Mesmerizing Otsu Beach Winter Seascape
Frozen river ice floes clash with crashing ocean waves at Otsu Beach, Hokkaido.

La Plage aux Cristaux d’Otsu

La « Jewelry Ice » est un phénomène totalement unique, observable à la plage d’Otsu, dans la ville de Toyokoro, à Hokkaido. Durant l’hiver, la rivière Tokachi qui coule à proximité de cette ville de pêcheurs gèle sous l’effet des températures très froides de la région.

La « Jewelry Ice » est un phénomène totalement unique, observable à la plage d’Otsu, dans la ville de Toyokoro, à Hokkaido. Durant l’hiver, la rivière Tokachi qui coule à proximité de cette ville de pêcheurs gèle sous l’effet des températures très froides de la région.

La glace qui s’écoule vers l’océan Pacifique est alors emportée par les vagues sur la plage d’Otsu. Les blocs polis s’accumulent et finissent par fondre avec le sable, créant ce paysage glacé mystérieux.

Cette « glace-bijoux » (Jewelry Ice) n’est pas une terminologie scientifique, mais elle a été surnommée ainsi par M. Hisashi Urashima en 2015. Ce photographe amateur est un habitant de la région qui dirige une école d’anglais. Il a choisi ce surnom en référence à la pureté des reflets transparents, qui rendent la glace similaires aux cristaux de bijouterie.

Otsu Beach
Otsu Beach

La couleur de ses reflets change au fil de la journée en fonction de la lumière du soleil. Le moment favori des photographes est au lever du jour, lorsque les blocs de glace, qui étaient bleus au clair de lune, passent progressivement du vermillon à l’orange. Au cours de la journée, elle est tantôt bleue, saphir, topaze ou opale, selon le ciel du jour.

Otsu Beach
Otsu Beach

Ce phénomène est uniquement visible de la mi-janvier à la fin février, lorsque Hokkaido est dans la période la plus froide. Il faut être bien préparé avant d’aller sur place, car les températures peuvent descendre en dessous des 20 degrés Celsius à cette période de l’année, surtout si l’on s’y rend le matin de bonne heure.

Auparavant, ce lieu était uniquement connu des amateurs de photographies, mais il a été popularisé sur les réseaux sociaux ces dernières années. Il a même fait l’objet d’un article dans le New York Times en 2017. Depuis, chaque hiver de nombreux touristes et photographes s’y rendent chaque année pour capturer ce spectacle étincelant, avant qu’il ne fonde.

Otsu Beach
Otsu Beach

La ville de Toyokoro en a profité pour développer ses activités touristiques et a même construit en 2018 un lieu de repos et d’accueil pour les visiteurs, la Jewelry House. Malheureusement à l’hiver 2021 le phénomène glacé n’a pas pu être observé comme d’habitude à la plage d’Otsu.

Selon Yasuhiro Yoshikawa, un chercheur qui travaille sur le phénomène depuis 2017, les températures et la direction du vent auraient déplacé la glace vers une autre plage à quelques kilomètres de là, de l’autre côté de la rivière Tokachi.

💕

Retrouvez mes produits exclusifs ci-dessous ! Rendez-vous sur mon Instagram pour plus de photos et des vidéos. Merci à vous !

Qui est Jordy Meow ?

Jordy Meow

Je suis Jordy Meow. Photographe le jour, développeur la nuit. Parfois le contraire.

Je vis au Japon et j’explore les lieux insolites, abandonnés, mais aussi les beaux paysages et petits villages.

Newsletter

Recevez un e-mail par mois (maxi) avec mes derniers articles et livres. C'est le seul moyen de m'aider. Merci de tout cœur ! 💕