25 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2015-2016

25 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2015-2016

Mon dernier best of des lieux abandonnés au Japon remonte maintenant à deux ans en arrière, car j’essai de parler sur mon site de lieux accessibles. Comme vous le savez déjà peut-être, les haikyo (friches, lieux abandonnés ou encore exploration urbaine) sont un sujet délicat. Je ne peux pas partager d’information à leur propos, non seulement par respect pour la communauté locale mais aussi et surtout car ça mettrait ces lieux en danger. Mais je sais que vous appréciez ces photos donc voici sans plus attendre mes 25 meilleures explorations des deux années passées. Si vous avez vraiment envie d’en savoir plus sur un lieu en particulier, faites-le moi savoir en commentaire à la fin de l’article et je réfléchirai à faire des articles complets 🙂

25. L’École de Dieu

Découverte par hasard dans un petit village en haut des montagnes à Yamagata, cette petite école est une exploration courte mais excitante. N’ayant jamais vu d’information à son propos, je suis agréablement surpris par la beauté de la salle de sport, gelée entre la vie et la mort.

abandoned, asia, haikyo, japan, japanese, ruin, school, tohoku, urban exploration, urbex, yamagata

The School of God

24. La Mine d’Iwado

Avec mon ami Wa-san, l’idée c’est souvent d’aller prendre des photos de ruines sous un ciel étoilé. Cette fois-ci, pas de chance, le ciel est bien trop nuageux mais l’effet n’est pas totalement inintéressant. Il n’est pas possible d’entrer dans la Mine d’Iwado mais sa devanture est très graphique.

abandoned, asia, factory, gunma, haikyo, japan, japanese, kanto, ruin, urban exploration, urbex

Iwado Mine

23. Le Crématorium de la Lune

Pas sûr d’aller sur la lune avec ce moyen de transport. Loin d’être une visite funky, j’avoue prendre mon pied en tremblant : la morbidité de ce crématorium est repoussante et attirante à la fois. Je n’ai cependant pas… envie d’y rester… trop longtemps 😉

abandoned, asia, chiba, haikyo, japan, japanese, kanto, ruin, urban exploration, urbex

Crematorium of the Moon

abandoned, asia, chiba, haikyo, japan, japanese, kanto, ruin, urban exploration, urbex

Crematorium of the Moon

22. Hirugano Height Hotel

-5 degrés, des alarmes, bref, nous ne rentrons pas dans cet hôtel abandonné; le jeu n’en vaut pas la chandelle. Mais ce lieu se trouve pour mes amis et moi sur la route de notre visite des lieux de l’anime “Your Name“. Ces photos prises sous les étoiles, les pieds dans la neige, seront d’excellents souvenirs. Voici une exploration du lieu en Japonais ici.

abandoned, aichi, asia, chubu, haikyo, hotel, japan, japanese, ruin, urban exploration, urbex

Hirugano Height Hotel

abandoned, aichi, asia, chubu, haikyo, hotel, japan, japanese, ruin, urban exploration, urbex

Hirugano Height Hotel

21. Niekawa School

Comment faisaient donc les enfants pour se rendre à l’école ? Il nous faut emprunter un vieux chemin de terre à travers les Alpes Japonaises pour y arriver. C’est complètement au milieu de rien mais le spot est splendide et relaxant. Des oiseaux joyeux, des insectes affamés, la chaleur de l’été soufflée par une petite brise forestière, bref, une ambiance offbeat OKLM, comme qui dirait.

abandoned, asia, chubu, haikyo, japan, japanese, nagano, ruin, school, urban exploration, urbex

Niekawa School

20. Jordy & La Miso Factory

Sur le retour d’une petite école abandonnée, nous traversons un village avec peu d’activité. Là, j’arrête la voiture devant un complexe abandonné, il me semble curieux. En effet, les bâtiments sont abandonnés et par derrière, entre deux planches de bois, on peut s’y insérer. Je n’ai aucune idée de ce que représente l’endroit mais mon ami Japonais réalise que c’est une usine à Miso ! Une découverte originale et donc très curieuse.

