

Yamanakako - Mount Fuji

Dernier shot des pêcheurs cools 😉

En fait, le premier haikyo n’est pas réellement un hôtel mais une sorte de centre de training pour les employés d’une compagnie qui a fait faillite. Vous trouverez plus d’information sur mon site sur les ruines du Japon, complètement dédié aux haikyo. À partir de maintenant, je ne posterai sur Meow.fr que les haikyo qui le mérite 🙂

  • Pingback: SPG House | Haikyo()

  • Laetitia Zysberg

    Hello!

    C’est dingue… Je n’aurai pas résister à piquer des assiettes et de la belle vaisselle… Les lits superposés sont très beaux aussi… Pourquoi tout a été abandonné a cet endroit?

    • C’était une sorte de centre pour les employés d’une boîte financière qui a mis la clé sous la porte. On trouve beaucoup d’endroits abandonnés tel que celui là au Japon, personne ne cherche à y récupérer quoi que ce soit. As-tu vu l’article sur la “Royal House” sur mon site ? C’est encore plus incroyable. Sinon j’ai visité encore plus de ruines que ça, mais je les met sur http://www.haikyo.org (et c’est en anglais).

  • Marie

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore tes visites ! Comme j’aimerais en faire autant !!
    Je trouve ca incroyable, vraiment, que tout soit aussi bien “gardé” : en France (et ailleurs !), tout serait saccagé, tagé, volé, ou détruit pour le plaisir… Tu as parlé de jeunes qui mettaient le feu parfois mais sur tes photos on est vraiment surpris par le “respect” des lieux : stt si, comme je l’ai compris, c’est un “sport” très apprécié au Japon, la visite des ruines !!
    j’ai adoré ta visite et ton enquête sur la famille de la “Royal House”…
    Je suppose que tu connais ces sites ? http://www.opacity.us/links/

    Moi je visite les ruines interdites d’accès des forts militaires désaffectés dans les Alpes et j’ai déjà l’impression d’être une aventurière… 🙂

    • Il faut venir faire un tour au Japon, tu es la bienvenue 😉 C’est ça qui est génial ici, les Japonais respectent ces lieux (et n’y vont simplement pas), du coup ils restent inchangés sur des années. Si tu veux voir plus de ruines, j’ai un autre site qui y est consacré : http://www.haikyo.org ! Tu y retrouveras les ruines de site présent également. Tu as u site ? Je suis curieux de voir ces forts militaires désaffectés 🙂 Je retourne en France en Juillet (Sud-Ouest) et je cherche également des infos pour des ruines sympas à visiter, mais je ne sais pas du tout encore (nord de l’Espagne ça peut être sympa aussi). Merci beaucoup 🙂

      • Marie

        Si tu me files ton adresse mail, je t’envoie qq photos pour te donner envie… par contre c’est dans les Alpes, autour de Briançon (donc pas vraiment sud-ouest !), et c’est hyper illégal puisque ca appartient aux militaires : il faut passer par des petits trous dans le grillage… mais c’est magnifique, avec des vues superbes sur la vallée !

        • Bien-sûr ! Je réponds à ton e-mail bientôt 🙂 Hyper illégal, tout cela l’est beaucoup, mais ça rajoute du charme. Je vais aller moi aussi visiter une base militaire très bientôt, avec tout ce qui se passe au Japon en ce moment c’est plus facile de se le permettre… :p

  • ^^

    Bonjour,

    Quelles magnifiques photos ! Comme tu es allé au Lac Yamanaka, je voulais te demander quels sont les transports à prendre pour le rejoindre de Tokyo ou de Hakone. En sachant que pour mon voyage je n’ai pas prévu de JR Pass.

    Je te remercie d’avance.

