Exploration Urbaine Résidentielle en Belgique

Exploration Urbaine Résidentielle en Belgique

Continuons notre trip urbex du côté obscur de la Belgique. Première destination : le Château Grammaire.

Urbex - Château Grammaire
Le Château Grammaire.

C’est une très belle villa datant de 1920, pourtant condamnée à la destruction : un supermarché LIDL devrait la remplacer. Admirez la vue du haut des escaliers, elle est magnifique.

Urbex - Grammaire - Escheresque
Vision Escheresque.

Les maisons abandonnées en Belgique semblent à priori plutôt vides, à la différence de celles trouvées au Japon. Allons donc visiter un autre lieu, censé regorger de petits trésors : l’Atelier Décor. Histoire de prouver le contraire.

Urbex - Atelier Décor
L’Atelier Décor.

Vision fantasmagorique ! La maison semble s’être érigée de la terre, au milieu de la végétation.

Urbex - Atelier Décor - Reception
Réception à l’Atelier Décor.

La maison est assez simple, mais le lobby est très particulier : c’est une sorte de grotte avec des fenêtres donnant sur un brouhaha de feuilles. Il y a aussi une mosaïque étrange sur le sol en son centre. Mais le plus intéressant se trouve dans les locaux qui jouxte la maison, l’atelier lui-même.

Urbex - Atelier Décor - Painting
Peinture à l’Atelier Décor.

Peinture, sculpture, à peu près tout ce qu’il faut, même plus, pour la décoration du jardin. Ce lieu est un vrai régal pour les yeux car il offre de belles couleurs et des scènes originales qui changent des lieux sombres et morbides !

Urbex - Atelier Décor - Workshop
L’Atelier Décor.

Sur la route, passage par l’Hôtel DG. De nombreuses chambres vides et un toit à moitié défoncé y seront nos terrains de jeux, mais au niveau photographique rien de bien intéressant.

Urbex - Hôtel DG
Hôtel DG.

La destination suivante est une des ruines les plus célèbres du monde urbex en Belgique, et pourtant son emplacement est bien gardé secret. Le propriétaire actuel utilise le terrain pour y faire du paint-ball très régulièrement (notre première tentative de visite fut un échec pour cette raison), alors il vaut mieux être prudent.

Urbex - Château Torrance
Château Torrance.

Le rez-de-chaussée donne l’impression de visiter un ersatz du Château de Versailles. Les chambres aux étages, cependant, ont moins de caractère.

Urbex - Torrance King Room
La Salle du Roi au Château Torrance.

La bibliothèque du château contient des centaines de livres, la plupart toujours correctement rangés. Il ne semble pas y avoir beaucoup de maraudeurs dans ce pays… en France tout aurait été complètement pillé et défoncé !

Urbex - Torrance Library
Bibliothèque au Château Torrance.

Un autre lieu original est le Château du Grand-Ferrand. Ancien restaurant au menu chargé en vins, on y trouve maintenant toujours de nombreuses bouteilles, des tables et des chaises, les menus ouverts et le tout bien agencé ! Prêt à servir.

Urbex - Château Montferrand
Le Château Grand-Ferrand.

Pour finir notre tournée des petits châteaux, voici le Château Amon-Ré, et son hall d’entrée recouvert de peintures égyptiennes. Obligé de s’éclairer à la bougie ici : le propriétaire veille à ce que le lieu soit bien clos et toutes les fenêtres sont fermées et barricadées.

Urbex - Amon Ré
Amon Ré.

Changeons de décor, et dirigeons-nous maintenant vers un asile de fou, le Salve Mater ! Un must pour la tombée de la nuit !

Urbex - Salve Mater
L’asile de fou “Salve Mater”.

Une ambiance étrange hante ces lieux. On pourrait croire entendre toujours les cris de ses occupants.

Urbex - Salve Mater - Last Judgment
Salle du Jugement Dernier.