abandoned, asia, chubu, factory, haikyo, japan, japanese, nagano, ruin, urban exploration, urbex

Abandoned Miso Factory

19. Ob-Gyn

Je n’avais jamais été chez le gynéco avant. Eh bien, je ne sais pas si j’y retournerai 😉 Ce lieu est surprenant et baigne dans une lumière irréelle, exagérée par les particules de poussière qui y flottent. Une salle d’opération, le bureau du docteur, et des chambres, probablement que ce lieu devait voir beaucoup de naissances… et de morts ? Relax, ça va, vous vous en remettrez. Emma s’est parée ici une dernière fois de son costume d’Halloween avant de s’en débarrasser.

abandoned, asia, gunma, haikyo, hospital, japan, japanese, kanto, ruin, urban exploration, urbex

Ob-Gyn (産婦人科の廃墟)

abandoned, asia, gunma, haikyo, hospital, japan, japanese, kanto, ruin, urban exploration, urbex

Ob-Gyn (産婦人科の廃墟)

18. La Tour des Crânes

Avec Masumi, on se demande bien comment nous allons grimper en haut. C’est une petite tour entourée d’arbre, au bord de la route. Il y a quelques étages et les deux premiers sont effondrés. Le seul moyen c’est d’assembler les détritus environnants pour se faire une sorte de pont et rentrer dans la tour via une petite fenêtre, pas facile ! À l’intérieur, une scène assez curieuse : un autel avec des crânes consciencieusement disposés. Autour, des bougies. Que s’y passait-il, vraiment ? C’est ouvert à l’interprétation.

abandoned, aichi, asia, chubu, haikyo, house, japan, japanese, nagoya, ruin, urban exploration, urbex

Skull Tower

17. La Dodge Abandonnée de Yamanashi

Je rêvais d’une scène printanière avec une jolie modèle dans le vert nouveau et les petites fleurs. J’ai donc demandé à Reina, une amie danseuse, de m’accompagner pour cette petite randonnée. Une fois sur place on se rend très vite compte que notre projet devra être différent. Après trois heures de marche intensive dans la neige, nous arrivons enfin sur les lieux de la vieille Dodge. Reina contraste avec grâce dans ce royaume opposé à celui d’où elle vient.

abandoned, asia, car, chubu, haikyo, japan, japanese, ruin, season, seasonal, transport, transportation, urban exploration, urbex, winter, yamanashi

The Abandoned Dodge

Reina, abandoned, asia, car, chubu, haikyo, japan, japanese, people, ruin, season, seasonal, transport, transportation, urban exploration, urbex, winter, yamanashi

Reina & The Haikyo Dodge

16. Le Temple Zenko-ji

Une nuit étoilée, un haikyo… mais avec qui suis-je donc ? 🙂 Ce temple a été utilisé plusieurs fois dans des films et même dans des animés. Et si vous êtes un connaisseur, vous pourrez me mentionner aisément la série dans laquelle il apparaît.

abandoned, asia, haikyo, ibaraki, japan, japanese, kanto, people, religion, religious, ruin, spiritual, temple, urban exploration, urbex

Zenko-ji

15. L’École Blanche

Cours de sculpture, projet artistique ou traffic de coke, pourquoi est-ce que cette école est toute blanche ? Exploration silencieuse d’une école qui n’appartient maintenant qu’aux fantômes.

abandoned, asia, chugoku, haikyo, japan, japanese, okayama, ruin, school, urban exploration, urbex

White School

14. Kejonuma Leisure Land

Je prends un petit coup de vieux à Kejonuma. J’ai visité ce lieu pour la première fois… en 2010 ! Il n’a pas changé, par contre il est devenu bien plus touristique, je me suis retrouvé sur un cours de photographie 🙂 C’est vrai que c’est l’environnement parfait pour se relaxer et travailler ses aptitudes. Une communauté locale veut sauver cet endroit et profiter du fait qu’il s’y trouve une source d’eau chaude naturelle pour en faire un onsen. Ils ont une sorte de kickstarter à la Japonaise, c’est ici.

