Les 16 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2014

Les 16 Meilleurs Lieux Abandonnés du Japon 2014

L’année 2014 fût très chargée (en ions positifs) et je n’ai eu guère le choix que de laisser Totoro Times se faire recouvrir de cyber-poussière… Mais voilà, avec un gros coup de patte tout ça va changer ! Commençons avec ma rétrospective annuelle. Celle des meilleurs lieux abandonnés que j’ai visité… en 2014 ! Si vous ne le saviez pas, j’ai déjà fait la même chose pour 2012 et 2013. Allez, on y va !

16. La Clinique du Chien Errant

J’ai déjà écrit deux articles sur le sujet (ici : les hôpitaux abandonnés du Japon et ses petites cliniques abandonnées) et je ne pensais plus trouver d’autres cliniques abandonnées intéressantes. Quelle surprise alors que de me retrouver dans cette petite clinique de bois dans le recoin d’une ville à quelques kilomètres de Tokyo ! La clinique vue de dehors est un peu effrayante mais ma collègue (regardez plus bas, elle est aussi mon modèle à Nichitsu) et moi on s’en approche sans hésiter. Mais à l’entrée, dans le vestibule, une forme se trémousse étrangement dans la pénombre… un chien ! Sûrement malade, galeux, rageux, les yeux opaques comme des perles. Ces yeux tristes et horrifiants reflètent la lumière de ma lampe et donnent froid dans le dos. Première réaction, prendre la poudre d’escampette ! Mais comme toujours, je me décide quelques minutes plus tard à y aller quand-même, tout seul cette fois. Doucement, je passe à côté de la chose aussi discrètement que possible et monte les escaliers. Mais ce à quoi je m’attendais le moins c’est de me retrouver en vérité à l’intérieur même des entrailles de cette pauvre bête.

abandoned, haikyo, hospital, japan, japanese, ruin, urban exploration, urbex
The Dog is Watching!

15. L’École d’Ogurasawa

Les souvenirs changent nos perceptions et c’est sûrement ce qui a rajouté beaucoup d’émotions à ma seconde visite de cette grande école au milieu des montagnes. Elle faisait partie d’un village de mineurs aujourd’hui abandonné; mais j’en parlerai plus tard cette année dans un article complet. Tant de choses ont changé dans ma vie mais ce lieu est comme je l’avais trouvé il y a 4 ans. C’est aussi la beauté des haikyo, de non seulement nous faire voyager dans un espace-temps qui n’est pas le nôtre mais aussi d’avoir le pouvoir de nous faire revivre des moments passés dans une joyeuse mélancolie sans regrets.

abandoned, haikyo, japan, japanese, ruin, school, urban exploration, urbex
Nichitsu School

14. Petite Écoles Abandonnées à Kyoto

J’ai des amis qui visitent des haikyo dans quasiment tous les coins du Japon et c’est toujours un plaisir d’aller les retrouver. À Kyoto, j’ai rejoins だみあん (Damian sur Flickr) pour un petit pic-nic et un tour dans quelques écoles abandonnées. Accompagnés de deux cosplayeuses très sympas, d’un beau soleil, la journée était déjà parfaite… mais s’est rajouté à ça un bon gros sacs de délicieuses tomates que le fermier local souhaitait absolument m’offrir 🙂

school,abandoned,kyoto
Schools in Kyoto with Friends
abandoned,school,japanese,girl,student
Schools in Kyoto with Friends

13. Les Mines de Ponbetsu & Horonai

J’adore Hokkaido et j’ai pû m’y rendre par deux fois cette année. Ma première se fût avec Airi-chan, mon amie spéciale voyage de dernière minute. J’ai eu l’occasion de re-visiter avec elle le magnifique complexe minier de Ponbetsu et d’Horonai.

sumitomo,ponbetsu,mine,abandoned,hokkaido
Sumitomo Ponbetsu Coal Mine
horonai,mine,abandoned,hokkaido
Horonai Mine

12. La Clinique du Village des Mineurs

La fermeture incessantes des mines à Hokkaido (ci-dessus) à laissé de nombreux cadavres de bitumes dernières elles et des cités entières ont été abandonnées. Cette clinique, pourtant assez moderne, est dans un état avancé de pourriture mais pourtant la salle d’opération est encore d’une propreté immaculée. Étrange ?

surgery,hokkaido,abandoned,hospital
Surgery Room in Hokkaido

11. Le Pont de Taushubetsu

Je rêvais de voir le Pont de Taushubetsu de très près. En plein centre de l’île d’Hokkaido, sur une route interdite, sous le regard des ours et sous une pluie cinglante, Airi et moi avançons rapidement en tintinnabulant pour repousser l’agresseur… Le pont semble loin et il l’est d’autant plus. Plus de photos à venir plus tard 🙂

taushubetsu,abandoned,bridge,hokkaido
Taushubetsu Bridge

10. La Piscine Oubliée

Il est tôt ce matin et une strip-danseuse se trouve avec moi dans la voiture. Non, pas comme ça ! Voyons ! Nous partons visiter des haikyo et faire des photos ensemble 🙂 Je me gare à côté de la piscine abandonnée et je pars explorer ses environs pour trouver l’entrée la plus facile pendant que Mana Dancer se prépare. L’enceinte est entourée d’une clôture fine et haute en métal et je suis inquiet, pourra t-elle l’escalader ? “Yeah, sure!”, me dit-elle sans hésiter ! Ce n’est pas une danseuse de la nuit pour rien. S’en suit la ré-animation glorieuse d’un lieu loufoque et assez unique au Japon. “So much fun!”