Au milieu d’une salle aux jeux de lumières infernaux, une sorte de poupée jonche le sol. Les enfants étaient-ils donc aussi des patients ici ? Ou cette poupée était-elle le compagnon d’une personne âgée ?

Salve Mater.
Salve Mater.

Quittons l’asile pour aller plutôt respirer l’air vivifiant de la campagne belge… et en profiter pour visiter une petite église abandonnée et très tranquille : Agnus Dei.

Urbex - Abandoned Church
Église abandonnée.

C’est sans aucun doute un grand incendie qui a mis un terme à l’utilisation de cette église. L’entrée a été ostensiblement complètement bouffée par le feu.

Urbex - Agnus Dei
L’Église “Agnus Dei”.

Et voilà, ça sera tout pour la Belgique, pour cette fois ! Retour en France, pour profiter de quelques dernières heures à Paris avant de retourner nous irradier à Tokyo.

Urbex - Going Back
Retour en France.

Les vacances sont terminées ! À partir de maintenant les articles seront à nouveau concentrés sur le Japon, alors à bientôt 🙂

  • Nalabcer

    I´ve found your website by facebook. You´ve visited some places that i also had visited on Belgium, like Torrance or Agnus Dei. I like your website, i´m from Spain and my website is http://www.territorioabandonado.org . I´ll visit your webpage more times. Greetings.

    • Your website is truly extremely good too, and very natural pictures, quite dark and gloomy I should say 🙂 Especially with the music in the background. Hardcore melancholy! 🙂

  • Laetitia Zysberg

    On pourrait en pleurer, sans trop savoir si c’est parce que c’est magnifique, ou parce que c’est abandonné ou en cours de destruction… Heureusement qu’il y a haikyo.org pour en voir plus ! (http://maviealosangeles.blogspot.com/)

  • Melek

    wao, une petite Belge qui a découvert ton blog sur Ici-Japon, en profite pour te remercier de parler un peu de nous. Je ne connais aucun des endroits montrés ici, mais c’est super!
    J’aime beaucoup chaque article que j’ai déjà pu lire ici!

    • Ça fait plaisir qu’une petite Belge apprécie ces pages, car elles ne montrent guère les beaux côtés de la Belgique… mais ça emmène une sacré dose de touristes / explorateurs 🙂

  • Wouaouh ! Bravo pour tes photos ! Je connais certains de ces endroits pour y être allée également (http://blogdebiz.blogspot.com), mais je les redécouvre grâce à ce site. Je suis fan des saturations de couleurs. Et puis j’ai drôlement envie d’aller au Japon maintenant que je sais qu’il y a autant de sites à visiter. A très bientôt pour un échange d’adresses d’urbex 😉 .

    • Très sympa ton site aussi ! Soyons potes sur Facebook, je suis “Jordy Meow”, tu peux me trouver facilement.

  • Antoine

    Faut que je retourne à Agnus Dei pour y passer plus de temps, y a vraiment des trucs superbe à faire là bas! Mais avant tout, j’ai un collège à repérer! 

    • Il faut y aller avec plein de monde surtout, et faire un gros cosplay moyen-âge !

      • Antoine

        Moue non, cosplay = geeks = bouffeur de chips dégueulasse et gras:
        Exemple: Boule!

  • superbe photo , la Belgique c’est magique pour l’Urbex !! en France tout cela serai complétement ruiné par des abrutis

    • C’est clair, la Belgique c’est vraiment l’endroit… avec le Japon ! J’adore les ruines Japonaises également… ensuite dans le monde, c’est plus certains spots. Aux US, c’est assez délabré, de grands endroits vides, il y a quelques théâtres et tout ça mais c’est de plus en plus protégé (ou détruit). Il y a des spots sympas en Angleterre aussi et en Italie. En France c’est sûr qu’on est pas très gâté, si on trouve un bel endroit abandonné il vaut mieux le cacher, mais c’est pas évident…

  • Franck VIALA

    Salut Jordy,
    très belles séries de photos et joli trip! Franck

    • C’était un voyage super, et aussi mon premier urbex trip ailleurs qu’au Japon ! Il me tarde d’en faire un second, avec moins de photos retapés à grand coup de HDR cette fois 🙂

  • noémie perrin

    Je cherchais des renseignements pour être mon article concernant le chateau du vin quand je suis tombée sur ton site.
    Tes photos urbex sont magnifiques, vraiment. Un gros bravo à toi.