abandoned, amusement-park, asia, attraction-park, haikyo, japan, japanese, miyagi, ruin, theme-park, tohoku, urban exploration, urbex

Kejonuma Leisure Land

13. Le Maya Hotel

Là aussi, ce n’est pas une nouvelle exploration, j’y avais déjà été à plusieurs reprises dans le passé. Mais cette dernière exploration est différente : il n’a pas une Green Room, mais deux ! Si vous ne savez pas de quoi je parle, allez lire mon article sur le Maya Hotel, ici. Cette chambre était probablement bien fermée dans le passé et ressemble beaucoup à sa petite soeur mais en bien meilleur état.

abandoned, asia, haikyo, hotel, hyogo, japan, japanese, kansai, kobe, ruin, urban exploration, urbex

Maya Hotel

12. École d’Astronomie

Habiter à Nara m’éloigne de beaucoup de lieux mais me rapproche d’autres que je n’aurais jamais visités autrement. Cette école en fait partie. Ce jour là, mon exploration est assez inintéressante. L’école est assez vide, en mauvais état. Mais il fait beau, le paysage est magnifique alors je sors mon drone et l’envoie dans les airs. C’est là que je découvre un autre bâtiment plus haut dans la montagne, et je pars le visiter. Une autre école abandonnée, beaucoup plus surprenante avec pléthore d’objets et surprises. C’est la dernière école de cette liste, si vous aimez, j’ai écrit un article spécial sur les écoles abandonnées au Japon, ici.

abandoned, asia, haikyo, japan, japanese, kansai, ruin, school, urban exploration, urbex, wakayama

Abandoned School in Mie

abandoned, asia, haikyo, japan, japanese, kansai, ruin, school, urban exploration, urbex, wakayama

Abandoned School in Mie

11. Fumiya Town

J’étais passé par là en pleine nuit quelques années auparavant et j’avais gardé précieusement ce point sur Google Maps. Cette année, je retourne à Shikoku et j’y repasse en fin de journée pour voir ce vieux village avec encore un peu de lumière. Fumiya n’est pas encore totalement abandonné, il y a encore un personnage qui y reste. Et je me demande si ses histoires ne méritent pas un petit article…

abandoned, asia, haikyo, japan, japanese, ruin, shikoku, tokushima, urban exploration, urbex, village

Fumiya Town

10. La Mine de Kasuga

C’est un haikyo intéressant avec beaucoup de premières fois : première fois que je rencontre Masumi, que je vole mon drone au dessus d’un haikyo, et que je marche aussi longtemps dans le tunnel d’une mine abandonnée. Ce dernier fait probablement des kilomètres de long !

abandoned, aichi, asia, chubu, factory, haikyo, japan, japanese, mine, ruin, urban exploration, urbex

Kasuga Mine

abandoned, aichi, asia, chubu, factory, haikyo, japan, japanese, mine, ruin, urban exploration, urbex

Kasuga Mine

9. The Kuroshio Inn

Je ne le cache pas. Miki est absolument l’une de mes amies-modèles préférées. Je lui propose d’aller visiter un haikyo que j’affectionne particulièrement, et où beaucoup de photographes emmènent des modèles. Bref, ce n’est pas pour être original cette fois mais plutôt pour prouver une fois de plus que le Kuroshio Inn est le haikyo parfait pour les shootings.

abandoned, asia, awaji, haikyo, hotel, hyogo, japan, japanese, kansai, miki, people, ruin, urban exploration, urbex

Miki at the Kuroshio Inn

abandoned, asia, awaji, haikyo, hotel, hyogo, japan, japanese, kansai, miki, people, ruin, urban exploration, urbex

Miki at the Kuroshio Inn

Miki s’adapte toujours à son décor avec spontanéité et naturel, en voici la preuve 🙂

abandoned, asia, awaji, haikyo, hotel, hyogo, japan, japanese, kansai, miki, people, ruin, urban exploration, urbex