abandoned,swimming,pool,tokyo
Mana Dancer

9. Le Strip Club

Tout était si noir et si froid la dernière fois. Aujourd’hui, c’est pourtant encore l’hiver mais 3 ans plus tard. Il fait plus chaud et les rayons ravivent les braises du vieux strip-club calciné. C’est chaud, très chaud, burning hot et Mana Dancer se décide à carrément mettre le feu au podium. Un moment de fun inoubliable avec le coucher de soleil, sa lumière qui fuit sur les mûrs et les flashs rajoutant un côté disco à la danse érotique.

abandoned,strip-club,japan
Mana Dancer
abandoned,strip-club,tokyo,japan
Mana Dancer

8. Le Sanctuaire du Lac

Ma famille Japonaise vit dans la préfecture de Fukushima dans sa partie montagneuse. Je visite cette préfecture très régulièrement en long et en large (ou presque, je ne vais pas encore me frotter aux zones irradiées). C’est certainement l’une des plus belles du Japon et il est dommage qu’elle souffre de cette image de Tchernobyl à la nippone alors que ce n’est qu’une petite partie. C’est près du Mont Bandai que j’ai découvert ce petite sanctuaire très graphique dont il manque une partie : l’autre est dans le lac… avec une cité engloutie ! Fukushima est décidément une belle préfecture à l’histoire sombre. Je reviendrai sur ce sanctuaire plus en profondeur…

abandoned,shrine,fukushima
The Yama Shrine

7. Une École Abandonnée à Yamanashi

Les trois filles de Satomi se sont découvert un amour pour les haikyo, d’abord via mes photos et ensuite avec la visite de la vache abandonnée (voir mon best of de l’an dernier). Cette école se trouve être le lieu parfait. Elles s’expriment naturellement, ensembles ou séparées, et nous nous sommes vraiment bien amusés à re-recréer des scènes d’école. Attendez-vous à plusieurs d’aventures avec les trois soeurs et aussi un full-coverage sur cette visite scénarisée de l’école ! 

Haikyo School With N&M&K
Haikyo School With N&M&K
Haikyo School With N&M&K
Haikyo School With N&M&K

6. La Maison Royale

Cette maison abandonnée perdue au milieu de la forêt à Kanagawa a tout pour plaire : son apparence occidentale WW2 avec une dose de drama à la nippone en ont fait une destination fascinante et magique. L’histoire me colle encore à la peau. J’ai déjà parlé de cette maison par deux fois dans un première article où je découvre la maison abandonnée et ensuite dans un second où j’enquête sur son histoire. Cette année, j’y suis retourné avec Ai-chan qui a fait l’actrice et la modèle pour la première fois où elle joue la descendante de la famille et découvre les lieux et son histoire.

Royal House With Ai
Royal House With Ai
Royal House With Ai
Royal House With Ai

5. Nara Dreamland

Ma quatrième visite de Nara Dreamland avec l’ami Mathieu (qui fait un tour du monde, vous pouvez le suivre sur son site The Road and me) fût chargée en adrénaline car nous n’étions pas seul cette nuit là dans le parc ! Des lumières balayaient les lieux et des voix discrètes nous entouraient. Mais cela ne nous as pas empêché d’escalader les roller-coasters encore une fois. Impossible de s’en lasser 🙂 Sous les étoiles et la pleine-lune, cette nuit fût quelque-peu… romantique.

Nara Dreamland, abandoned, amusement park, attraction park, haikyo, japan, japanese, kansai, nara, ruin, theme park, urban exploration, urbex
Highway To Hell
Nara Dreamland, abandoned, amusement park, attraction park, haikyo, japan, japanese, kansai, nara, ruin, theme park, urban exploration, urbex
Highway Stars

4. Shitamachi

Shitamachi est un quartier de Tokyo avec de vieilles maisons et une atmosphère rustique. Shitamachi est officiellement les environs de Sentagi et Nezu mais officieusement se retrouve dans beaucoup d’endroits à Tokyo ou même ailleurs au Japon. Ce sont mes scènes urbaines préférées et elles font parti (pour moi) des haikyo car les mêmes histoires et émotions les entourent.