    • Coucou 🙂 J’y suis en fait allé en voiture, beaucoup plus simple ! Sinon en JR + trains locaux c’est environ 4h de trajet, alors aller-retour et niveau prix je suis pas sûr que ça vaut le coût (ensuite il faut pouvoir se déplacer autour en plus). Je te conseille d’y aller avec quelqu’un qui peut conduire, bien plus simple 🙂

      • ^^

        Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne connais personne là bas ): L’année dernière je suis partie au lac kawaguchiko mais je voulais changer de lac.  Ca m’a l’air bien compliqué d’aller jusqu’au lac yamanaka, je vais peut être devoir changer de destination ):

        • C’est un peu compliqué et ensuite… est-ce que ça vaut le coup ? Je suis pas si sûr ! Il y a des endroits plus beaux au Japon, et niveau lac, en France on est pas mal loti 🙂

  • Pingback: Haikyo : Les Ruines du Japon | Meow.fr - Japon + Urbex + Aventures()

  • sakura

    bonjour, me revoici…je regarde un peu dans le desordre et comme toujours un immense plaisir de decouvrir ces magnifiques photos! j´habite au japon depuis 3 ans et j´ai decouvert ton blog en faisaint des recherches sur des lieux abandonnés ( hopitaux,ecoles du japon) .je vis dans la ville de Atsugi et il y avait un hopital ( keishin hospital peut etre as-tu deja entendu parler de ce fameux hopital ) qui a été détruit il y a pas longtemps , j´ai toujours aimé ce type d´endroit un peu creepy ! voila
    et pour ce qui est du sachet avec la poudre et bien tu le seras peut-etre vu que cet article a deja deux ans mais ce sont des sachets qui permettent a l´huile de se solidifier et ne pas avoir a la jeter dans l´evier ( faut preserver les petits poissons!)

    • Coucou Sakura! 🙂 La plupart des articles peuvent se lire complètement dans le désordre (sauf les articles sur la Maison Royale). Je suis passé devant le Keishin Hospital juste avant sa destruction,mais il était trop bien protégé et j’étais pas encore très fou… pour ce qui est du sachet en poudre, oui, je sais ce que c’est maintenant 🙂 Pas de nouvelles ruines dans les environs d’Atsugi ? Le mieux c’est quand-même de les trouver soi-même…

  • Lexus

    Bonjour, je voulais savoir ou était situé exactement l’hotel avec le dome et les deux portes blindées?

    • C’est en fait pas très difficile de le trouver mais je te laisserai le chercher un peu 🙂 Voici mon indice : c’est à moins de 100 mètres (même beaucoup moins que ça en fait) du “Misaki Campsite” situé sur le lac même. Non loin, une petite rue monte…

  • Lozene Coco

    Super ! Je vais au lac yamanaka pendant 2 jours bientôt et ça serait terrible de faire mon 1er Haikyo lors de mon 1er voyage au Japon. surtout l’ancien centre d’entrainement . D’après ce que je vois sur ton autre site, il doit être à 300 m même pas de mon auberge de jeunesse. Avec mon 50 mm 1,8 ça devrais le faire ! 🙂

  • jonas

    Je parcours ton site depuis quelques semaines et je suis fasciné par ces lieux, est-ce que tu connaitrais d’autres haikyo près du mont fuji ?

    • Tu connais mon site Haikyo.org ? J’y référence beaucoup plus de ruines 🙂 Mais oui il y a pas mal de ruines autour de Fuji-san, d’ailleurs la Maison Royale (je suis sûr que tu as vu l’article déjà) en fait parti 🙂

      • jonas

        oui je l’ai déjà pas mal fouillé mais je cherche encore des choses à faire près du mont fuji 😉 j’ai vu la maison royale mais elle a l’air en piteux état malheureusement… J’ai aussi entendu parler d’un bunker http://bit.ly/1ad2kfM et de la tenshin primary school mais qui à été détruite il me semble. Tu connaitrais pas d’autres endroits ou tu aurais pas quelques indices sur la localisation de ce bunker ou de la maison royale par hasard ?

        • La Maison Royale je ne peux pas en parler… Par contre le bunker c’est facile il appartient justement au premier lieu dont je parle dans cet article, il en fait parti et appartient à la même boîte 😉 J’ai donné un gros indice sur sa location dans la réponse au commentaire à Nexus.

          • jonas

            merci pour la maison royale je comprends 😉 Je pense avoir trouvé les deux bâtiments en question, mais impossible de trouver le dôme 🙁

  • J’aime beaucoup les lieux autour du mots Fuji , ils ont un je ne sais quoi que j’aime vraiment .

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature

Ne ratez pas mes futurs articles :)

Recevez de mes nouvelles une fois par mois. Pas de spam. Si il n'y a aucun nouveaux articles, aucun e-mail ne sera envoyé :)

You have Successfully Subscribed!