Miki at the Kuroshio Inn

8. Le Sento de Chiba

Après ma visite de l’arbre mystique de Chiba (si vous n’avez pas lu cet article, c’est ma marche favorite de 2016, allez voir ici : L’Érable Géant d’Oihara), il me faut me rafraîchir. Je tombe sur ce vieux sento abandonné à la place. Ambiance, couleurs et éclairages incroyables. Petit sento, la dégénérescence te va si bien ! Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un sento et rencontrer l’ambassadrice des sento au Japon, allez voir cet article : Un Sento à Tokyo avec Stéphanie.

abandoned, asia, chiba, haikyo, japan, japanese, kanto, ruin, sento, urban exploration, urbex

Haikyo Sento in Chiba

7. La Villa aux Volets de Metal

Au beau milieu de la ville, un vieux mûr protège une colline sur laquelle se trouve une forêt et une vieille maison aux allures occidentales. Le cadre me rappelle étrangement Edward aux mains d’argent et son sinistre château. Tout le monde le voit mais personne n’ose s’y rendre et n’en parle qu’en chuchotements.

abandoned, asia, haikyo, house, japan, japanese, kansai, ruin, urban exploration, urbex, wakayama

D邸

6. Le Village de Minobu

C’est un haikyo très peu visité mais pourtant scénique à souhait : le Mont Fuji en fond, de vieilles maisons pleines de souvenirs, un champ de thé vert… J’y étais avec Masumi et une équipe de tournage pour y tourner un petit film sur l’exploration de haikyo au Japon. C’est passé sur NHK World (Inside Lens).

abandoned, asia, chubu, haikyo, japan, japanese, mount-fuji, ruin, urban exploration, urbex, village, yamanashi

Minobu Town

abandoned, asia, chubu, haikyo, japan, japanese, ruin, urban exploration, urbex, village, yamanashi

Minobu Town

5. La Centrale Hydroélectrique de Wagakawa

Je ne veux pas trop vous en raconter sur cette centrale hydroélectrique abandonnée car l’exploration est extraordinaire et un article est déjà en préparation. Mais je vous dirai simplement ceci : tous les éléments nécessaires à une exploration inoubliable s’y trouvaient.

abandoned, asia, autumn, haikyo, iwate, japan, japanese, power-plant, ruin, season, seasonal, tohoku, urban exploration, urbex

Wagakawa Hydro Plant

4. Le Western Village

C’est un haikyo très célèbre au Japon que tous les explorateurs ont visité, et les touristes y tombent parfois dessus complètement par hasard. Je suis surpris de ne pas y avoir plus de shootings et je me dois donc d’y aller faire le mien ! Je me retrouve avec Kaoru, Marin et Naomi + la maman des trois soeurs en assistante. Une journée extrêmement fun à créer des scènes western avec une troupe génialement motivée.

abandoned, amusement-park, asia, attraction-park, haikyo, japan, japanese, kanto, ruin, theme-park, tochigi, urban exploration, urbex

Western Village

Kaoru, Marin, Naomi, abandoned, amusement-park, asia, attraction-park, haikyo, japan, japanese, kanto, people, ruin, theme-park, tochigi, urban exploration, urbex

Western Village

3. Nara Dreamland

Je ne le présente plus, Nara Dreamland c’est LE parc d’attraction abandonné au Japon. Malheureusement, l’année 2016 a mis fin à son existence. Vous pouvez retrouver mes histoires et aventures sur Nara Dreamland ici : Un Parc d’Attraction Abandonné au Japon, Rollercoasters Abandonnés et La Fin d’un Rêve. Sortez les mouchoirs…

abandoned, amusement-park, asia, attraction-park, haikyo, japan, japanese, kansai, nara, ruin, theme-park, urban exploration, urbex