Shitamachi Vibes
Shitamachi Vibes

3. La Mine d’Ogushi

“Regarde ! Il est bizarre ce cerf ! Ah non mais attends, C’EST UN OURS ! IL EST ENORME !”. Mimi-chan, mon amie haikyoiste est à la fois surprise, effrayée et enchantée. C’est son premier ours. Pour moi, c’est le second cette année après un autre que j’ai eu la chance de croiser sans me faire dévorer dans un marais à Fukushima. Ce n’est donc pas une blague, le Japon est bel et bien grouillant d’ours ! Nous décidons donc de faire très attention pour notre shooting de nuit en haut de la montagne, à la Mine d’Ogushi. Je gare la voiture, met le son à fond (apparemment les ours n’aiment pas ça, au pire c’est légèrement rassurant) et ensuite on part danser sous les étoiles, la voie lactée et les restes de la mine. Désolé pour le tapage nocture, amis ours ! 😉

abandoned,mine,japan,haikyo
Ogushi Mine

2. La Mine de Nichitsu

Pour la première fois, j’ai eu la chance de visiter la partie abandonnée de la Mine de Nichitsu. Ce n’était pas évident et j’ai raté mon coup à plusieurs reprises mais cette fois, avec mon adorable haikyo-tomodachi Junya-kun (retrouvez-le ici : Gagaga 7310), nous nous y sommes infiltrés sans trop de problème… ou presque 🙂 La mine fera parti de mon futur article sur Nichitsu. En bonus, une photo avec la Lara Croft des haikyo !

abandoned, haikyo, japan, japanese, mine, ruin, urban exploration, urbex
Nichitsu Mine
Nichitsu with Joan
Nichitsu with Joan

1. Gunkanjima

Comme pour Nara Dreamland, cette année marque ma 4ème visite sur l’île abandonnée de Gunkanjima. Cette fois avec Airi-chan, Marutan et un projet en tête. Nous avons eu aussi l’occasion de passer la matinée sur l’île avec Doutoku Sakamoto qui nous a fait visité pour l’occasion son ancien appartement et celui de sa copine à l’époque (aujourd’hui sa femme). Une rencontre géniale, des supers amis, un lieu extraordinaire = une journée épique ! Retrouvez mes articles sur Gunkanjima sur mon sommaire, ici : Gunkanjima.

abandoned, gunkanjima, haikyo, japan, japanese, kyushu, nagasaki, on-sale, ruin, urban exploration, urbex
Gunkanjima: Let’s Go!
abandoned, by-dreamy, gunkanjima, haikyo, japan, japanese, kyushu, nagasaki, on-sale, ruin, urban exploration, urbex
Gunkanjima: The Chair
abandoned, apartment, gunkanjima, haikyo, japan, japanese, kyushu, nagasaki, on-sale, ruin, urban exploration, urbex
Gunkanjima: Apartments
abandoned, gunkanjima, haikyo, japan, japanese, kyushu, nagasaki, on-sale, ruin, television, urban exploration, urbex
Gunkanjima: Teleconic

N’hésitez pas à liker et partager cette article pour m’aider à relancer la machine ! Merci à tous, bisous et tout ça 😉

  • Marion Varenne

    Je suis trop contente de te retrouver, grâce à cet rétrospective je découvre des trucs que j’ai manqué pendant l’année 🙂

    • Tu n’as rien manqué, c’est moi qui n’en parle pas ! Il faut que je me rattrape 🙂

      • isola

        Bonjour, j’aime vraiment ton travaille. 🙂 Je trouve que les décriptions des lieu sont précise et envoutante (les mistères liées au lieu etc…) de plus tes photos sont belle 😀

  • bakura

    Magnifique comme toujours ! La clinique du chien errant, tu as d’autres photos ?

    C’est inquiétant ces histoires d’ours, déjà qu’ici en France je panique à la vue des sangliers en urbex… alors des ours !

    • J’ai croisé un petit troupeau de sangliers une fois mais ils n’étaient pas bien méchants 🙂 Les ours, mmm, il ne vaut mieux pas se retrouver nez à nez avec eux…

      J’ai pas vraiment beaucoup de photos pour cette clinique, le chien était vraiment un problème. J’essaierai d’y retourner un jour, en espérant que le chien n’y soit plus (mais dans ce cas il faut s’attendre au pire)

  • Bravo pour tous tes clichés rares

Facebook

Qui suis-je

azalea, drone, flower, japan, japanese, kyushu, natural, nature, saga, spring

Je suis Jordy Meow, un photographe français qui vit au Japon depuis près de 10 ans. J'aime découvrir des lieux authentiques, étranges, méconnus mais merveilleux. Je suis auteur de plusieurs livres et je prépare des guides sur le Japon en dehors des sentiers battus. Si vous souhaitez m'aider un peu pour que ce site évolue plus vite, rendez-vous sur mon Patreon et... suivez-moi :)

asia, autumn, hokkaido, japan, japanese, lake, natural, nature

Ne ratez pas mes futurs articles :)

Recevez de mes nouvelles une fois par mois. Pas de spam. Si il n'y a aucun nouveaux articles, aucun e-mail ne sera envoyé :)

You have Successfully Subscribed!