    Noémie.

    (http://ladyschnaps.com)

    • Merci beaucoup… un peu trop HDR pour moi, mais à l’époque, j’aimais bien ça ! Je préfère de loin tes photos, plus naturelles, plus dans la véritable amiance. Bravo à toi de même 🙂

  • leomat

    Le rendu HDR de vos photos est vraiment magnifique! Bien que je sache comment faire, vous avez une technique à me conseiller pour arriver à un résultat aussi beau?

    Sinon, vous avez des sites “références” pour de l’Urbex en Belgique?

    J’aimerais beaucoup m’initier 🙂

    Merci beaucoup!

    • C’est rigolo car je n’apprécie plus cet effet depuis maintenant bientôt 2 ans ! À la longue c’est un peu fatiguant et surtout ça retire la véritable atmosphère des lieux (en retirant les ombres notamment, et en applatissant l’image). Quoiqu’il en soit, tu peux utiliser Photoshop pour cela (Merge to HDR) ou encore Photomatix (c’est ce que j’ai fait ici).

      Des sites références sur la Belgique ? Je peux te conseiller le site d’amis qui prennent d’excellentes photos: celui de Henk : http://www.abandoned-places.com/ ou encore celui de Reginald : http://www.suspiciousminds.com/.

      • leomat

        Merci beaucoup pour la réponse!

        Bonne journée.

  • Ilyana Herbet

    j’ai eu un énorme coup de coeur pour la deuxième photo de l’atelier
    Décor….. l’endroit est tout simplement mystique….. j’ai presque
    l’impréssion que des petits êtres comme des fées ou lutins des contines d’antant vont sortir de leurs petites cachettes….

  • urbex’heurs

    le château Torrance n’est malheureusement plus aussi beau qu’au moment de tes prises de vues, j’y suis allée ce WE et il ne reste rien des grandes bibliothèques ….. le lieu est effectivement trés difficile a trouver mais hélas l’infiltration d’eau et les “paintballeurs” ont achevé ce qui restait de grandiose de ce château. Étant Française je me suis réjouie de le voir si peu cassé et taggué (en France ce genre de lieu aurait été pillé, vandalisé en moins de temps qu’il faut à l’humidité de faire sa première infiltration :/ ) mais au vu de tes photos malheureusement j’ai un pincement au cœur …..

    • Le château a beaucoup changé. Quand j’y suis allé j’ai eu la même impression que toi, que tout avait beaucoup changé par rapport aux photos que j’avais vu… Il est sur la fin 🙁

  • Benjamin Gravisse

    L’hôtel DG est un hôtel qui fût employé par la banque Dexia (à l’époque “Crédit Communal”) pour son personnel. L’hôtel ayant comme “spécialité” ses menus gastronomiques riches et copieux (la région s’y prête bien) et je me rappelle encore son charme désuet très “années 30” conservé jusqu’à sa fermeture remontant, si ma mémoire est bonne, au début des années 2000.

    “Au cas où”, un autre hôtel appartenant auparavant au groupe Dexia/Crédit Communal se situe à De Panne et est également abandonné. Il s’agit de l’hôtel “De Wielingen”, ce dernier a une architecture intéressante et mériterait certainement le coup d’oeil.

    Merci pour ce reportage et pour ces, comme de coutume, superbes images 😉

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

Newsletter