Nara Dreamland

2. La Clinique du Crâne

Une semaine de recherche intensive à tenter de localiser cette clinique par triangulation et autres techniques douteuses. Je construis une carte avec plusieurs spots potentiels et dans la nuit, nous nous rendons sur les lieux. Le premier spot sur ma liste se trouve être la clinique ! Exploration matinale excitante avec la découverte d’une clinique de l’ère Meiji encore dans un état parfait. Pas évident de le voir ci-dessous mais un crâne se cache sur la photo. J’ai deux articles si vous aimez le sujet : Hôpitaux Abandonnés du Japon et Petites Cliniques Nippones Abandonnées.

abandoned, asia, haikyo, hospital, japan, japanese, people, ruin, urban exploration, urbex

Skull Clinic (髑髏医院)

1. La Centrale Électrique Enchantée

Les meilleures explorations sont celles qui nécessitent des recherches, de la réflexion, de résoudre des énigmes… et bien-sûr aussi un peu de chance. J’avais vu cette scène féérique en photo il y a quelques années et j’avais toujours gardé comme projet de la rechercher et de la visiter. Je me retrouve un jour au nord du Japon, dans un coin particulièrement peu visité, qui justement était parsemé dans le passé de ce genre de centrale. J’étais sur le point d’abandonner quand soudain, au détour d’un chemin, j’entends une petite cascade et, en regardant à travers le feuillage, cette scène se révèle à moi. C’était comme si ce haikyo m’avait appelé ! Si petit, presque insignifiant et pourtant ! Tant de temps passé, d’aventures, d’émotions. Ce lieu chétif mais tout mignon, c’est la métaphore du bonheur. Il est ici, murmure et attend juste d’être trouvé.

abandoned, aomori, asia, factory, haikyo, japan, japanese, ruin, tohoku, urban exploration, urbex

Enchanted Power Plant

C’était long, bravo d’être allé jusqu’au bout ! Maintenant, vous voudriez en savoir plus sur un lieu en particulier ? Ou vous avez des sentiments à partager ? Allez-y 🙂 Et si vous en voulez plus, il y a mes autres anciens best of haikyo annuels sur mon site, fouinez par là et vous les trouverez.

  • tetoy

    Roooooh le super méga article que j’adore :3
    Bon alors ! Déjà, superbe prise pour le n°25. Le fait de l’avoir prise dans ce sens j’adore !
    Aaah le crématorium c’est gore XD Mais la devanture de la cheminée est plus qu’intacte c’est incroyable de voir l’état de décomposition (pas de mauvais jeu de mot hein) du reste de la pièce face à ça… Surtout de la rouille au final. D’ailleurs y’en a un qui a arraché des briques dans la cheminée…
    L’école Niekawa valait le coup de l’intérieur ?
    Très bizarre la salle du gynéco… Ils font cuire quoi sur le poêle XD Sacré thermomètre aussi Oo
    Je rejoins M0shi sur la tour des crânes 😀 Je veux en voir plus ! On dirait de la poterie.
    Maya hotel. J’adore cette chambre verte. Je ne saurais pas trop dire pourquoi mais j’aime l’endroit =)
    Fumiya town… J’aimerais bien en savoir d’avantage ^^ Le lieu à l’air grand et il doit y avoir pas mal de petits coins sympas à voir 😀 Surtout que les maison de l’extérieur sont super jolies ^^
    La mine doit être géniale à visiter. Enfin pas entièrement ça doit être flippant de se retrouver au fin fond…
    Je suis bien intéressée aussi sur la Villa aux Volets de Metal 😀
    Et aussi sur la clinique ! Nan parce que les clinique c’est coooooool :3
    Et forcément le dernier ou le number one de ces 25 lieux : la centrale électrique.

    J’ai adoré voir ce classement et j’ai hâte d’en voir plus ! Comme d’hab tu rends les lieux magiques aux travers de tes photos. Vivement les prochaines 😀

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature

Ne ratez pas mes futurs articles :)

Recevez de mes nouvelles une fois par mois. Pas de spam. Si il n'y a aucun nouveaux articles, aucun e-mail ne sera envoyé :)

You have Successfully Subscribed!